L'Echo et De Tijd lancent un podcast quotidien d'actualité « pour commencer la journée avec une longueur d'avance »

Mediafin lance sa propre maison de production audio

Le mercredi 26 janvier 2022, L'Echo et De Tijd lancent leur propre podcast sur l'actualité. Avec « Le Brief » (pour L'Echo) et « De 7 » (pour De Tijd), les rédactions éclairent en quelques minutes les infos qui comptent. Un rendez-vous proposé tous les matins en semaine à partir de sept heures. Pour ce faire, la société mère Mediafin a donné le coup d'envoi de sa propre maison de production audio, dirigée par Karel Dierickx, qui a déjà fait ses preuves chez SBS.

Pour « Le Brief » Guillaume Cordeaux et Sung-Shim Courier se relaient au micro; pour « De 7 », Bert Rymen passe chaque jour en revue les principaux sujets d’actualité du jour. Ils pourront compter sur l’expertise de L’Echo et De Tijd, en se concentrant sur l'entrepreneuriat, les investissements et l’actualité belge et internationale. Des journalistes, des entrepreneurs, des responsables politiques, des académiques et d'autres experts peuvent également intervenir dans le studio du podcast pour commenter l'actualité. Avec ce nouveau format, L’Echo et De Tijd élargissent leur champ d'action et répondent au succès grandissant de l'audio auprès de la jeune génération.

« Avec ‘Le Brief’ et ‘De 7’, nous voulons être aussi proches de l'actualité que possible, avec la même approche propre à L’Echo et De Tijd, médias business au sens large. Contrairement à d’autres podcasts d'actualité qui se concentrent souvent sur un sujet, ‘Le Brief’ et ‘De 7’ apportent une dimension nouvelle à nos marques d'information et offrent aux auditeurs la possibilité de commencer leur journée avec une longueur d'avance. »

- Paul Gérard, rédacteur en chef de L'Echo

« Venant du monde de la radio, j’ai été épaté par le dynamisme et la profondeur de vue de la rédaction de L'Echo. Nous avons une mine de talents qui ne demandent qu’à s’exprimer. Des journalistes experts à qui je tends le micro chaque matin, pour qu'ils nous livrent leur regard sur ce qui compte dans l'actualité. Car c’est ce qui m’anime, c'est comprendre le monde qui nous entoure, dans une perspective business et entrepreneuriale. La promesse du Brief : un podcast matinal efficace et éclairant, pour bien commencer sa journée. »

- Guillaume Cordeaux, host du podcast matinal de L'Echo, Le Brief

Une maison de production audio ambitieuse

Les podcasts sont enregistrés dans les tout nouveaux studios audio que la société mère Mediafin a fait construire dans ses bureaux sur le site de Tour & Taxis à Bruxelles. Pour garantir un bon fonctionnement, l'entreprise a créé une maison de production audio avec sa propre équipe de rédaction, qui travaille quotidiennement à la production de podcasts. Mediafin croit donc fermement à la valeur ajoutée et aux possibilités futures de l'audio pour ses marques d'information. Outre sa propre série de podcasts, Mediafin est également ouverte aux suggestions de podcasts d'autres entreprises et entrepreneurs. Karel Dierickx, ancien directeur des programmes de Play4 et responsable de la cellule podcast de SBS, prend la direction de la nouvelle maison de production audio.

« Les podcasts sont un moyen extrêmement pratique de raconter des histoires sans empêcher les gens de vaquer à leurs occupations quotidiennes, par exemple lorsqu'ils se rendent au travail. Le format offre donc de nombreuses possibilités. Avec notre département audio, nous avons l'ambition d'acquérir une position forte sur le marché de la production audio. »

- Karel Dierickx, responsable audio chez Mediafin

« Nous évoluons avec notre temps. Outre la couverture écrite et numérique, nous exploitons désormais les avantages de l'audio. Nous pensons que nos podcasts quotidiens assureront un enrichissement mutuel de nos journaux écrits, de notre site web et de notre application. De cette façon, nous élargissons notre public. Les personnes qui ne sont pas encore abonnées à nos journaux peuvent être interpellées par les éléments que nous évoquons dans les podcasts. Les précédentes séries de podcasts ad hoc ont montré que notre lectorat est extrêmement intéressé par les reportages audio. Nous savons également que les podcasts sont un excellent moyen d'atteindre les jeunes. De cette manière, L’Echo et De Tijd, dont déjà ¼ des lecteurs ont moins de 35 ans, peuvent poursuivre la croissance de leur audience. »

- Peter Quaghebeur, CEO de Mediafin

À partir du 26 janvier, il sera possible d’écouter « Le Brief » et « De 7 » sur les applications et le site web de L'Echo et De Tijd,  mais aussi sur toutes les plateformes podcast connues. Les podcasts publient aujourd’hui un premier teaser. Le teaser de « Le Brief» est disponible ici. Pour « De 7 », c’est par ici.

Karel Dierickx

Head of Audio, Mediafin

Sander Vanlouwe

PR Consultant, Bepublic

À propos de Bepublic

Bepublic fait partie de l’agence de relations publiques et de communication stratégique Bepublic Group qui accompagne les organisations belges dans leur communication depuis plus de 10 ans. Les relations publiques journalistiques font partie de notre ADN.  Nos consultants expérimentés aident les entreprises et les organisations à rapporter de façon éloquente et claire leur actualité.

Bepublic fait partie du Bepublic Group tout comme Bereal, Befirm et Beready. Pour en savoir plus sur l'agence de relations publiques et de communication stratégique, consultez le site. https://bepublicgroup.be