Les femmes belges montrent une plus grande discipline financière que les hommes

Huit femmes sur dix (80 %) ont payé toutes leurs factures à temps l'année dernière. Les hommes belges sont nettement moins ponctuels : seulement sept sur dix (73 %) ont réglé leurs factures dans le délai de paiement prévu. C'est ce qui ressort du European Consumer Payment Report de l'entreprise de gestion de crédit Intrum.

Les raisons des retards de paiement

Le manque d'argent est plus souvent cité par les femmes (42 %) que par les hommes (16 %) comme raison de retard de paiement. À l'inverse, retarder délibérément un paiement dans l’espoir que le créancier n’entreprendra aucune action est une tendance plus masculine : 25 % des hommes mentionnent cette raison, contre seulement 2 % des femmes.

« En reportant le paiement d'une facture après la date d'échéance, le consommateur garde son argent plus longtemps. En Belgique, ce sont surtout les hommes qui utilisent leurs fournisseurs comme une banque de cette manière. Si, en tant qu'entreprise, vous proposez un paiement différé, vous pouvez déjà vous attendre à ce que vos clientes aient de meilleures intentions de paiement à temps. » - Guy Colpaert, Directeur Général d’Intrum Benelux.

Les femmes ressentent plus de culpabilité après des achats impulsifs

Les femmes (54 %) effectuent plus souvent des achats impulsifs que les hommes (45 %) après avoir vu des publicités sur Instagram ou d'autres réseaux sociaux. De plus, six femmes sur dix déclarent faire plus d'achats spontanés en ligne aujourd'hui qu'il y a deux ans, selon le European Consumer Payment Report d’Intrum.

Lorsqu'elles dépensent au-delà de leurs moyens, 55 % des femmes se sentent coupables, contre seulement 39 % des hommes.

« La recherche psychologique montre qu'un sentiment de culpabilité pousse les individus à plus de contrôle et d'autorégulation. Cela explique pourquoi les femmes réfléchissent souvent plus soigneusement à leurs choix financiers. La culpabilité est une émotion morale et sociale qui motive les gens à modifier leur comportement. Elle agit comme un frein interne à la conduite impulsive. Cela pourrait expliquer pourquoi les femmes — ou les personnes en général — réfléchissent souvent plus soigneusement à leurs choix financiers. D'autres facteurs, comme l'éducation ou les attentes sociales, peuvent également jouer un rôle dans cette prudence financière relative des femmes. » - Guy Colpaert, Directeur Général d’Intrum Benelux.

Une confiance financière accrue chez les femmes

Plus de femmes (66 %) que d'hommes (56 %) disposent d'une épargne pour couvrir des frais imprévus de 200 €. De plus, plus de femmes (54 %) que d'hommes (49 %) croient qu'elles pourront épargner suffisamment pour une retraite confortable. Pour les dépenses essentielles comme pour les dépenses de luxe, plus de femmes que d'hommes déclarent avoir assez d'argent à leur disposition.

Deepdive dans les dettes télécoms

Afin d'obtenir des insights plus approfondis sur les différences entre hommes et femmes, 14 000 factures télécoms ont été analysées. Cette analyse a révélé plusieurs constats marquants :

  • Deux fois plus de dossiers sont enregistrés au nom d’un homme.
  • Le taux de recouvrement chez les femmes est supérieur de 47 % à celui des hommes.
  • La valeur moyenne des factures impayées est 17 % plus élevée chez les hommes que chez les femmes.
  • Davantage de plans de remboursement mensuels sont conclus avec des débitrices.
« Cette position financière plus solide — et peut-être aussi un plus grand sens des responsabilités — se reflète dans le recouvrement des dettes télécoms. Les femmes paient en moyenne une facture impayée 5 % plus rapidement que les hommes. En même temps, les différences individuelles restent importantes. Chez Intrum, nous combinons les données, la psychologie et la technologie pour aider chaque individu à trouver la voie la plus rapide vers le remboursement de ses dettes. » - Guy Colpaert, Directeur Général d’Intrum Benelux.

En savoir plus sur le comportement de paiement et les finances des femmes vs des hommes? https://www.intrum.be/fr/business-solutions/rapports-et-insights/les-femmes-belges-plus-rigoureuses-en-matiere-de-finances/

Contact presse

Anna Lauwaerts

PR Consultant, Bepublic

Contactez-nous

À propos de Bepublic

Bepublic fait partie de l’agence de relations publiques et de communication stratégique Bepublic Group qui accompagne les organisations belges dans leur communication depuis plus de 10 ans. Les relations publiques journalistiques font partie de notre ADN.  Nos consultants expérimentés aident les entreprises et les organisations à rapporter de façon éloquente et claire leur actualité.

Bepublic fait partie du Bepublic Group tout comme Bereal, Befirm et Beready. Pour en savoir plus sur l'agence de relations publiques et de communication stratégique, consultez le site. https://bepublicgroup.be