Les familles belges prennent leurs vacances d’été de plus en plus tôt

Les familles belges prennent leurs vacances d’été de plus en plus tôt

Selon Thomas Cook Belgium, l’Espagne est la destination avion la plus prisée en 2016

Dimanche 15 mai 2016

  • Le mois de juillet est plus que jamais le mois de départ favori des familles belges  

  • Sur la base des réservations, l’Espagne est, avec les îles Canaries en tête, la destination avion la plus courue cet été

Le mois de juillet consolide d’année en année son statut de période de vacances par excellence pour les familles belges, flamandes et francophones confondues. Nous sommes toujours moins nombreux à attendre le mois d’août pour prendre nos vacances d’été. C’est la conclusion qui ressort de l’analyse des réservations d’été du tour-opérateur Thomas Cook. Cet été, l’Espagne est devenue une destination de vacances en avion nettement plus populaire que la Tunisie et la Turquie. Et pour les vacances en voiture, la France, l’Autriche et l’Italie sont les plus attrayantes.

Les chiffres des réservations estivales de Thomas Cook révèlent une tendance frappante : les familles belges partent en vacances de plus en plus tôt. Si, en 2012 et 2013, la différence de popularité entre les mois de juillet et d’août était à peine perceptible, les dates de départ en vacances des familles belges se concentrent désormais en juillet. Et cette année, qu’il s’agisse des départs en avion ou des vacances en voiture, l’écart entre les deux mois s’est creusé encore un peu plus, comme le constate le tour-opérateur Thomas Cook.
 

Juillet est le mois de départ par excellence

Ainsi, cette année, pas moins de 52,8 % des vacances en voiture démarrent déjà en juillet, contre à peine 23 % en août. Les deux années précédentes, la différence était beaucoup moins nette : juillet concentrait 41,9 % des vacances en voiture en 2015 et 39,5 % en 2014. Au niveau des vacances en avion, la tendance aux départs plus précoces est visible également mais de manière moins prononcée : la proportion était passée de 34,7 % en 2014 à 35,5 % en 2015 avant de prendre d’augmenter encore cette année : 39 % des familles partiront en vacances en avion dès ce mois de juillet.

 

« Le mois de juillet gagne manifestement en popularité pour partir en vacances. C’est une tendance que nous observons depuis quelques années déjà. Mais cette année, la différence atteint un sommet. Une explication possible est que les familles belges veulent très vite tourner la page du stress des examens scolaires et du travail et partent donc en vacances le plus tôt possible. Le fait que les vacances de Pâques sont tombées très tôt cette année renforce le phénomène. »

Koen van den Bosch, porte-parole de Thomas Cook


L’Espagne supplante la Turquie et la Tunisie comme destinations de vacances en avion les plus populaires

Ces dernières années, la Turquie s’était hissée à une solide première place du classement des destinations favorites des familles belges lorsqu’ils partent en vacances en avion. La Tunisie était aussi jusqu’en 2014 une des destinations de villégiature favorites. Cet été, le classement présente un tout autre visage. Si, en 2015, 40,5 % des vacances en avion prenaient encore la direction de la Turquie, cette proportion a chuté à 24,3 % un an plus tard. L’Espagne, avec les îles Canaries en tête, a repris la position dominante de la Turquie. Cet été, 34,3 % des familles belges s’envoleront pour l’Espagne : îles Canaries (13 %), Baléares (11,5 %), Espagne continentale (9,8 %). Mais la Grèce commence elle aussi à faire de l’ombre à la Turquie : de 19,6 % des départs en 2015, elle est passée à 22,4 % cette année.

« Il n’est pas étonnant que l’Espagne et la Grèce gagnent en popularité auprès des familles belges en quête de vacances ensoleillées. Elles recherchent en effet des destinations alternatives à la Tunisie et à la Turquie. Aujourd’hui, la Turquie souffre du contexte géopolitique. Et un conseil de voyage négatif affecte toujours la Tunisie. Mais nous espérons que les Affaires étrangères belges ajustent cet avis négatif pour la région et l’alignent sur l’avis émis, par exemple, par la France et le Luxembourg. La Tunisie reste populaire et très demandée par les Belges. Les familles belges qui veulent s’y rendre le font toujours, réservent via un organisateur de voyages étranger et partent ensuite via Luxembourg ou Lille. »

Koen van den Bosch

 

A propos de Thomas Cook

Thomas Cook Belgique, avec ses marques Neckermann, Thomas Cook et Pegase, est l’un des leaders du secteur du tourisme en Belgique. Plus d’un million de vacanciers lui font confiance chaque année. Thomas Cook Belgique compte plus de 750 employés, et fait intégralement partie de Thomas Cook Group Plc, l’une des plus grandes entreprises du secteur du tourisme dans le monde, avec un chiffre d’affaires annuel de 7,8 milliards de livres sterling (30 septembre 2015). Le Groupe Thomas Cook compte 21 823 collaborateurs dans le monde entier. Le groupe est actif dans 15 pays, et, dans chacun de ces pays, se classe à la première ou à la deuxième place des entreprises qui réalisent le plus grand chiffre d’affaires. Les actions de Thomas Cook Group Plc sont cotées au London Stock Exchange (TCG)

Pour de plus amples informations : www.thomascook.be