Des personnes atteintes de la lèpre en conversation avec la Reine Mathilde

BRUXELLES - Une délégation d'Action Damien a été reçue jeudi au palais dans le cadre de Global Appeal 2026, une conférence internationale sur la stigmatisation et la discrimination organisée à l'occasion de la Journée mondiale contre la lèpre. Global Appeal 2026 est une initiative de Sasakawa Leprosy Initiative et d'Education International, en collaboration avec Action Damien.
Aujourd'hui, trois millions de personnes dans le monde vivent avec un handicap causé par la lèpre, simplement parce qu'elles n'ont pas été prises en charge à temps. Mais la souffrance physique n'est souvent pas la plus lourde à porter. La lèpre fait encore l'objet de préjugés tenaces qui conduisent à la discrimination et à l'exclusion sociale des personnes touchées. Malgré les progrès médicaux et l'existence d'un traitement efficace, la maladie et ses conséquences visibles continuent d'inspirer la peur.
Bimla Kujur, une religieuse de la Congrégation des Sacrés-Cœurs de Jésus et de Marie indienne atteinte de la lèpre, et Pascale Barnich, directrice générale d'Action Damien, ont discuté avec la reine de l'importance de la sensibilisation et de l'éducation comme armes contre la stigmatisation et la discrimination des personnes atteintes de la lèpre. Avec le soutien de la reine Mathilde, Action Damien lance un appel clair pour lutter définitivement contre la lèpre, la tuberculose et d'autres maladies cutanées négligées, en accordant une attention particulière aux inégalités que ces maladies perpétuent.
"Le fait d'être reçu par la reine Mathilde a été particulièrement émouvant pour moi. Son soutien n'est pas seulement symbolique : elle donne aux personnes atteintes de la lèpre un sentiment de dignité, de visibilité et d'espoir. En s'élevant contre la stigmatisation et en défendant l'inclusion, la santé et l'éducation, elle envoie un message fort : nous n'avons pas été oubliés". -Bimla Kujur, une religieuse de la Congrégation des Sacrés-Cœurs de Jésus et de Marie en Inde atteinte de la lèpre.
"Il est inacceptable que des personnes souffrent encore de la lèpre aujourd'hui, alors qu'il s'agit d'une maladie que l'on peut prévenir et guérir. Les moyens d'arrêter la transmission de la maladie existent. Ce n'est qu'en renforçant les systèmes de santé, en continuant à investir dans la recherche et en développant des programmes de lutte contre la pauvreté que nous pourrons stopper la maladie", déclare Pascale Barnich, directrice générale d'Action Damien. "Par ailleurs, il est au moins aussi important de lutter activement contre les préjugés et les idées fausses persistantes, qui sont à l'origine de la stigmatisation", souligne-t-elle.
L’idée que la lèpre appartiendrait au passé doit être revue de toute urgence. Les chiffres de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) restent alarmants et stables : toutes les deux minutes, une personne apprend qu’elle a la lèpre. Cela représente près de 200 000 nouveaux cas chaque année dans le monde. L’objectif de réduire de 70% le nombre de nouveaux cas d’ici 2030 est aujourd’hui menacé. La maladie est encore présente dans 133 pays, principalement dans des régions marquées par la pauvreté et des conditions de malnutrition, de manque d’hygiène et de promiscuité, comme l’Inde, le Brésil, l’Indonésie ou la République démocratique du Congo.
À propos d'Action Damien
Action Damien est une organisation médicale belge non-marchande qui se mobilise en faveur des personnes affectées par la tuberculose et par des maladies tropicales négligées de la peau telles que la lèpre et la leishmaniose. Depuis plus de 60 ans, nous partageons cette expertise en matière de santé publique dans le cadre de partenariats solides partout où nous nous mettons au service des populations précarisées et où nous pouvons faire avancer la recherche. Nous intervenons pour renforcer les systèmes de santé, en appui et à la demande des autorités nationales de 13 pays.
Notre mission est d’agir pour un accès équitable à une santé robuste, dans toutes les régions du monde, dont la Belgique. Afin que plus personne ne souffre ou ne meure de maladies qu’on peut prévenir et guérir
Contact média








