Les cinq voitures de société les plus commandées sont rechargeables

Sur 10 voitures de société commandées, 6 nécessitent une solution de recharge

Quatre voitures entièrement électriques, trois hybrides plug-in et trois voitures à essence : voilà comment se présente le top 10 des véhicules d’entreprise les plus commandés au premier semestre 2023, selon une analyse de la société de solutions de mobilité Arval. Plus de 6 véhicules commandés sur 10 sont des voitures rechargeables, qui nécessitent une borne ou une solution de recharge. Pour la première fois, le top 5 est même constitué uniquement de voitures rechargeables ; les voitures diesel n’ont plus séduit qu’un conducteur de voiture de société sur dix. « En raison de la modification récente de la fiscalité, les voitures entièrement électriques vont encore gagner des parts de marché au second semestre », prédit Yves Ceurstemont, de l’Arval Mobility Observatory.

Tant les voitures électriques à batterie (BEV) que les hybrides plug-in (PHEV) représentent près d’un tiers des voitures de société commandées au premier semestre 2023 à la société de solutions de mobilité Arval, qui gère plus de 100 000 véhicules en leasing pour les particuliers, les indépendants et les entreprises. Un peu plus d’une commande sur cinq concernait des voitures à essence, tandis que le nombre de voitures diesel a fortement diminué ces dernières années, pour ne plus atteindre qu’une sur dix. Les voitures hybrides – dotées d’une petite batterie qui soutient le moteur à combustion traditionnel, mais sans prise de courant – ne représentaient que 4% du nombre total de voitures de société commandées au cours de ce premier semestre.

« Ce que nous avons observé au second semestre 2022 s’est largement reproduit au premier semestre 2023. Les parts de marché des commandes de PHEV et de BEV sont restées pratiquement identiques sur l’ensemble du premier semestre. Cela s’explique par le fait que la taxation des PHEV n’a subi un deuxième changement, décisif pour de nombreuses entreprises, que depuis le 1er juillet. Le 1er janvier 2023, le pourcentage de déduction des frais de carburant pour les PHEV est passé à 50 %, mais depuis le 1er juillet, la déductibilité d’un PHEV nouvellement commandé diminuera également à partir de 2025, ce qui impacte le coût total de possession (TCO). En conséquence, nous avons assisté à une ruée sur les PHEV en juin, le seul mois de 2023 où la part de marché des hybrides plug-in a dépassé celle des BEV. » ​
Yves Ceurstemont, Arval Mobility Observatory

Le numéro 1 reste inchangé, mais les BEV progressent

Comme en 2022, la voiture de société la plus demandée est l’hybride plug-in BMW X1, grâce à ses très faibles émissions de CO2. Les quatre voitures suivantes – la VW iD.4 qui devance de justesse la Tesla Modèle Y, la Volvo XC40 et la BMW iX1 – sont toutes entièrement électriques. Les cinq premières du classement sont toutes des SUV du segment des moyennes ou grandes voitures.

« Le SUV est la forme de carrosserie la plus populaire dans le monde, c’est pourquoi les constructeurs misent massivement sur ces voitures qu’ils équipent souvent en premier des dernières technologies. Par conséquent, les voitures plus petites sont encore à la traîne en termes d’électrification. Dans les années à venir, nous devrions voir une offre plus large de voitures électriques dans les modèles plus compacts et les berlines, de sorte qu’un jour, le top 10 pourrait même être entièrement électrifié. » ​
Yves Ceurstemont, Arval Mobilité Observatory

Classement des commandes au premier semestre 2023

Marque + modèle

Classement des

commandes en 2022

1

BMW X1 PHEV

1

2

VW iD.4 BEV

2

3

Tesla Model Y BEV

-

4

Volvo XC40 BEV

5

5

BMW iX1 BEV

-

6

BMW Série 1

8

7

Audi A3 SB PHEV

-

8

Audi Q3 SB PHEV

9

9

Audi A3 SB

-

10

BMW X1

-

8 allemandes, 1 américaine et 1 suédoise

Le top 10 est dominé par des marques allemandes. On y trouve par ailleurs un constructeur suédois d’origine et un constructeur américain. Bien que ces deux derniers aient des liens évidents avec la Chine, la technologie de la XC40 BEV est partagée avec d’autres marques par Geely, la société mère de Volvo, et une partie de la production de Tesla est réalisée en Chine. Pour l’heure, les “vraies” marques chinoises – qui ont souvent de grandes ambitions à l’échelle mondiale et qui ont entre-temps lancé leurs véhicules en Europe – sont peu commandées par les entreprises belges et les conducteurs de voitures de société.

