Les entreprises anversoises donnent un coup de pouce à la numérisation de l’enseignement

Les entreprises anversoises donnent un coup de pouce à la numérisation de l’enseignement

Les enseignants opteront plus facilement et plus rapidement pour l’iPad en classe

Mardi 21 novembre 2017 — Switch, le plus grand distributeur Apple du pays, et VAN IN, le plus grand éditeur de manuels scolaires du pays, vont collaborer pour aider les écoles à se familiariser à l’enseignement numérique. VAN IN lance aujourd’hui une application éducative innovatrice qui est une extension de Bingel, sa plateforme d’apprentissage. Switch fournira les iPad aux écoles qui utiliseront l’application. L’entreprise accompagnera également activement les écoles dans leur processus de numérisation. Trois élèves flamands sur quatre, âgés de 6 à 12 ans, utilisent aujourd’hui la plateforme Bingel.

Switch, le plus grand distributeur Apple du pays, sera le partenaire exclusif pour la livraison des iPad de la maison d’édition VAN IN qui lance aujourd’hui la nouvelle application éducative ‘Bingel Raket’... Cette application est une extension de la plateforme actuelle, Bingel, déjà utilisée par 1950 écoles flamandes et par trois élèves flamands sur quatre âgés de 6 à 12 ans. Bingel Raket fait le lien entre l’application et les manuels papier et proposera aux élèves des exercices qui s’adapteront automatiquement à leur niveau et à leur progression.

“Le secteur de l’enseignement est en plein processus de numérisation. Les iPad rendent les leçons plus visuelles et attrayantes et constituent une bonne préparation aux études ultérieures qui font la part belle aux médias numériques.”
Rik Vrancken, Ceo de Switch

Aucun obstacle technique

Switch formera les établissements scolaires qui le souhaitent dans le cadre de leur processus de numérisation. Ce processus n’est pas toujours si simple et soulève nombre de questions. Quelle est la vision de l’école en question sur le plan de la numérisation ? Les enseignants sont-ils prêts ? Le réseau wifi existant est-il adapté à la connexion simultanée de plusieurs appareils mobiles ? Qu’en est-il des coûts ? Switch accompagnera les écoles, étape par étape, tout au long du trajet afin que la transition de l’enseignement classique vers l’enseignement numérique se déroule dans l’encombre.

“Ce qui freine principalement les écoles dans le processus de numérisation, ce sont généralement les aspects techniques. Aussi proposons-nous un accompagnement sur mesure pour aider les écoles au niveau de la configuration et de l’utilisation des iPad ou des Macbook. Les enseignants pourront ainsi immédiatement se mettre au travail et ne devront en aucun cas se soucier des aspects techniques.”  
Rik Vrancken, Ceo de Switch 

Le distributeur Apple a conçu spécialement pour les écoles un ‘Cartable numérique’ : une valisette en aluminium pouvant accueillir et charger simultanément cinq iPad. Les iPad sont également pourvus d’un système de sécurité supplémentaire contre le vol et peuvent facilement être tracés, effacés ou même complètement bloqués à distance.

La collaboration avec la maison d’édition VAN IN est l’accord le plus récent que Switch a conclu avec un grand acteur belge dans le domaine de l’enseignement et de l’innovation. Il y a deux mois, le distributeur Apple avait fait savoir qu’il serait l’un des principaux partenaires du projet wallon Ecole Numérique qui a pour objectif de faciliter l’intégration des applications novatrices en matière de technologies de l’information et de la communication dans l’enseignement. Et il y a quelques semaines, Switch a remporté l’appel d’offres lancé par l’Université catholique de Louvain (UCL), pour une valeur totale de 1 320 000 euros. Cette fois, il s’agit d’un partenariat exclusif en Flandre.

 

A propos de Switch
Switch est le plus grand revendeur Apple Premium Reseller en Belgique. La société compte actuellement 32 magasins répartis en Flandre, en Wallonie et dans la région bruxelloise. Fondée en 1992 par Rik Vrancken, la société a son siège principal à Anvers. Elle emploie aujourd’hui plus de 300 collaborateurs. Switch se concentre principalement sur le consommateur belge, les PME, les écoles et le marché en pleine expansion des produits Apple de seconde main.
Pour de plus amples informations : http://www.switch.be

Ecole primaire Mariagaarde à Borgerhout - photographe Dries Luyten 1
Ecole primaire Mariagaarde à Borgerhout - photographe Dries Luyten 2
Ecole primaire Mariagaarde à Borgerhout - photographe Dries Luyten 3
Rik Vrancken, ceo van Switch
Dieter Ceulemans Teamlead Education & Business at Switch
Karlien Collen Communication at Bepublic