Les Éditions Érasme lancent une nouvelle norme pour préparer les tout-petits mieux à la première année scolaire

Besoin de « Bases d’apprentissages », car 1 enfant sur 7 n’était pas prêt cette année pour entrer en première année scolaire

Namur - Un enfant de six ans sur sept n’était pas prêt pour la transition vers l'enseignement primaire au début de cette année scolaire. C'est ce qui ressort d'une enquête menée par les Éditions Érasme auprès des enseignants de la troisième classe de maternelle.  C'est pourquoi les Éditions Érasme  lancent aujourd'hui les « Bases d’apprentissages », une nouvelle norme pour la lecture, l'apprentissage et les cahiers d'exercices des tout-petits. Tous les matériels d'apprentissage à domicile et en classe qui préparent les tout-petits en jouant à une transition en douceur vers la première année scolaire recevront le nouveau label. « Pourquoi nous concentrons-nous de manière quasi obsessionnelle sur les objectifs pédagogiques à atteindre et les socles de compétences ? On devrait se poser la question ce dont les enfants ont besoin dès le départ pour pouvoir bien se développer», s’interroge Barbara Vangheluwe, CEO des Éditions Érasme.

Maintenant que deux mois de la nouvelle année scolaire sont passés, les enseignants de la première année remarquent qu'un enfant sur sept n'était en fait pas prêt à commencer l'école primaire. Selon quatre enseignants de maternelle sur dix (44 %), ce nombre d'enfants qui ne sont pas prêts pour l'école augmente chaque année, comme le révèle une enquête menée par les Éditions Érasme auprès de 60 enseignants de la troisième classe de maternelle. Et pourtant, en moyenne environ 300 enfants de cinq ans redoublent déjà la troisième classe de maternelle et plus de 2800 enfants de six ans redoublent la première classe de l’enseignement primaire, selon les derniers chiffres disponibles de la Fédération Wallonie-Bruxelles. L'une des principales raisons : tous les enfants ne commencent pas leur carrière scolaire sur un pied d'égalité. C’est pourquoi les Éditions Érasme, qui fournissent du matériel didactique à environ 3000 écoles maternelles et primaires en Wallonie, lancent un nouveau concept. Les ‘Bases d’apprentissages’ devraient permettre à tous les enfants de cinq et six ans de commencer l'école primaire sur les mêmes bases, en jouant et avec attention pour leur santé mentale.

Les gouvernements et les établissements d'enseignement parlent trop d'objectifs à atteindre. Dans notre enseignement, nous mettons actuellement trop l'accent sur les compétences que les enfants devraient acquérir et sur la manière de tester le niveau qu’ils auront atteint. Mais comment pouvons-nous nous attendre à ce que les enfants franchissent tous la même ligne d'arrivée à la fin si certains commencent l'année scolaire en jouissant d’une large avance par rapport à d’autres ? Avec le lancement des « Bases d’apprentissages », nous voulons amener les enfants sur la même ligne de départ au début de l'enseignement primaire, que ce soit au niveau émotionnel, social, moteur ou intellectuel. Cela est nécessaire, car notre population devient de plus en plus diversifiée et les enfants sont souvent étiquetés avec un certain trouble ou une déficience, et ce dès la maternelle, s'ils ne répondent pas à la norme. Nous ne voulons pas non plus forcer les enfants à apprendre. Ils doivent se sentir bien pendant le processus de croissance et aimer apprendre. Ceci est crucial pour la réussite (d’apprentissage).

Barbara Vangheluwe, CEO des Éditions Érasme

Une norme comme repère

Avec le label « Bases d’apprentissages », les Éditions Érasme créent une norme d'évaluation des matériels scolaires, de lecture et d'apprentissage afin de préparer efficacement les enfants à l'école primaire. Contrairement aux socles de compétences, le label ne se concentre pas sur l'obtention de résultats, d'accomplissements et de scores, mais plutôt sur les connaissances de la psychologie de l'enfant qui permettent aux enfants d'atteindre un certain niveau de manière ludique.  Une matrice de 6 critères détermine si un livre (scolaire) contribue à cet objectif et obtient donc le label ‘Bases d’apprentissages’. Les critères définis sont les suivants : penser et apprendre, bouger, créer des liens, l’autonomie, la proactivité et des connexions rassurantes.  

Tant en classe qu’à domicile

Les Bases d’apprentissages ne concernent pas uniquement le matériel que les enseignants utilisent en classe. Les parents peuvent également travailler avec leur progéniture à la maison avec des livres d'exercices et de jeux portant le label. Dans une première phase, les enseignants et les parents trouveront la nouvelle norme dans le matériel de lecture et d'apprentissage des Éditions Érasme, mais cela peut encore être étendu dans un proche avenir.

Je constate de plus en plus que la pression sur les parents, mais surtout sur le personnel des crèches et des maternelles, augmente pour préparer les enfants à l'enseignement primaire. Les parents s'attendent de plus en plus à ce que tout soit enseigné en classe. À la maison, ils ont de moins en moins de temps pour apprendre de manière ludique à leurs enfants à compter ou à lire. Les enfants qui ne peuvent pas suivre sont immédiatement exclus. Surtout en termes de compétences en lecture et en écriture, il existe d'énormes différences entre les enfants de six ans. Le label « Bases d’apprentissages » offre une référence, un point d’appui : les tout-petits et les enfants d'âge préscolaire peuvent se mettre au travail à la maison ou en classe, avec leur maman ou papa, leur institutrice ou leur enseignant, et atteindre les objectifs de développement de manière saine et efficace. De cette façon, ils seront prêts pour la première année dans tous les domaines. 

Barbara Vangheluwe, CEO des Editions Erasme

Les livres ayant le label « Bases d’apprentissages » sont déjà disponibles sur le site https://envolavecerasme.be/bases-dapprentissages-bases-dautonomie/

***

À propos des Éditions Érasme

Les Éditions Érasme publient des revues, des livres de lecture et des méthodes interactives pour l’enseignement maternel, primaire, secondaire et adulte. La maison d’édition est solidement ancrée en Belgique depuis plus d’une centaine d’années et s’est tournée depuis un certain temps déjà vers les marchés français et néerlandais. Elle fournit du matériel scolaire à plus de 3000 écoles primaires et près de 1000 écoles secondaires en Wallonie et vend plus d’une centaine de milliers d’abonnements à des revues pour enfants (et livres de lecture) et plus d’un demi-million de manuels scolaires par an en français. Pour la conception de ses outils pédagogiques, la maison d’édition travaille en étroite collaboration avec plusieurs spécialistes de l’enseignement. Les Éditions Érasme distribuent également des manuels pédagogiques conçus notamment par les éditions Hachette, Didier, Edelsa et Mary Glasgow.

Plus d’infos sur https://www.editionserasme.be

 

Arno Creve

PR Consultant, Bepublic

À propos de Bepublic

Bepublic fait partie de l’agence de relations publiques et de communication stratégique Bepublic Group qui accompagne les organisations belges dans leur communication depuis plus de 10 ans. Les relations publiques journalistiques font partie de notre ADN.  Nos consultants expérimentés aident les entreprises et les organisations à rapporter de façon éloquente et claire leur actualité.

Bepublic fait partie du Bepublic Group tout comme Bereal, Befirm et Beready. Pour en savoir plus sur l'agence de relations publiques et de communication stratégique, consultez le site. https://bepublicgroup.be