"Les écoliers qui connaissent l’État de droit ont davantage confiance en la justice"
La deuxième édition de la Semaine de l’État de droit voit le nombre de participants doubler - du 24 novembre au 28 november 2025
« Par les jeunes, pour les jeunes ! » C’est l'idée centrale derrière la Semaine de l’État de droit durant laquelle des étudiants des facultés de droit se rendent dans des écoles secondaires pour donner cours et échanger des idées sur l'importance de l’État de droit. Plus de 150 écoles secondaires de Flandre, de Wallonie et de Bruxelles y participent, soit le double par rapport à l’édition de l’année dernière.
La Semaine de l’État de droit est une collaboration entre l’asbl de Malines « vzw400 » qui a déjà organisé la Journée de l’État de droit, l’Université d’Anvers qui a développé le kit pédagogique, le musée BELvue qui aide les étudiants en droit à aborder en classe des thèmes complexes de manière simple et, enfin, le Conseil supérieur de la Justice qui s’occupe de la promotion, de l’organisation pratique et de la diffusion du projet dans tout le pays. La Fondation Roi Baudouin y apporte son soutien.
Tous unissent leurs forces avec un objectif clair : familiariser les jeunes avec l’État de droit et la justice. Et c’est bien nécessaire, car le Baromètre de la Justice a démontré qu’un jeune sur deux n'avait que peu ou pas confiance en la Justice. C’est justement là que la Semaine de l’État de droit entend apporter du changement car des enquêtes menées par le Conseil supérieur de la Justice ont révélé que les jeunes qui avaient eu un cours sur l’État de droit avaient davantage confiance en la justice que ceux qui n’en avaient pas eu.
« Chez les jeunes qui ont eu un cours sur cette matière, la confiance en la justice grimpe. Le pourcentage de jeunes qui a confiance en la justice passe de 45 à 58 pour cent, d'une minorité à une majorité. Dans ce cas-ci comme ailleurs, on n'aime pas ce qu’on ne connaît pas. La formule où des étudiants en droit, à peine sortis eux-mêmes de l’enseignement secondaire, donnent cours à des élèves avec leurs propres mots mais préparés par des professionnels, est d'une valeur inestimable. C’est pourquoi le Conseil supérieur de la Justice apporte son soutien à la Semaine de l’État de droit. » – Daniel Van den Bossche, Président du Conseil supérieur de la Justice
La deuxième édition de la Semaine de l’État de droit mobilisera 250 étudiants en droit pour l’ensemble de la Belgique. Ils donneront des cours dans 150 écoles secondaires, soit de 4 500 à 5 000 écoliers. Les étudiants en droit, issus de toutes les universités flamandes et wallonnes, recevront un kit pédagogique didactique pour les soutenir dans leurs deux heures de mission pédagogique. La Semaine de l’État de droit a nécessité des mois de préparation, du développement du matériel à la répartition des étudiants en droit dans les écoles, en passant par le développement d’une plateforme par le Conseil supérieur de la Justice.
« Même si nous travaillons avec une plateforme en ligne, un projet comme la Semaine de l’État de droit repose avant tout sur l’enthousiasme des collaborateurs et des ambassadeurs francophones et néerlandophones. Et cet enthousiasme ne manque pas. Toute personne qui collabore ou qui a participé de près ou de loin à l’édition précédente motive les nouveaux participants – qu’il s'agisse d’écoles ou d’étudiants qui ont enseigné. L’impact de la passion humaine dans les exposés se reflète également dans les chiffres de fréquentation de la plateforme en ligne : depuis que le magistrat Bart Willocx, premier président de la Cour d'appel d’Anvers, est venu présenter la Semaine de l’État de droit dans les auditoires et donner de l’enthousiasme aux étudiants, les inscriptions ont grimpé en flèche. » – Bénédicte Inghels, Présidente de la Commission d'avis et d'enquête francophone.
L’ambition des organisateurs de la Semaine de l’État de droit est de poursuivre l’évolution l’année prochaine et d'atteindre encore plus de jeunes afin d’améliorer leur confiance en la justice.
« Nous allons rechercher activement des solutions pour les écoles plus éloignées des universités. Nous constatons en effet, dans le choix des étudiants, que la proximité joue un rôle et que les écoles plus éloignées trouvent moins rapidement des candidats enseignants. Nous nous attendons – comme c'était le cas cette année – à une croissance naturelle, davantage d'inscriptions d’écoles et d’étudiants en droit à mesure que la Semaine de l'État de droit gagnera en notoriété. – Daniel Van den Bossche, Président du Conseil supérieur de la Justice
Reportage - ne pas publier les coordonnées svp : diverses possibilités s’offrent aux journalistes pour illustrer la Semaine de l’État de droit, l’accompagner de matériel audiovisuel et en rendre compte par écrit. Il est possible d'assister à un cours au sein d’une école secondaire à proximité. Prenez contact avec Jurgen D'Ours (0477 30 49 78 - jurgen.dours@bepublicgroup.be) pour fixer les modalités pratiques. N'hésitez pas à mentionner une date et votre préférence de créneau, le matin ou l’après-midi, ainsi que le lieu que vous privilégiez.
Jurgen D'Ours