Skip to Content
Les Éditions Érasme proposent aux 4.000 écoles wallonnes une alternative numérique aux cahiers d’activités

Les Éditions Érasme proposent aux 4.000 écoles wallonnes une alternative numérique aux cahiers d’activités

Les élèves peuvent s’exercer en ligne grâce aux jeux et aux exercices de la plateforme « Disco »

Les Éditions Érasme lancent dès aujourd’hui la plateforme numérique « Disco » qui s’adresse aux établissements de l’enseignement primaire et secondaire. Tous les manuels et cahiers d’activités utilisés en classe y seront désormais accessibles. Les élèves auront accès à une série d’exercices via leur ordinateur, leur smartphone ou leur tablette. Les enseignants, quant à eux, disposeront d’un coffret numérique contenant tous leurs outils pédagogiques. Grâce à la plateforme Disco, chaque enfant pourra apprendre selon son niveau et progresser à son rythme en faisant les jeux et les exercices en ligne tout en développant de nouvelles aptitudes informatiques. Les Éditions Érasme souhaitent ainsi proposer une alternative aux cahiers d’activités encore utilisés dans les 4.000 écoles wallonnes.

Les Éditions Érasme ne sont pas la première maison d’édition à proposer des livres et des méthodes scolaires en ligne. Néanmoins, en franchissant le cap de la classe virtuelle, ils ajoutent une dimension innovante importante pour l’enseignement puisque chaque cahier d’activités, de la première primaire à la sixième secondaire, sera proposé en tant qu’e-livre. Ces manuels et cahiers d’exercices seront accessibles dès septembre sur la nouvelle plateforme digitale « Disco », qui signifie « J’apprends » en latin.

Cet investissement nous permet de proposer une nouvelle version des manuels et cahiers d’exercices traditionnels. Nous ne pouvons éviter ce mouvement de dématérialisation qui touche aussi les établissements scolaires wallons. Or, selon des chiffres récents, à peine une école secondaire sur sept dispose d’une alternative aux manuels papier. C’est bien trop peu ! Nous avons pour ambition de faire grimper ce chiffre. Dans l’enseignement primaire, il y a aussi encore beaucoup de marge de manœuvre. Notre plateforme Disco va permettre aux écoles de saisir leur chance. Notre objectif ultime est de faciliter l’apprentissage digital des élèves dans quelque 4000 écoles wallonnes, même si nous continuerons à proposer les versions papier des manuels. Nous voulons combiner l’impression et le numérique pour répondre aux besoins des enseignants qui endossent de plus en plus le rôle de coach dans le cadre de l’apprentissage de leurs élèves. Cette combinaison d’outils pédagogiques permet aux enseignants de décider quels outils conviennent le mieux pour leurs moments de contact avec les élèves.

Fabian Louis, Éditions Érasme

 

Un apprentissage adapté grâce à la série d’exercices numériques

Grâce à la série d’exercices numériques de Disco, les élèves peuvent s’exercer sur une matière par eux-mêmes. Elle tient en outre compte des besoins et des talents de chaque élève (c’est l’apprentissage adapté). La plateforme utilise les données en temps réel pour évaluer les exercices des enfants et leur proposer éventuellement, en fonction de leurs résultats, de nouvelles séries d’exercices.

La nouvelle plateforme repose sur le principe de l’apprentissage par le jeu : les exercices et les visuels rendent l’apprentissage plus agréable, tant pour les plus jeunes que pour les adolescents. Les enfants de l’enseignement primaire peuvent par exemple voir, en fonction de leurs scores, s’ils sont devenus « matelot » ou « capitaine ». Dans d’autres exercices, la plateforme propose comme récompense des infos supplémentaires adaptées à leur âge et rédigées par l’auteur de livres pour la jeunesse, Mathilda Masters, en collaboration avec les éditions Lannoo. Par ailleurs, à l’issue d’une leçon d’éveil en histoire, par exemple, les enseignants peuvent jouer avec leurs élèves au « Grand jeu de la Révolution » française, un jeu qui suit les mêmes règles que Stratego.

Nous avons conçu cette plateforme parce que nous avons constaté qu’une approche individuelle était nécessaire en classe : certains élèves apprennent très facilement, d’autres ont plus de difficultés. Pendant les leçons classiques, les enseignants n’ont pas toujours le temps de consacrer autant d’attention aux différents talents des enfants. Avec Disco, c’est possible, car les enfants peuvent progresser à leur propre rythme. Grâce aux jeux qui viennent compléter la matière aussi bien en ligne que hors ligne, les enfants restent motivés ; la plateforme simplifie aussi grandement la vie des enseignants. Ils disposent de leur propre bibliothèque, un espace rassemblant tous leurs outils pédagogiques, aussi bien le matériel d’inspiration trouvé sur Pinterest qu’une chouette vidéo ou une infographie. Finis les découpages et les collages ainsi que les dizaines de classeurs à emporter partout. 

Fabian Louis, Éditions Érasme

 

Livres en poche

Un autre gros avantage de la méthode numérique, c’est que les élèves auront toujours, dès l’année scolaire prochaine, leurs livres à portée de main, ou plutôt en poche. Disco sera accessible via un ordinateur, un smartphone ou une tablette. Ainsi, les enfants pourront faire leurs devoirs en classe ou chez eux, dans le fauteuil, sur leur appareil préféré.

***

À propos des Éditions Érasme

Les Éditions Érasme publient des revues, des livres de lecture et des méthodes interactives pour l’enseignement maternel, primaire, secondaire et adulte. La maison d’édition est solidement ancrée en Belgique depuis plus d’une centaine d’années et s’est tournée depuis un certain temps déjà vers les marchés français et néerlandais. Elle fournit du matériel scolaire à plus de 3000 écoles primaires et près de 1000 écoles secondaires en Wallonie et vend plus d’une centaine de milliers d’abonnements à des revues pour enfants (et livres de lecture) et plus d’un demi-million de manuels scolaires par an en français. Pour la conception de ses outils pédagogiques, la maison d’édition travaille en étroite collaboration avec plusieurs spécialistes de l’enseignement. Les Éditions Érasme distribuent également des manuels pédagogiques conçus notamment par les éditions Hachette, Didier, Edelsa et Mary Glasgow.

Plus d’infos sur https://www.editionserasme.be

Contactez-nous
Arno Creve PR Consultant, Bepublic
Fabian Louis Editions Erasme
Arno Creve PR Consultant, Bepublic
Fabian Louis Editions Erasme
A propos de Bepublic

Notre approche est avant tout journalistique. Notre objectif : la pertinence de vos communications. Notre méthode : des moyens appropriés et un public ciblé.