Les influenceurs belges affichent leur professionnalisme avec un nouveau label de qualité

L’Influencer Marketing Alliance et le Conseil de la Publicité lancent une formation pour 6.000 créateurs de contenu belges

Les influenceurs sont les modèles de la génération TikTok et Instagram et gagnent chaque jour en impact. Le secteur vaut désormais plus de 22 milliards d'euros dans le monde. Avec cette croissance, il y a aussi un besoin de cadre clair. C'est pourquoi le Conseil de la Publicité et l'Influencer Marketing Alliance (IMA) lancent un label de qualité pour les influenceurs. Tous les 6 000 influenceurs de notre pays - grands et petits - peuvent suivre la formation. Ceux qui réussissent l'examen peuvent prouver avec un label qu'ils connaissent et respectent la législation. De grandes marques comme L'Oréal, Unilever et Coca-Cola soutiennent le certificat qui est lancé aujourd'hui. Qu'est-ce que cela implique ?

Qu'est-ce que le certificat ?

Le Certificat d'Influenceur est la preuve qu'un influenceur connaît les règles du jeu de la publicité et de la transparence. Considérez-le comme un badge qui montre que vous êtes non seulement créatif, mais aussi professionnel et fiable. Cela fait partie d'un mouvement plus large pour rendre le marketing d'influence plus fiable pour les créateurs, les marques et les abonnés.

Pourquoi cela est-il mis en place ?

En tant que créateur de contenu, il est important de connaître les règles, et ce n'est pas évident. Rien que la protection des consommateurs est fragmentée entre plusieurs instances (SPF Économie, VRM, CSA). Le cours vous guide à travers cela et le certificat montre qui connaît et respecte les règles. De cette façon, les consommateurs (souvent jeunes) sont mieux protégés et les entreprises voient qu'elles travaillent avec un créateur de contenu fiable.

Le marketing d'influence continue de prospérer. Désormais, trois Belges sur quatre âgés de 19 à 39 ans (73,3 %) suivent un ou plusieurs influenceurs (baromètre SMI). La valeur mondiale du marketing d'influence est estimée à pas moins de 22 milliards d'euros et continue d'augmenter jour après jour. En 2026, les marketeurs augmenteront à nouveau leurs dépenses en contenu d'influenceurs et en publicités vidéo en ligne (étude Kantar Media 2025).

Dans ce marché en croissance, le label de qualité est une étape cruciale pour positionner la Belgique comme un hub conforme et professionnel au sein du marketing d'influence international. Le Conseil de la Publicité et l'Influencer Marketing Alliance misent sur un système efficace qui a déjà prouvé son utilité dans le monde de la publicité : l'autorégulation. En formant les influenceurs, les consommateurs sont protégés, tandis que la transparence est étroitement surveillée. Cela signifie, par exemple, que vous devez être clair lorsque vous êtes payé pour des collaborations.

À quoi ressemble le cours ?

Le cours en ligne est composé de cinq chapitres :

  1. Introduction
  2. Que dit la loi ?
  3. Publicité transparente
  4. Règles publicitaires spéciales
  5. Responsabilité sociale sur les réseaux sociaux

Chaque chapitre comprend des vidéos, des visuels et des textes pour rendre le contenu aussi clair que possible. Chaque chapitre se termine par un quiz en préparation de l'examen.

Un participant doit obtenir au moins 70 % à l'examen pour obtenir le certificat.

Quels influenceurs participent déjà ?

Entre autres, Mama Van Vijf, Dikke Svekke, Mr Krul, Justine De Jonckheere et An-Katrien Casselman soutiennent l'initiative.

Qui soutient ce programme ?

Tout le secteur de la publicité se joint à cette initiative derrière le Conseil de la Publicité (RvR) / Jury pour les Pratiques Éthiques en matière de publicité (JEP) et l'Influencer Marketing Alliance (IMA) / Fédération des Entreprises Web (Feweb) : annonceurs et grandes marques (UBA), agences créatives (ACC), tous les marketeurs (BAM), médias (UMA). Mais aussi l'Alliance Européenne des Normes de Publicité, avec le label AdEthics.

Pour les grandes entreprises comme L'Oréal, Unilever, Alken-Maes et Coca-Cola, le certificat est un moyen de sélectionner plus rapidement des créateurs fiables, sans effectuer à chaque fois une diligence raisonnable. Ce certificat est donc non seulement une preuve de connaissance des règles, mais sert également de filtre essentiel pour garantir la transparence et le retour sur investissement des partenariats avec les influenceurs.

Qui surveille l'application des règles ?

Les influenceurs qui obtiennent le certificat acceptent que leurs publications sur les réseaux sociaux soient surveillées par le JEP. Lorsqu'une publication n'est pas entièrement conforme aux règles, le JEP contacte d'abord l'influenceur concerné. L'objectif n'est pas de punir, mais de donner des conseils et des astuces pratiques pour que la communication puisse être ajustée volontairement. Le JEP n'impose donc pas d'amendes, l'accent est mis sur l'accompagnement et l'application correcte des règles.

Lorsqu'il s'avère que quelqu'un continue à ignorer les règles de manière persistante, le JEP peut, après plusieurs avertissements, décider de retirer temporairement ou définitivement le certificat et de supprimer l'influenceur du registre. Dans des cas exceptionnels, le JEP peut également soumettre une plainte au Jury pour un examen plus approfondi.

Un tel système fonctionne-t-il ?

La France et les Pays-Bas ont déjà mis en place des systèmes similaires et les résultats parlent d'eux-mêmes. En France, les influenceurs certifiés ont montré une augmentation du respect de la législation : de 32 % en 2020 à 85 % en 2024 (introduit en 2020). Aux Pays-Bas, le respect est passé de 25 % à 60 % après que les créateurs ont terminé la formation (lancée en 2024).

Contacts médias

Patrick Marck

Director, FeWeb & Influencer Marketing Alliance

Marc Frederix

Voorzitter, Raad voor Reclame / Conseil de la publicité

Bram Van Hemelryck

Senior pr-consultant, Bepublic

 

 

 

 

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