Les aveugles tapent trop peu souvent dans l’œil des commerçants

Switch innove en organisant des formations pour aider son personnel à mieux servir les personnes non-voyantes

Mercredi 27 juin 2018 — Les commerçants ne savent pas toujours comment s’y prendre pour aider les personnes malvoyantes et aveugles. C’est ce que constate l’association Licht en Liefde – Solidarité en vue qui encourage les magasins, les musées et le secteur horeca à former leur personnel. Switch, revendeur Apple Premium, est la première chaine de magasins à organiser ces formations par l’intermédiaire de Licht en Liefde – Solidarité en vue, pour ses 153 employés pour que ceux-ci puissent mieux aider les personnes malvoyantes.

Souvent, les personnes aveugles et malvoyantes ne trouvent pas d’aide adéquate dans les lieux publics comme les magasins, les musées et les établissements horeca. Les gérants de ces établissements ne pensent pas suffisamment aux personnes atteintes d’un handicap visuel ou ne savent pas à quoi ils doivent faire attention lorsqu’une d’entre elles entre dans leur établissement. L’association Licht en Liefde – Solidarité en vue se pose en expert, de différentes manières, pour les personnes aveugles et malvoyantes en Flandre et à Bruxelles. Dans ce cadre, l’association propose des formations pour attirer l’attention des personnes voyantes sur les besoins des personnes atteintes d’un handicap visuel. L’association souhaite désormais encourager les musées, les établissements horeca et les magasins à suivre ces formations.

 

“La Belgique compte, selon les estimations, 240 000 personnes atteintes d’un handicap visuel. Ça fait beaucoup de personnes. Il nous semble dès lors normal que parmi l’offre de services, il y ait aussi une offre de service appropriée aux personnes aveugles. Les gérants de magasins sont dotés des meilleurs intentions mais se heurtent à différents problèmes lorsqu’une personne aveugle ou malvoyante leur demande de l’aide. Aussi, de nombreux magasins baissent-ils souvent les bras. Nous voulons par conséquent encourager les gérants à organiser des formations pour leur personnel.”

Jan de Smedt, Directeur réseau de Licht En Liefde – Solidarité en vue

 

Obligation pour les collaborateurs de Switch

Switch, revendeur Premium de la marque Apple, est la première entreprise belge à obliger ses collaborateurs à suivre une formation pour leur apprendre à servir les personnes aveugles et malvoyantes. La chaine de magasins accueille régulièrement des clients dont la vue est déficiente étant donné l’accessibilité des produits Apple pour les personnes atteintes d’un handicap visuel. C’est pourquoi les collaborateurs de Switch vont apprendre à aider les personnes aveugles et malvoyantes à se déplacer dans le magasin mais aussi à leur présenter les fonctionnalités du produit qui conviennent particulièrement dans leur cas.

“Chaque semaine, nous recevons des dizaines de questions de personnes atteintes d’une déficience visuelle. Nos collaborateurs savent parfaitement comment utiliser un iPhone mais souvent ne connaissent pas toutes les fonctionnalités pertinentes pour les personnes aveugles et malvoyantes. Ainsi, un iPhone peut dicter ce qu’une personne malvoyante est en train de taper et ainsi attirer son attention sur d’éventuelles fautes. Pendant la formation, l’association Licht En Liefde  - Solidarité en vue permet aux collaborateurs de se mettre dans la peau d’une personne aveugle ou malvoyante pour leur faire comprendre les réels besoins de ces personnes.”

Jim Meerbergen, Learning & Development Coordinator chez Switch

 

La première formation organisée chez Switch aura lieu au leur magasin à Aartselaar. Ensuite, les formations destinées aux membres du personnel seront également disponibles en ligne.

 

____

 

À propos de Switch

Avec ses 29 magasins répartis dans toute la Belgique, Switch est devenu le plus grand revendeur Premium d’Apple en Belgique, lui permettant ainsi de proposer à ses clients une solution complète afin qu’ils puissent tirer le meilleur profit de leurs achats. Outre la vente, Switch s’implique également dans des projets d’entrepreneuriat socialement responsable et apporte son soutien aux secteurs de l’industrie et de l’enseignement en leur offrant son aide au niveau des applications IT.

 

À propos de Licht & Liefde

L’association Blindenzorg Licht en Liefde – Solidarité en vue est une association sans but lucratif, fondée en 1923, qui défend les intérêts des personnes aveugles et malvoyantes en Flandre et à Bruxelles. Elle lutte pour l’intégration de ces personnes dans la société et la suppression des obstacles qui mènent à l’exclusion de la société des personnes aveugles et malvoyantes. Forte de son expertise, l’association offre conseils, soutiens et réponses aux personnes aveugles et malvoyantes ainsi qu’à leurs proches. En outre, l’association est souvent consultée par différentes instances gouvernementales, universités, centres de revalidation, institutions de prévoyance pour les personnes atteintes d’un handicap et mutualités.