Les consommateurs belges paient mensuellement 130 euros de trop en frais fixes

Les consommateurs belges paient chaque mois en moyenne 126 euros de trop en frais fixes pour leurs télécommunications, énergie, crédit hypothécaire et assurances. C’est ce qu’a calculé la plateforme de comparaison et de conseil Peasy après avoir interrogé 2 000 de nos compatriotes. « Cela vaut la peine de comparer régulièrement, mais par paresse peu d’entre nous le font », explique David Geerts, CEO de Peasy.

En 2022, près d’un Belge sur deux n’a pas pu mettre d’argent de côté pour épargner, selon les chiffres les plus récents de la Banque Nationale. Depuis, cela n’a guère été plus simple en raison de l’inflation élevée. Pourtant, les Belges dépensent annuellement jusqu’à 1500 euros de trop en frais fixes.

Pire comparateur de la classe

Peasy a analysé, par l’intermédiaire de son bureau d’études Profacts, les coûts fixes moyens de 2000 de nos compatriotes. En moyenne, ils dépensent mensuellement 1672,09 euros en télécommunication, énergie, crédit hypothécaire, assurance solde restant dû, assurance incendie et assurance voiture. Ce montant pourrait néanmoins être moins élevé. Peasy a comparé les tarifs que ses propres clients payaient en moyenne pour les mêmes frais fixes et est arrivé à un montant total de 1545,69 euros, soit 126 euros de moins que le Belge moyen.

« Cela vaut vraiment la peine de faire des comparaisons ; hélas, nous le faisons trop peu. Souvent d’ailleurs par paresse. Les Belges sont aussi très fidèles à leur fournisseur d’énergie, assureur ou opérateur de télécoms et deviennent ainsi, sans vraiment le vouloir, des clients passifs. Par ailleurs, notre pays a complètement raté le train des comparateurs numériques à l’aube du nouveau millenium. Chez nos voisins, les plateformes de comparaison font partie intégrante de la vie des consommateurs. Du coup, ils effectuent toujours une rapide comparaison avant de conclure un nouveau contrat. Les Belges sont vraiment les pires de la classe en comparaison par rapport à leurs voisins. » – David Geerts, CEO Peasy

Produit

Coût mensuel moyen par Belge

Coût mensuel moyen après comparaisons via Peasy

Assurance voiture

66,08 euros

50,75 euros

Assurance incendie

37,68 euros

23,18 euros

Assurance solde restant dû

39,99 euros

31,11 euros

Crédit hypothécaire

1 273,03 euros

1 .253 euros

Énergie

159,77 euros

125,58 euros

Télécommunications

95,53 euros

62,07 euros

Coût total

1672, 09 euros

1545,69 euros

David Geerts se tient à votre disposition pour toute demande d’informations complémentaires au 0473 65 70 25.

 

Share

À propos de Bepublic

Bepublic fait partie de l’agence de relations publiques et de communication stratégique Bepublic Group qui accompagne les organisations belges dans leur communication depuis plus de 10 ans. Les relations publiques journalistiques font partie de notre ADN.  Nos consultants expérimentés aident les entreprises et les organisations à rapporter de façon éloquente et claire leur actualité.

Bepublic fait partie du Bepublic Group tout comme Bereal, Befirm et Beready. Pour en savoir plus sur l'agence de relations publiques et de communication stratégique, consultez le site. https://bepublicgroup.be