Les Belges paient chaque année des centaines d’euros en trop pour leur voiture

Les Belges paient chaque année des centaines d’euros en trop pour leur voiture

Un nouveau site web calcule le montant que vous pouvez économiser chaque année en frais de voiture

Jeudi 20 octobre 2016 — Les conducteurs belges paient chaque année quelque 250 euros en trop en assurances ou carburant. C’est ce qui ressort d’un calcul détaillé effectué sur myCarPlatform.com, un nouveau site web dont l’objectif est de faire baisser les frais de voiture des consommateurs grâce à une simulation en ligne. Les conducteurs peuvent faire analyser leur budget voiture annuel par le site, au moyen d’un test, et calculer ainsi le montant des économies qu’ils pourraient réaliser.

                                                                             ***

Les frais de voiture ne se limitent pas aux seuls prix d’achat et d’assurance. Une voiture de 20 000 euros qui parcourt 15 000 km par an coûte environ 500 euros par mois. Un fameux poids dans le budget si l’on considère que le revenu moyen belge se situe autour des 2100 euros nets. Après le logement, c’est le poste le plus lourd dans le budget des ménages.

Test sur le site web

Outre le prix d’achat ou le financement, le carburant et les assurances sont les frais les plus importants dans ce budget. Ceux qui ne disposent pas d’un véhicule de société doivent par conséquent essayer de trouver la meilleure formule. Le calcul effectué par le nouveau site web myCarPlatform.com montre que la démarche n’est pas évidente car la plupart des conducteurs dépensent apparemment trop pour leur voiture. Un conducteur qui parcourt 15 000 kilomètres par an et paie 1000 euros pour son assurance paie en moyenne 242 euros par an en trop en carburant et assurances.

Le site web est le premier à lancer un outil en ligne permettant aux particuliers et aux petites PME de mieux gérer leurs frais de voiture. Grâce à une simulation en ligne, ils peuvent calculer si le fait de changer d’assurance ou de fournisseur de carburant leur permettrait de réaliser des économies, tout comme les outils en ligne qui permettent de tester quel fournisseur d’énergie convient le mieux. Pour effectuer ce test, les conducteurs doivent répondre à plusieurs questions, telles que par exemple ‘Depuis combien d’années roulez-vous sans accident ?’ ou ‘Combien vous coûte annuellement votre assurance actuelle ?’

“La plupart des gens ne réalisent pas qu’ils paient trop pour leur voiture parce qu’ils n’ont pas le temps de comparer. Changer d’assurance voiture est possible une fois par an. Souvent, les gens n’y pensent pas, et leur contrat est reconduit tacitement parce qu’ils ont oublié d’entreprendre des démarches pendant la période de préavis. Rechercher les meilleures offres pour les différents postes du budget voiture prend également beaucoup de temps.”

Vincent Boxus, co-fondateur de myCarPlatform.com.

Sur le site web, les conducteurs peuvent voir en quelques clics seulement les économies qu’ils peuvent réaliser. myCarPlatform.com recherche les meilleurs tarifs et surveille les dates d’échéance de vos assurances individuelles ainsi que la vétusté de vos pneus hiver. La start-up peut proposer des prix plus bas parce qu’elle négocie directement avec les fabricants et les fournisseurs et parce qu’elle groupe les volumes.

Pour les pneus, les conducteurs peuvent économiser jusqu’à 50% du prix conseillé par les fabricants de pneus ; pour les assurances, ils peuvent économiser jusqu’à 15% et pour le carburant, jusqu’à 10%.

Achat groupé pour les pneus hiver

Vu que les frais de voiture sont déjà élevés, beaucoup de gens hésitent à investir davantage dans leur véhicule, notamment dans l’achat de pneus hiver. En moyenne, le prix de quatre pneus hiver s’élève à 500 euros et le prix d’un set de jantes supplémentaires s’élève à 200 euros au minimum, ce qui représente un fameux budget à débourser en une seule fois. Mais une fois que vous avez acheté ces pneus, vous pouvez les utiliser pendant cinq ans si vous parcourez 15 000 km en moyenne. En outre, les pneus hiver offrent plus de sécurité et permettent aussi de prolonger la durée de vie de vos pneus été.

Sur myCarPlatform.com, les conducteurs peuvent aussi tester la vétusté de leurs pneus et voir s’il faut les changer. Ceux qui souhaitent acheter de nouveaux pneus hiver peuvent participer jusqu’au 31 octobre à un achat groupé. En achetant les pneus par gros volumes, myCarPlatform.com peut obtenir de meilleures conditions d’achat auprès des gros fournisseurs européens.

Pour plus d’infos : www.myCarPlatform.com

 

À propos de myCarPlatform.com

myCarPlatform.com est une start-up belge qui a pour objet de permettre aux particuliers et aux PME de mieux gérer leurs frais de voiture et de les aider à optimaliser ceux-ci. Les créateurs de myCarPlatform.com ont une grande expérience du secteur automobile ainsi que de la gestion d’un parc automobile. Leur solide connaissance du secteur leur permet de sélectionner l’offre adéquate parmi la quantité d’offres disponibles sur le marché. Ils collaborent également à cette fin avec un groupe de fournisseurs fiables. En outre, en groupant les achats, ils peuvent également négocier les conditions les plus favorables auprès de ces fournisseurs. Les avantages ainsi obtenus reviennent aux participants de myCarPlatform.com par le biais de ristournes accordées directement ou de primes annuelles.