Les élèves de l'école primaire ZAVO à Zaventem reçoivent des leçons de sécurité routière de la part de Virginie Claes, ambassadrice d'Arval
Arval sensibilise les écoliers à l'occasion de la Semaine de la mobilité

ZAVENTEM, mercredi 17 septembre 2025. Une centaine d'élèves de l'école primaire ZAVO à Zaventem ont appris aujourd'hui à se comporter dans la circulation en tant que piétons ou cyclistes. Pour ce faire, ils se sont rendus dans lz zone industrielle de l'entreprise de solutions de mobilité Arval à Zaventem, qui a organisé l'action dans le cadre de la Semaine de la mobilité. Virginie Claes, ambassadrice d'Arval mais aussi enseignante en science de la mobilité à l'UHasselt, a donné aux enfants un aperçu instructif de tout ce qui concerne la circulation.
Les enfants de l'école primaire ZAVO ont eu droit à une matinée bien remplie, entièrement consacrée à la sécurité routière. Un parcours ludique et éducatif - composé d'obstacles, de cônes, de ronds-points et de dos d'âne - leur a été proposé, qu'ils ont dû parcourir à vélo. Les enfants ont pu décorer leur propre veste fluorescente à l'aide de peinture en tissu et de marqueurs, qu'ils ont ensuite ramenée à la maison. Un spectacle de magie leur a ensuite permis de se familiariser avec le thème d'une manière à la fois amusante et éducative. Ils ont ensuite pu se détendre sur le château gonflable.
« Notre école participe volontiers à ce genre d'actions. Il n'est jamais trop tôt pour commencer à familiariser les enfants avec la circulation et tout ce qui s'y rapporte. De manière ludique et éducative, ils peuvent montrer leur agilité à vélo, mais aussi apprendre à repérer les dangers. Je suis convaincu qu'ils peuvent vraiment y apprendre quelque chose », déclare Harpert Smit, directeur de l'école primaire ZAVO de Zaventem.
L'ensemble de l'action a été co-sponsorisée par Virginie Claes. Elle est ambassadrice d'Arval depuis l'année dernière. Mais elle est aussi enseignante depuis plus de 10 ans dans le cadre du programme bachelor/master en sciences de la mobilité à l’UHasselt. Cela lui a permis de mettre à profit son expertise en matière de mobilité, y compris pour les plus jeunes.
« C'est très gratifiant d'enseigner aux jeunes enfants. Ils constituent un groupe vulnérable dans la circulation. Plutôt que de les protéger de la circulation, il vaut mieux leur apprendre dès leur plus jeune âge comment se comporter sur les trottoirs et les pistes cyclables. Quand je vois dans leurs yeux qu'ils ont compris quelque chose de ce que je leur ai enseigné, ma journée est réussie », répond Virginie Claes.

La sensibilisation reste nécessaire
Même si le nombre d'accidents de la route est en baisse, la sensibilisation reste nécessaire, selon Arval. La marque fait de la sécurité des conducteurs et de la réduction des accidents l'un de ses principaux objectifs. Pour ce faire, elle propose notamment des solutions télématiques qui aident les conducteurs à surveiller et à adapter leur comportement au volant.
« Nous communiquons avec nos clients et nos conducteurs et les sensibilisons à différents moments. Nous travaillons également avec l'ensemble du groupe Arval sur une nouvelle série de programmes d'apprentissage en ligne sur la sécurité des conducteurs pour les conducteurs de nos clients. » Christophe Janssen, Senior Mobility Leader/Head of Consulting & AMO/Head of Client Reporting bij Arval
En 2024, 185 personnes ont été impliquées dans des accidents de la route (blessures légères) à Zaventem, dont 18 avaient moins de 17 ans. Sur ces 18 jeunes, 3 étaient à vélo et 5 à pied (source : VIAS).
« Chaque victime de la route est une victime de trop. C'est pour cette raison que nous, chez Arval, lançons ce type d'action. Les écoliers, en particulier, sont très vulnérables car ils n'ont pas encore suffisamment d'expérience en matière de comportement dans la circulation. Avec le parcours à vélo, le spectacle de magie et la décoration de leur veste fluorescente, nous leur avons montré ce à quoi ils doivent faire attention dans la circulation », déclare Christophe Janssen.
Christophe Janssen
Alessia Faraci
Hannelore Schmid
À propos d’Arval :
Arval est un acteur majeur de la location longue durée de véhicules et spécialiste des solutions de mobilité créé en 1989. Arval est une entreprise du Groupe BNP Paribas et fait partie de la division Commercial, Personal Banking & Services. À fin 2024, Arval louait près de 1,8 million de véhicules dans le monde. Chaque jour, près de 8 600 collaborateurs et collaboratrices d’Arval, présents dans les 29 pays où l’entreprise est implantée, travaillent avec passion pour accomplir la promesse d’Arval : offrir à tous ses clients - grands groupes internationaux, PME ou ETI, indépendants ou particuliers - des solutions flexibles pour rendre leurs trajets fluides et plus responsables. Arval est le membre fondateur de l’Alliance globale Element-Arval. Les flottes de l’ensemble des membres de l’Alliance représentent plus de 4,5 millions de véhicules dans 55 pays. La stratégie RSE d’Arval a obtenu la plus haute distinction de la médaille EcoVadis, le niveau platinum, ce qui la place parmi le top 1% des entreprises évaluées.
À propos de BNP Paribas :
Leader européen des services bancaires et financiers, BNP Paribas est présent dans 64 pays et rassemble près de 178 000 collaborateurs, dont plus de 144 000 en Europe. Le Groupe détient des positions clés dans ses trois grands pôles opérationnels : Commercial, Personal Banking & Services pour l’ensemble des banques commerciales du Groupe et plusieurs métiers spécialisés parmi lesquels BNP Paribas Personal Finance ou encore Arval ; Investment & Protection Services pour les solutions d’épargne, d’investissement et de protection ; et Corporate & Institutional Banking, centré sur les clientèles Entreprises et Institutionnels. Fort d’un solide modèle diversifié et intégré, le Groupe accompagne l’ensemble de ses clients (particuliers, associations, entrepreneurs, PME, grandes entreprises et institutionnels) pour les aider à réaliser leurs projets en leur proposant des services de financement, d’investissement, d’épargne ou de protection. En Europe, BNP Paribas est composé de quatre marchés domestiques : la Belgique, la France, l'Italie et le Luxembourg. Le Groupe déploie également son modèle intégré de banque commerciale dans les pays du bassin méditerranéen, en Turquie et en Europe de l’Est. Acteur bancaire international de premier plan, le Groupe dispose de plateformes et de métiers leaders en Europe, d’une forte présence dans la zone Amériques, ainsi que d’un dispositif solide et en forte croissance en Asie-Pacifique. BNP Paribas met en œuvre dans l’ensemble de ses activités une démarche de Responsabilité Sociale et Environnementale lui permettant de contribuer à la construction d’un futur durable, tout en assurant la performance et la stabilité du Groupe.