« Bon nombre d’entreprises belges ont une politique automobile qui n’autorise que le choix de valeurs “établies”. De plus, la Belgique est un pays où le choix revient à l’utilisateur. Le conducteur dispose donc d’une grande liberté en termes de choix de modèle et de personnalisation. Les challengers principalement électriques sur le marché belge – les nouvelles marques chinoises en tête – tentent aujourd’hui de séduire à la fois les gestionnaires de flotte et les utilisateurs finaux par des délais de livraison courts, un équipement de série étendu et un TCO favorable. C’est tout à fait logique car les BEV ne feront que gagner des parts de marché à partir du second semestre de cette année. » ​
Yves Ceurstemont, Arval Mobilité Observatory

BEV les plus commandées au premier semestre 2023

 

1

VW iD.4

2

Tesla Model Y

3

Volvo X40

4

BMW iX1

5

BMW i4

6

Mercedes EQB

7

BMW iX3

8

Skoda Enyaq

9

Mercedes EQA

10

Audi Q4 e-tron

11

Peugeot E 2008

12

Tesla Model 3

13

Audi Q8 e-tron

14

Polestar 2

15

MG 4


À propos d'Arval Mobility Observatory :

L’ Arval Mobility Observatory est largement reconnu comme l'une des principales plateformes de recherche et d'échange d'informations dans le secteur de la gestion de flotte et de la mobilité. Il vise à collecter et à fournir des informations objectives et précises dans le but de les partager avec des publics divers, de les aider à mieux comprendre le nouveau paradigme de la mobilité dans lequel nous opérons. ​
www.arval.be/fr-be/corporate/arval-mobility-observatory

 

À propos d'Arval :

Arval est le spécialiste de la location longue durée de véhicules et des nouvelles solutions de mobilité. Fin décembre 2022, Arval louait près de 1,6 million de véhicules dans le monde. Chaque jour, plus de 8 000 collaborateurs d’Arval, présents dans les 29 pays où l’entreprise est implantée, travaillent avec passion pour accomplir la promesse d’Arval : offrir à tous ses clients - grands groupes internationaux, PME ou ETI, indépendants ou particuliers - des solutions flexibles pour rendre leurs trajets fluides et responsables.

Arval est le membre fondateur de l’Alliance Element-Arval, un leader de l’industrie de la gestion de flotte, avec plus de 3 millions de véhicules dans le monde dans 53 pays. Créé en 1989, Arval est une entreprise du Groupe BNP Paribas et fait partie de la division Commercial, Personal Banking & Services du Groupe. ​
www.arval.com

 

À propos d'Arval Belgique :

Créé en 1991, Arval est l’un des leaders en Belgique de la location de véhicules d’entreprise multimarque. Arval Belgique propose à ses clients – professionnels, PME, grands groupes internationaux et acteurs publics – des solutions dédiées visant à optimiser la mobilité de leurs collaborateurs et à externaliser les risques liés à la gestion de leur flotte automobile. Conseil d’expert et qualité de service, qui constituent les fondements de la promesse de marque d’Arval, sont délivrés au travers de 12 Account Teams. ​
www.arval.be


À propos de BNP Paribas :

BNP Paribas est la première banque de l’Union européenne et un acteur bancaire international de premier plan. Elle est présente dans 65 pays et rassemble près de 190 000 collaborateurs, dont près de 145 000 en Europe. Le Groupe détient des positions clés dans ses trois grands pôles opérationnels : Commercial, Personal Banking & Services pour l’ensemble des banques commerciales du Groupe et plusieurs métiers spécialisés parmi lesquels BNP Paribas Personal Finance ou encore Arval ; Investment & Protection Services pour les solutions d’épargne, d’investissement et de protection ; et Corporate & Institutional Banking, centré sur les clientèles Entreprises et Institutionnels. Fort d’un solide modèle diversifié et intégré, le Groupe accompagne l’ensemble de ses clients (particuliers, associations, entrepreneurs, PME, grandes entreprises et institutionnels) pour les aider à réaliser leurs projets en leur proposant des services de financement, d’investissement, d’épargne ou de protection. En Europe, BNP Paribas est composé de quatre marchés domestiques : la Belgique, la France, l'Italie et le Luxembourg. Le Groupe déploie également son modèle intégré de banque commerciale dans les pays du bassin méditerranéen, en Turquie et en Europe de l’Est. Acteur bancaire international de premier plan, le Groupe dispose de plateformes et de métiers leaders en Europe, d’une forte présence dans la zone Amériques, ainsi que d’un dispositif solide et en forte croissance en Asie-Pacifique. BNP Paribas met en œuvre dans l’ensemble de ses activités une démarche de Responsabilité Sociale et Environnementale lui permettant de contribuer à la construction d’un futur durable, tout en assurant la performance et la stabilité du Groupe.
www.bnpparibas.com

Yves Ceurstemont

Yves Ceurstemont

Head of Arval Mobility Observatory, Arval Belgium

Ken Standaert

Ken Standaert

Team Lead/Senior PR Consultant Bepublic Group

 

À propos de Bepublic

Bepublic fait partie de l’agence de relations publiques et de communication stratégique Bepublic Group qui accompagne les organisations belges dans leur communication depuis plus de 10 ans. Les relations publiques journalistiques font partie de notre ADN.  Nos consultants expérimentés aident les entreprises et les organisations à rapporter de façon éloquente et claire leur actualité.

Bepublic fait partie du Bepublic Group tout comme Bereal, Befirm et Beready. Pour en savoir plus sur l'agence de relations publiques et de communication stratégique, consultez le site. https://bepublicgroup.be