Les Belges retrouvent le chemin des restaurants

Enquête de Lightspeed, distributeur de systèmes de caisses de sortie

L'appétit des Belges est de retour : près de 40 % d'entre eux déclarent vouloir retourner au restaurant en août, contre 23 % en novembre 2020. 48% prévoient de retourner manger au restaurant aussi souvent qu'avant l’apparition de la pandémie. Mais fréquenter de manière régulière les restaurants n'est pas encore envisagé : à peine un quart d'entre eux iront manger au restaurant chaque semaine cet été. C'est ce qui ressort d'une enquête de Lightspeed, la plateforme de commerce unique permettant aux commerçants du monde entier de simplifier, faire évoluer et créer des expériences client exceptionnelles, auprès de 1024 Belges, réalisée en juillet 2021. Les consommateurs hésitent encore à aller dîner au restaurant en raison de l'épidémie persistante de la COVID-19 et des difficultés financières qui en résultent.

Le monde de la restauration a entièrement rouvert ses portes depuis maintenant près de deux mois, mais cela ne signifie pas pour autant que les Belges sont prêts à retrouver le chemin de leur restaurant ou brasserie préféré. A peine un belge sondé sur quatre (24%) indique - malgré les vacances estivales - qu'il fréquentera le restaurant plus d'une fois par semaine le mois prochain. Ceux qui se rendent au restaurant chaque semaine le font principalement pour rattraper le temps perdu (16%) ou parce qu'ils craignent que le secteur de la restauration ne ferme à nouveau ses portes après l'été (7%). Cependant, quatre Belges sur dix (38%) déclarent leur envie d’aller manger au restaurant au moins une fois au cours du mois d'août. Cela représente une augmentation de 17% par rapport à novembre 2020 - quelques semaines après la deuxième fermeture des portes de la restauration- où à peine 23% avaient envie de sortir manger.

Cependant, un grand nombre de Belges hésitent à se rendre dans un restaurant dans la période actuelle : 38 % des personnes interrogées dans le cadre du sondage ne prévoient pas de se rendre au restaurant en août. Selon Philippe Khodara, product manager chez Lightspeed, plusieurs raisons expliquent la réticence des Belges. « Alors que de nombreux consommateurs sont impatients de retrouver leur bar ou leur restaurant préféré, ce sondage montre que de nombreux Belges n'ont pas les moyens financiers de rattraper le temps perdu.  Mais la bonne nouvelle, c'est qu'un quart des Belges mangent au moins une fois par semaine au restaurant et 10% disent même le faire trois fois par semaine ou plus. Ce soutien des consommateurs est extrêmement important pour le secteur de la restauration local. »

Les paiements en espèces : une période révolue 

Autre fait marquant : en ce qui concerne les modes de paiement, 4 Belges sur 10 (38%) déclarent qu'ils renonceront à se rendre au restaurant s'ils ne peuvent pas payer par carte. Seul un quart des clients préfère encore payer en espèces. 53% disent  préférer payer par carte pour des gains de temps et la moitié privilégient les paiements sans contact pour des raisons d'hygiène. 91% des clients perçoivent des avantages à payer par carte ou par smartphone plutôt qu'en espèces.

« Lightspeed est là pour aider les entreprises à tirer parti des technologies numériques et faire en sorte que les consommateurs soient plus enclins à revenir dans les restaurants. Les paiements sans contact assurent la sécurité des clients et du personnel, tout en offrant une meilleure qualité de service.»

Philippe Khodara, product manager chez Lightspeed

Le sondage revient également sur les principaux avantages de la numérisation dans la restauration. Le service rapide (commande et paiement) et la possibilité de réserver en ligne sont les avantages perçus comme étant les plus importants pour les clients (42% et 41%). La précommande et la livraison (21%) et la possibilité de payer avec différentes méthodes (34%) arrivent également en bonne place.

Pour Philippe Khodara,  les options de click and collect et de livraison sont très appréciées par les Belges. “Notre sondage montre une fois de plus que les canaux qui ont permis aux restaurateurs de garder la tête hors de l'eau l'année dernière sont toujours très plébiscités. Les restaurateurs belges sont réputés pour leur hospitalité envers leurs clients. S'ils font preuve d'autant d'innovation que possible, ils ne pourront que passer un été réussi.”

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À propos de Lightspeed

La plateforme de commerce tout-en-un Lightspeed propulse les entreprises qui constituent la base de l'économie mondiale en les aidant à innover pour simplifier leur quotidien, développer leur activité et offrir une expérience client exceptionnelle.

Ventes multicanales, gestion de multiples établissements, traitement des paiements à travers le monde, solutions financières ou encore mise en relation avec nos réseaux de fournisseurs : notre solution logicielle sur le cloud transforme et unifie les opérations effectuées en ligne et en personne.

Fondée en 2005 à Montréal, au Canada, Lightspeed est inscrite à la bourse de New York et de Toronto (NYSE: LSPD) (TSX: LSPD). Ses équipes en Amérique du Nord, en Europe et dans la région Asie-Pacifique accompagnent les entreprises du secteur de la vente au détail, de la restauration, de l’hôtellerie et du golf dans plus de 100 pays.

De plus amples informations sont disponibles sur le site Internet du groupe : https://fr.lightspeedhq.be/ 

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