Les plus grands Jeux jamais organisés : 10 000 personnes par jour aux Jeux Nationaux de Special Olympics Belgium

76 athlètes se préparent pour les Jeux Mondiaux de Berlin

Les Jeux Nationaux de Special Olympics Belgium se sont achevés en beauté à Malines. La ville a accueilli en moyenne 10 000 athlètes, entraîneurs, accompagnateurs, bénévoles et spectateurs chaque jour. C'est un nombre record. L'événement sportif de 4 jours s'est achevé par une véritable cérémonie de clôture au cours de laquelle la ville de Malines a passé le flambeau à la prochaine ville hôte des Jeux Nationaux : La Louvière. Les 76 athlètes, quant à eux, se préparent à relever le prochain défi. Dans un mois, ils partent pour les Jeux Mondiaux de Berlin.

Malines s'était fixé pour objectif d'accueillir "les Jeux nationaux les plus chaleureux jamais organisés", mais a également réussi à mettre en place les plus grands. Chaque jour, 3.600 athlètes et 1.200 coachs et accompagnateurs se sont rendus sur les 11 sites olympiques. De plus, l'organisation a pu compter sur un nombre record de bénévoles. L'organisation pensait pouvoir compter sur 1.800 bénévoles, mais 500 personnes supplémentaires se sont engagées à la dernière minute. Cela fait donc un total de 2.300 bénévoles. En outre, entre 3.000 et 4.000 supporters se sont rendus chaque jour sur les différents sites sportifs.

Sur Special FM, les étudiants en radio de RITCS ont tenu tout le monde au courant de l'évolution des Jeux Nationaux avec des interviews intéressantes et une bande-son adaptée. Dans la soirée, des groupes musicaux ont animé l'after party. Piet den Boer, l'une des forces motrices de l'organisation des Jeux Nationaux à Malines, est très content.

« Nous avons atteint notre objectif : ces jeux ont été sans aucun doute les plus chaleureux jamais organisés. Et tout cela grâce aux efforts inlassables de toute la ville, les innombrables volontaires, les supporters et l'organisation. Ils ont tout mis en œuvre avec un seul objectif : que les athlètes vivent quatre jours inoubliables. Ces Jeux n'étaient pas seulement une vitrine des talents sportifs, mais aussi une célébration de l'inclusion, de l'amitié et de l'autonomisation. » ​

- Piet den Boer, président de la Foundation Mechelen
"Les Jeux Nationaux de Malines ont été une expérience incroyable pour tous les participants. En tant que président, je suis extrêmement fier de tous les athlètes qui ont participé et des succès personnels qu'ils ont remportés. J'aimerais également exprimer ma gratitude aux entraîneurs, aux bénévoles, aux supporters, à la ville de Malines et à la Fondation Malines qui ont rendu ces Jeux possibles. Ensemble, nous avons réalisé un résultat inoubliable et inspirante".

- Hans Bruyninckx, président de Special Olympics Belgium

Plus d'informations sous la photo

En 2024 à La Louvière

L'année prochaine, La Louvière aura l'honneur d'accueillir les Jeux Nationaux. La ville en Hainaut ne sera pas à son coup d’essai : ce sera la troisième fois que les Jeux sont organisés dans la ville. Traditionnellement, ils se dérouleront à nouveau durant le week-end de l'Ascension, du 8 au 11 mai 2024.

"Nous sommes ravis et honorés de réaccueillir les Jeux Nationaux de Special Olympics Belgium dans la cité des loups l'année prochaine. Tout comme les éditions précédentes, nous sommes déterminés à organiser un événement inoubliable, dans lequel les athlètes pourront briller et où l'amitié et la solidarité joueront un rôle central. Avec tous les habitants de La Louvière, nous nous réjouissons de faire de ces Jeux un grand succès."

