Les détaillants européens investissent dans des mesures de prévention afin de protéger la santé de leurs employés et clients face à la recrudescence des cas de COVID-19
Deux Carrefour Markets bruxellois précurseurs en Belgique placent des capteurs de Checkpoint Systems pour mesurer automatiquement le nombre de clients et de personnel dans leurs magasins
4 novembre 2020
Les détaillants de toute l’Europe investissent dans des solutions innovantes pour protéger la santé et le bien-être de leur personnel et de leurs clients. Il s’agit, entre autres, d’une technologie qui permet de savoir combien de personnes sont dans les magasins, ainsi les clients peuvent plus facilement garder 1,5 mètre de distance. C’est ce que Checkpoint Systems, le leader mondial en solutions pour l’industrie du détail, remarque. En Belgique Carrefour Market Marlow et Carrefour Market Bascule sont les précurseurs. Checkpoint y a récemment installé des capteurs dans les magasins pour mesurer automatiquement le taux d’occupation.
Suite à l’augmentation rapide des cas de COVID-19 à travers l’Europe, les détaillants prennent les précautions nécessaires pour respecter les mesures contre le coronavirus dans leurs magasins pendant la deuxième vague. Les détaillants comme l’hypermarché E.Leclerc Wattrelos, la chaîne de magasins Fnac en Espagne, la chaîne de supermarchés allemande EDEKA et la chaîne de meubles internationale en Suisse utilisent une technologie qui compte automatiquement le nombre de personnes présentes dans les magasins. Les détaillants belges, hollandais et scandinaves suivent le même chemin alors que le coronavirus a changé à jamais notre manière de faire nos courses.
Dominique Reumers, Key Account Manager Benelux:
“Le secteur du commerce de détail est déterminé à collaborer pour atteindre un objectif commun : protéger le bien-être et la santé de tous les clients et employés. Cela commence dès l’entrée des magasins. Pour pouvoir respecter la distanciation sociale dans les magasins, vous devez avoir un contrôle sur le nombre de personnes que vous laissez entrer en même temps. Les clients veulent avoir une vision claire de la situation. C’est pourquoi les consommateurs ont accueilli chaleureusement les nouvelles technologies dans tous les magasins d’Europe. Cela leur permet de faire leur shopping en toute sécurité et tranquillité d’esprit. De cette manière, les foules qui pourraient conduire à une nouvelle propagation du virus sont évitées. Checkpoint dispose de la technologie adéquate pour soutenir cette mission, et c'est le choix idéal pour aider les détaillants à réduire les risques conformément aux nouvelles directives visant à garantir un environnement sûr pour tous."
Gestion en temps réel des taux d’affluence dans les magasins
Confrontés à une recrudescence des cas positifs au virus et au durcissement des mesures, les grands centres commerciaux, les points de vente, les supermarchés et les détaillants ont décidé d’utiliser des outils tels que le SmartOccupancy de Checkpoint. Cette technologie innovante permet aux commerçants de contrôler automatiquement les taux d’affluence en temps réel. L’objectif est de garantir la distanciation physique et de réduire le risque d’une éventuelle contamination dans les magasins en aidant les commerçants à respecter les nouvelles limites d’affluence.
Le système compte, de manière automatique et précise, les mouvements des personnes au niveau des entrées et des sorties du magasin. Cela signifie que lorsque le seuil d’affluence est sur le point d’être atteint ou a été dépassé, le système envoie une alerte sur une tablette ou un écran qui utilise un code de couleurs pour fixer le seuil d’affluence du magasin. Une autre alerte est, en outre, envoyée aux employés lorsque le seuil maximum est presque atteint afin qu’ils puissent intervenir de manière appropriée.
