Skip to Content

Les Éditions Érasme publient le premier livre belge qui combine mathématiques et cuisine pour les tout-petits

Ancienne finaliste du ‘Meilleur Pâtissier’, Valériane Gréban et l’orthophoniste Maryse Collignon apprennent aux 3-6 ans des compétences en cuisinant

Les Éditions Érasme lancent, en collaboration avec Valériane Gréban et Maryse Collignon, un livre de recettes pour les tout-petits. Les enfants de trois à six ans peuvent apprendre à cuisiner avec leurs parents et grands-parents, tout en faisant des exercices de mathématiques simples. De manière ludique, ces exercices ont pour but de leur donner un coup de pouce supplémentaire en classe, où les mathématiques sont souvent la matière la plus difficile pour les jeunes enfants.

Ranger les fraises de la plus petite à la plus grande pour en faire une délicieuse glace aux fraises ou compter le nombre de fleurs séchées par biscuit pour donner à l’enseignant(e) maître en fin d’année : voici quelques recettes que l’on retrouve dans le nouvel ouvrage “Les Maths en Douceurs - 20 recettes pour les petits gourmands” paru aux Éditions Érasme. Ce livre a pour but d’apprendre aux tout-petits - de trois à six ans - les maths de manière ludique grâce à des défis simples.  

En suivant nos recettes, les enfants de 3 à 6 ans apprennent comment compter, dénombrer, mesurer les quantités. Par exemple, ils apprennent à couper une pomme en deux ou en quatre, ou à classer les fruits du plus lourd au plus léger. De plus, ils découvrent un nouveau vocabulaire. Le tout est bénéfique pour le développement de leur motricité fine. Les tout-petits ne doivent pas faire tout cela tout seuls, car le livre est conçu pour être utilisé avec les parents ou les grands-parents dans la cuisine.

Maryse Collignon, orthophoniste spécialisée dans la logique et les mathématiques

 

Premier livre de cuisine associé aux mathématiques pour les tout-petits

Les auteures, toutes deux mamans d’enfants en bas-âge, se sont rendues compte du manque d’ouvrages combinant la pratique (cuisiner en suivant une recette) et la théorie (apprendre les mathématiques). C’est pourquoi Valériane Gréban, ancienne finaliste de l’émission Le Meilleur Pâtissier et enseignante du primaire s'est chargée de concevoir des recettes saines, simples et délicieuses, adaptées aux talents des plus petits. Maryse Collignon a ensuite conçu des exercices courts et ludiques, qui transforment la cuisine en terrain de découvertes et d’expériences mathématiques. Pour les Éditions Érasme, cette combinaison est idéale. 

Nous constatons que beaucoup de jeunes enfants ont des problèmes avec les mathématiques, même dès leur plus jeune âge.  Et pas seulement nous: dans le classement PISA, les élèves belges n’obtiennent pas un bon score. De plus, selon une étude des éditions Erasme, 77% des instituteurs voient que leurs élèves ont des problèmes en mathématiques. À cause de ces problèmes, les enfants n'aiment souvent pas du tout faire des calculs ou résoudre des problèmes mathématiques. Avec ce livre de cuisine, nous voulons changer cela.

Fabian Louis, Product Manager aux Éditions Érasme

 

Trois tomes 

Cet ouvrage est le deuxième tome d’une série de trois ouvrages. Le premier livre de cuisine “Les maths en douceurs”, publié en novembre 2020, a été conçu pour les enfants de 6 à 12 ans. Avec 8.000 exemplaires vendus, ce livre a déjà connu un grand succès. Maintenant, les Éditions Érasme se tournent vers un public encore plus jeune. Bientôt, un troisième tome, axé sur la cuisine et l’histoire suivra .

L’objectif des Éditions Érasme est de former les enfants et de les mener à devenir des adultes  instruits, sensibles et pétris de valeurs. L’apprentissage peut se faire partout, même en cuisine. Pour ce faire, nous développons des ouvrages qui associent l’apprentissage et le plaisir car pour nous, ce qui est éducatif est ludique et ce qui est ludique est éducatif. L’enfant aura ainsi toujours envie d’apprendre.

Fabian Louis, Product Manager aux Éditions Érasme

 

“Les maths en douceurs” pour les tout-petits est disponible en ligne et dans les librairies et coûte 24,95 euros.

***

A propos des auteures

Maryse Collignon et Valériane Gréban sont deux mamans qui veulent montrer que les mathématiques ne doivent pas être abstraites et ennuyeuses. Valériane Gréban est une enseignante du primaire qui a été finaliste du concours "Le meilleur Pâtissier" sur RTL. Maryse Collignon est une orthophoniste spécialisée dans la rééducation mathématique par le biais de matériel concret et de jeux. 

À propos des Éditions Érasme

Les Éditions Érasme publient des magazines, des livres et des méthodes pédagogiques interactives pour l'enseignement maternel, primaire, secondaire et pour adultes. La maison d'édition est connue en Belgique depuis plus de 100 ans . Elle fournit du matériel éducatif à plus de 3 000 écoles primaires et près de 1.000 écoles secondaires en Flandre et vend plus de 100 000 abonnements à des magazines pour enfants (et des séries de lecture) et plus d'un demi-million de manuels scolaires  par an. Pour l'élaboration de tout le matériel, elle travaille en étroite collaboration avec des spécialistes de l'éducation. Averbode Publishers est également distributeur d'autres éditeurs éducatifs, tels que Hachette, Didier, Edelsa et Mary Glasgow.

Contactez-nous
Tiffany Mestdagh PR Consultant, Bepublic
Tiffany Mestdagh PR Consultant, Bepublic