-Vincent Lorient, directeur sport van La Louvière

Plus d'informations sous la photo

Les Jeux Mondiaux à Berlin

Mais un plus grand défi attend d'abord les 76 athlètes et 32 coaches. Du 17 au 25 juin, ils se rendront aux Jeux Mondiaux de Berlin. Comme les autres Jeux Olympiques, ces Jeux Mondiaux ont lieu tous les quatre ans. Quelque 7 000 athlètes de 190 pays s’affrontent dans 26 sports différents. La délégation belge est représentée dans 16 sports, dans lesquels elle a de grandes chances de remporter l'or, l'argent ou le bronze. Pour les athlètes, il s'agit du point culminant de leur carrière sportive.

"La participation de nos athlètes aux Jeux Mondiaux de Berlin est une réussite extraordinaire dont nous, Special Olympics Belgium, sommes immensément fiers. C'est une reconnaissance de leur dévouement, de leur persévérance et de leur talent. Nous sommes convaincus qu'ils sont capables de se surpasser et de briller sur la scène mondiale. Les Jeux Mondiaux sont un moment de convivialité et d'inclusion, pendant lequel des athlètes de différents pays et cultures se réunissent pour partager leur passion pour le sport. Nous souhaitons bonne chance à notre délégation belge et nous l'encourageons à réaliser ses rêves et à créer des souvenirs qui perdureront tout au long de leur vie."

- Hans Bruyninckx, président de Special Olympics Belgium

Les préparations des athlètes pour les Jeux Mondiaux sont à suivre via le site web et les réseaux sociaux de Team Special. À partir de demain, l'émission de VTM "Alles Voor De Spelen" suivra également l'histoire de plusieurs athlètes.

Quelques belles histoires

La gymnaste Céleste est la plus jeune athlète des Jeux Nationaux

Céleste Dupont est originaire de Mouscron et fait de la gymnastique aux Jeux Nationaux. C'est la première fois qu'elle y participe et elle est d'emblée la plus jeune participante : elle a 8 ans. Céleste a excellé dans plusieurs disciplines de la gymnastique, remportant pas moins de quatre médailles d'or. Son épreuve préférée ? Le saut. Ce ne sera certainement pas la dernière fois que nous retrouvons cette jeune athlète en compétition.

Les Special Olympics peuvent compter sur des bénévoles fidèles

Les Jeux Nationaux sont réalisés grâce à l'énorme pouvoir des 2 300 bénévoles qui se dévouent chaque jour avec beaucoup d'enthousiasme. Rita est l'une d'entre eux. Cela fait 15 ans qu'elle vient accompagner et encourager les athlètes. Cette année, elle se trouve sur la piste d'athlétisme pour accueillir les athlètes après leurs sprints. "La meilleure chose pour moi, c'est le sourire des athlètes, c'est pour ça que je le fais", dit-elle. Pour les coureurs qui sont les derniers à arriver, elle se tient également prête à chaque fois à les encourager. "Je crie encore une fois 'Bravo', ça les rend heureux".

Les supporters les plus chaleureux

D'où les athlètes tirent-ils toute leur énergie ? Sans aucun doute des encouragements et des applaudissements de tous leurs supporters.

Les fans, la famille et les entraîneurs de l'équipe de basket-ball BBC Gent G-Duivels applaudissent les derniers matchs du week-end. "Notre équipe a bien joué pendant tout le week-end, elle a gagné deux matches et en a perdu deux. C'est un week-end épuisant, mais pour l'instant, nous nous amusons avec les athlètes."

Les supporters les plus mignons viennent de l'International School of Brussels. Les athlètes de cette école ont déjà participé à diverses disciplines sportives pendant ce long week-end. Ils secouent alors les pompons pour les coureurs sur la piste.

Quelques images des Jeux

Toutes les images dans ce communiqué de presse sont libres d'utilisation.

 

À propos de Bepublic

Bepublic fait partie de l’agence de relations publiques et de communication stratégique Bepublic Group qui accompagne les organisations belges dans leur communication depuis plus de 10 ans. Les relations publiques journalistiques font partie de notre ADN.  Nos consultants expérimentés aident les entreprises et les organisations à rapporter de façon éloquente et claire leur actualité.

Bepublic fait partie du Bepublic Group tout comme Bereal, Befirm et Beready. Pour en savoir plus sur l'agence de relations publiques et de communication stratégique, consultez le site. https://bepublicgroup.be