Les Carrefour Markets Marlow et Bascule suivent la Fnac
La Fnac en Espagne a été l’un des premiers détaillants à installer cette technologie de Checkpoint Systems. La marque de détail en Europe, leader dans la distribution de produits techniques et culturels, a vite été suivie par la chaîne de supermarchés espagnole Consum. C’était la première chaîne du commerce alimentaire de détail à investir de manière significative dans cette technologie, en l’adoptant dans 454 magasins. L’installation a été terminée au mois de juin et indique visuellement aux clients s’ils peuvent ou non entrer dans le supermarché, grâce à un écran d’affichage de couleurs automatique situé à l’entrée. Le vert leur indique qu’ils peuvent entrer, tandis que le rouge leur indique qu’ils doivent attendre. Carrefour Markets Marlow et Bascule ont récemment suivi les traces d'autres détaillants européens. En Belgique, les deux supermarchés bruxellois ont installé SmartOccupancy de Checkpoint en raison de sa vue d'ensemble en temps réel et de l'affichage visuel de sa capacité. Selon le propriétaire, les clients trouvent très agréable et utile de pouvoir voir quelle est la situation dans le magasin. L'installation aurait permis à certains clients de ne pas devoir reporter leurs achats jusqu'à ce qu'il y ait moins de monde dans le magasin.
Pas seulement pour le COVID 19 mais aussi intéressant pour des actions marketing
Mais la technologie de Checkpoint Systems n’est pas seulement utile dans la lutte contre le COVID-19. Cela permet aussi pour les magasins de mieux cibler les campagnes de marketing, de gérer les effectifs et de déterminer les taux de conversion des clients. Un bon exemple est la librairie historique OnaLlibres, spécialisée dans les ouvrages de langue catalane et les livres épuisés. Ils utilisent la technologie pour analyser et obtenir des rapports précis sur le nombre de personnes qui entrent dans le magasin. Ainsi, elle permet, par exemple, de vérifier le nombre de clients à un moment précis de la journée, ainsi que l’influence de la météo en ville au même moment. Grâce à ces informations, il est dès lors possible de planifier efficacement des campagnes de marketing.
À propos de la technologie primée
Reconnue pour sa capacité à contribuer à la reprise de l’industrie touristique, la solution SmartOccupancy de Checkpoint a été choisie comme finaliste parmi plus de 1 000 entreprises de plus de 100 pays dans le cadre du concours « Healing Solutions for Tourism », organisé par l’ Organisation mondiale du tourisme (UNWTO). La solution a été choisie pour son innovation et ses efforts visant à mitiger les effets du COVID-19.
À propos de Checkpoint Systems, Inc.
Division de CCL Industries, Checkpoint est le seul fournisseur verticalement intégré offrant des solutions RF/RFID sur le marché de détail. Dans un monde où les exigences des consommateurs ne cessent de croître, motivées par les avancées technologiques, Checkpoint a su développer des solutions intelligentes, disponibles partout et à tout moment, pour une plus grande transparence et efficacité du marché de détail. Proposant une offre unique de logiciels, de matériel, d’étiquettes et de solutions basées sur le Cloud, Checkpoint optimise les opérations du détaillant et son efficacité, grâce à la disponibilité intuitive de données en temps réel, tout au long de la chaîne logistique ainsi qu’en magasin, pour une hausse du taux de rentabilité et une meilleure expérience client. Les solutions intelligentes de Checkpoint pour les détaillants s’appuient sur 50 ans d’expertise en technologie de radiofréquence, des solutions innovantes de prévention des vols et des pertes, des logiciels leaders du marché, du matériel RFID et des capacités d’étiquetage complètes pour marquer, sécuriser et suivre les marchandises de la source au rayon. (www.checkpointsystems.com) Twitter : @CheckpointSys
À propos de CCL Industries
CCL Industries Inc. est un chef de file mondial dans le domaine des étiquettes spéciales et des solutions d’emballage pour les entreprises mondiales, les petites entreprises et les consommateurs, qui emploie environ 19.000 personnes et exploite 150 installations dans 25 pays sur six continents, avec des bureaux à Toronto, au Canada, et à Framingham, au Massachusetts. Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.cclind.com.