L’école équipée du plus grand nombre de tablettes iPad en Belgique se trouve à Onze-Lieve-Vrouw-Waver

L’école a commandé 1.100 tablettes pour ses élèves et professeurs

Dès le 3 septembre, les élèves et les professeurs de la première à la quatrième année secondaire de l’Institut Sint-Ursula (SUI) de Onze-Lieve-Vrouw-Waver suivront les cours sur un iPad. Sauf erreur, ce sera l’école qui comptera le plus grand nombre d’iPad en Belgique, soit 1.100 au total. L’Institut Sint-Ursula a fait appel à Switch, revendeur Apple Premium, pour les iPads. Switch a également assuré la formation des enseignants.

Une école sur cinq en Belgique consulte le revendeur Apple Premium Switch avant de se lancer dans un processus de transformation numérique. L’alphabétisation numérique figure désormais au programme des compétences à acquérir à la fin des secondaires, et les écoles doivent dès lors investir dans l’expertise et le matériel nécessaire. D’où la démarche de l’Institut Sint-Ursula de Onze-Lieve-Vrouw-Waver (commune de Sint-Katelijne-Waver) : l’école a effectivement décidé, après avoir procédé à une évaluation minutieuse et une solide formation de ses enseignants, d’équiper d’un iPad tous les élèves et les professeurs de la première à la quatrième année secondaire, ce qui représente 1.100 iPad au total. Par l’intermédiaire d’un site web conçu spécialement pour l’occasion, les élèves ont eu le choix entre l’acquisition ou la location de l’iPad à un prix avantageux. Les élèves pourront l’utiliser pendant plusieurs années ; de ce fait, d’ici deux ans, tous les élèves de la cinquième et de la sixième année utiliseront aussi un iPad pendant les cours.

“En utilisant un l’iPad comme outil d’apprentissage numérique supplémentaire, il est beaucoup plus facile d’enseigner de manière différenciée. L’enseignant peut plus facilement adapter le contenu pour les élèves qui ont plus de difficultés tout en proposant aux élèves qui ont plus de facilités des exercices plus ambitieux. L’iPad permet aussi aux élèves de travailler partout. Ils peuvent emporter facilement leur iPad à l’extérieur et s’en servir dans le cadre d’une excursion. Non seulement, les élèvent peuvent interagir au sein de la classe, mais ils peuvent aussi collaborer de manière interdisciplinaire.”

Wilfried Wens, Directeur général de l’Institut Sint-Ursula

 

Une transformation numérique limitée

L’Institut Sint-Ursula n’est pas le premier établissement scolaire à se lancer dans un projet “one-on-one” (une tablette par élève), mais il s’agit de la plus grosse commande. D’après Switch, il n’y a en Belgique que six écoles, dont Rozenberg à Mol et SH Dilsen à Dilsen-Stokkem, qui souhaitent à terme que tous leurs élèves disposent d’un iPad à l’école. La Belgique accuse donc un retard en la matière par rapport à ses voisins. Le Luxembourg, par exemple, compte déjà 35 écoles en “full one-on-one”. Ciska Schrooten, Education Business Manager chez Switch, rappelle les gouvernements à leurs responsabilités.

Les écoles sont actuellement trop souvent laissées à leur sort. Il y a trop peu d’accompagnement et pas assez de moyens pour permettre aux écoles de se lancer dans un processus de transformation numérique. Disposer de l’équipement nécessaire ne signifie hélas pas encore, pour de nombreuses écoles, pouvoir s’en servir intelligemment. La transformation numérique ne peut réussir que si les enseignants sont formés à cette fin et si l’école a réfléchi à la stratégie à mettre en place. C’est pour cela que chez Switch, nous avons aidé l’Institut Sint-Ursula. Pour implémenter des outils numériques, il faut aussi réaliser certains investissements. Pour transformer réellement nos écoles digitalement, il faut que nos gouvernements investissent également dans le processus.”

Ciska Schrooten, Education Business Manager chez Switch

Ciska Schrooten

Education Business Manager, Switch

Sander Vanlouwe

PR Consultant, Bepublic

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