Les bénévoles de la Croix-Rouge comptent sur le soutien financier des supporters de football

Les bénévoles de la Croix-Rouge comptent sur le soutien financier des supporters de football

Les fonds récoltés dans le cadre de l’action de solidarité lancée par l’Union Belge sont essentiels pour assurer le niveau des premiers soins de la prochaine saison de football

Début mai, le fanclub 1895, club officiel des supporters des équipes nationales belges de football, a lancé « The 1895 Wave for Support » en collaboration avec l’Union Belge. Cette action de solidarité en ligne vise à soutenir financièrement les milliers de bénévoles de la Croix-Rouge. Cette aide financière est d’autant plus importante cette année en raison de l’annulation de plusieurs actions de collecte de fonds à cause de la crise du coronavirus.

« Les dons des Belges représentent une source importante de revenus pour nos 241 entités locales. La baisse des fonds dédiés au fonctionnement des entités locales va nous obliger à nous montrer très créatifs pour pouvoir continuer à aider tout le monde au niveau local. Les supporters qui pourraient avoir besoin de premiers soins lors de la prochaine saison footballistique sont donc également concernés. » 
Nancy Ferroni, porte-parole de la Croix-Rouge

10 à 15 interventions médicales par match de football

La nouvelle saison de football démarrera le week-end du 7 août. Les postes de secours de la Croix-Rouge et les volontaires sur le terrain sont importants à cet égard. Chaque semaine, ils prodiguent les premiers soins aux supporters 10 à 15 fois par match. Cependant, à la suite de la crise du coronavirus, les départements locaux de la Croix-Rouge reçoivent moins de ressources financières. Cet argent est pourtant nécessaire pour l'équipement médical. Les volontaires sont quant à eux nécessaires pour fournir des premiers secours professionnels.  

« Chaque semaine, nous veillons à ce que des postes de secours soient présents lors des matches de compétitions nationales de football. Tout le matériel médical nécessaire y est présent. Ainsi, nos équipes d’intervention peuvent administrer les premiers soins aux supporters qui en ont besoin. Cela va de la simple entorse à la réanimation d’un supporter en arrêt cardiaque. Il va de soi que nous devons pouvoir disposer d’un matériel médical en parfait état pour chaque saison de football et que nos véhicules d’intervention et de secours doivent pouvoir arriver afin d’être présents aux matches. »
Nico Van Den Meersch, supporter de foot et président d’une entité locale de la Croix-Rouge

Participez à la ola virtuelle « 1895 Wave for Support » et faites un don de 24 euros pour 10 couvertures de survie ou de 40 euros pour 14 masques FFP2

Pour les matches de football, les secouristes de la Croix-Rouge doivent remplir chaque week-end leur stock de matériel de soins. Ces pansements, compresses, couvertures de survie et produits de désinfection coûtent en moyenne 15 à 20 euros, chaque semaine, à la Croix-Rouge par poste de secours. Pour la nouvelle saison de football, les bénévoles auront aussi besoin de masques professionnels, étant donné que le coronavirus n’aura pas encore disparu complètement. La Croix-Rouge lance donc un appel aux dons en collaboration avec l’Union Belge et le Fanclub 1895 pour pouvoir les acheter et espère ainsi récolter de nombreux dons au cours des trois semaines à venir sur la plateforme The 1895 Wave For Support.

Faites la ola virtuelle « 1895 Wave for Support » avec Eden Hazard et Roberto Martinez 

Les Belges qui souhaitent soutenir le personnel soignant en faisant un don à la Croix-Rouge peuvent encore le faire, jusqu’au 13 juin, sur le site waveforsupport.be. Il leur suffit de suivre l’exemple d’Eden Hazard, de l'entraîneur fédéral Roberto Martinez et des chanteurs Gala, Patrick Bruel et Roméo Elvis. Il est également possible de soutenir l’action de la Croix-Rouge et de l’Union Belge sans faire de ola, sur le site internet de la Croix-Rouge. Les dons à partir de 40 euros sont déductibles fiscalement.

Contactez-nous
Pierre Cornez Porte-parole, L’URBSFA
Nancy Ferroni Porte-parole, La Croix-Rouge
Pierre Cornez Porte-parole, L’URBSFA
Nancy Ferroni Porte-parole, La Croix-Rouge
A propos de Bepublic

Notre approche est avant tout journalistique. Notre objectif : la pertinence de vos communications. Notre méthode : des moyens appropriés et un public ciblé.