Les Questionautes : une nouvelle mini-série belge enthousiasme les enfants pour les sciences et tech
Samsung et Bibliothèques sans Frontières Belgique lancent la télé scolaire sur la technologie
9 novembre 2021
Cet automne, Samsung et Bibliothèques Sans Frontières unissent leur force pour proposer un programme de vidéos pédagogiques à destination des 8-12 ans. Au cœur de cette mini-série accessible sur YouTube : les STEAM – sciences, technologie, ingénierie, art et mathématiques. L’objectif de cette initiative : stimuler la curiosité des plus jeunes… et créer des vocations. Dans une première phase, Samsung et Bibliothèques Sans Frontières espèrent toucher 20 000 jeunes et 2 500 enseignants.
Vous êtes-vous déjà demandé comment nos ancêtres retrouvaient leur chemin en forêt ? Ou si un robot peut vraiment être plus intelligent qu’un humain ? Dès cette semaine, les petites et grandes questions du quotidien trouvent réponse grâce au programme éducatif Les Questionautes, qui fait la part belle aux savoirs scientifiques et à l’ingénierie. Samsung, leader mondial des technologies numériques, et Bibliothèque Sans Frontières Belgique (BSF), ONG spécialisée dans l’accès à l’information et à l’éducation, ont conjugué pédagogie et créativité pour proposer cette série de 5 vidéos, visionnables à l’école comme à la maison.
À l’origine de ce projet : la volonté de promouvoir les STEAM – sciences, technologie, arts, ingénierie, et mathématiques – auprès des enfants, et faciliter leur enseignement à l’école. « Chez Samsung on croit en l’importance d’expérimenter dès l’enfance avec les STEAM et le numérique. » explique Sven Adams, manager RP à Samsung Belgique. « La créativité, l’innovation et la pensée critique sont des compétences essentielles pour les citoyens de demain, d’où notre souhait de sensibiliser les enfants à ces valeurs tout en apportant un soutien aux enseignants, qui sont un maillon essentiel de la transformation numérique. » Les professeurs bénéficient en effet, en complément de chaque vidéo, d’une fiche dédiée qui fournit des informations et activités additionnelles à réaliser en classe.
Promouvoir les STEAMs pour toutes et tous de façon ludique
Épisode après épisode, les enfants suivront les personnages de Sam et son acolyte Léonard, agents du prestigieux « Bureau des Questions » qui s’emploient à répondre aux interrogations des Questionautes de tout âge. Au-delà de la théorie, ils encouragent, dans chaque vidéo, à réaliser soi-même une expérience ou une activité pratique. Derrière ces personnages et leur rapport décomplexé aux questions scientifiques et technologiques, il y a l’idée que les enfants, tant filles que garçons, doivent s’approprier ces sujets : « l’orientation vers les STEAM varie fortement selon le genre et l’origine sociale », indique Dimitri Verboomen, directeur de Bibliothèques Sans Frontières Belgique. « Or ces compétences représentent un enjeu majeur d’inclusion sociale et d’employabilité pour les années à venir. C’est pourquoi, avec Les Questionautes, nous avons souhaité montrer les STEAM sous un angle dynamique, ludique et accessible à toutes et tous, notamment aux jeunes filles. »
Institutrice primaire à Charleroi, Amélie Fievet voit déjà le potentiel de ces vidéos pour initier des activités dans sa classe : « Avoir ce type de ressources, c’est un vrai coup de pouce pour aborder des sujets complexes en classe et les rendre plus concrets. Connecter les matières scolaires à des situations du quotidien, stimuler la créativité des enfants… tout ça ouvre des portes : d’un coup, les maths, ce ne sont pas « juste » des tables de multiplications et des équations abstraites… c’est aussi la base du langage utilisé par leur ordinateur ou leur gsm ».
Dans la première phase du projet, Samsung et Bibliothèques Sans Frontières ont déjà lancé 5 vidéos sur différents sujets STEAMs, du codage à la germination en passant par les illusions d’optique. Ils espèrent ainsi toucher 20 000 élèves et 2 500 enseignants. D'ici quelques mois, la série sera suivie de 5 vidéos supplémentaires.Les Questionautes sont à retrouver dès aujourd’hui sur YouTube et sur le site de Bibliothèques Sans Frontières Belgique.