Les Red Flames invitent les jeunes filles de primaire sur la piste de « Love Football Dance »

Les Red Flames invitent les jeunes filles de primaire sur la piste de « Love Football Dance »

Campagne Love Football : l’Union Belge, en collaboration avec l’ACFF et Voetbal Vlaanderen, fait le tour des écoles dans l’espoir de motiver deux fois plus de filles de 5 à 12 ans à jouer au football d’ici 2024

L’Union Royale Belge des Sociétés de Football-Association lance en collaboration avec les Red Flames, et le soutien d’ING et de Proximus, la campagne « Love Football » pour encourager les filles à jouer au football. Dans le cadre de cette initiative, l’URBSFA se rendra, dès janvier 2020, dans plus de cent écoles réparties aux quatre coins du pays pour y rencontrer les enseignants, les jeunes filles et leurs parents. L’Union Belge veut ainsi inspirer les filles âgées de 5 à 12 ans et leur faire découvrir la magie du football. Les Red Flames Elena Dhont et Shari van Belle sont les ambassadrices de cette action. Cette campagne constitue la première phase du plan d’action ambitieux de l’URBSFA #theworldatourfeet qui vise à recruter d’ici 2024 deux fois plus de filles dans les clubs de football belges. L’Union Belge va investir au minimum trois millions d’euros dans ce plan d’action au cours des deux prochaines années. 

Début octobre, le football belge comptait 39.901 footballeuses dans ses rangs et 673 équipes exclusivement féminines participant à une compétition réservée aux filles. Il s’agit d’une augmentation de plus de 6 % et d’une évolution très positive pour la quatrième année consécutive. Selon une étude, le sport contribue à l’émancipation des filles et des jeunes femmes et leur donne davantage de confiance en elles. Mais ces chiffres pourraient encore grimper quelque peu. D’ici 2024, l’Union Belge souhaite passer de 40.000 à 80.000 joueuses de football, femmes et filles confondues. Aussi l’URBSFA lance-t-elle une campagne pour faire découvrir de manière ludique le football aux jeunes filles et à leurs parents, par l’intermédiaire de leurs enseignants. Différentes initiatives sont prévues sous le dénominateur commun « Love Football », comme une Love Football Dance et une Love Football Cup.

« Bien que de plus en plus de filles se soient mises à jouer au football, nous constatons qu’elles ne représentent pas encore 10 % de tous les joueurs. C’est pourquoi nous avons eu l’idée de Love Football pour passer à la vitesse supérieure dès l’automne et proposer ce sport aux jeunes filles âgées de 5 à 12 ans. Love Football leur offre un petit coup de pouce via l’école, en leur proposant de chouettes danses, des activités de bricolage et de dessin, des initiations au football et un tournoi de football national réservé aux équipes féminines. » 
Katrien Jans, manager du football féminin à l’URBSFA 

Les cent premières écoles qui danseront la Football Dance  auront la chance de rencontrer des Red Flames

Nos deux Red Flames, Shari Van Belle et Elena Dhont, ont imaginé deux chouettes Love Football Dances : Shari pour les jeunes filles de 5 à 8 ans et Elena pour celles de 9 à 12 ans. Les enseignants qui inscrivent leur classe à Love Football et font danser les enfants sur les pas inventés par nos deux joueuses auront peut-être la chance de rencontrer Shari, Elena ou une autre joueuse des Red Flames, ou de remporter des tickets pour des matches des Red Flames, des buts de football pour la cour de récréation ou une initiation au football à l’école. 

« Les cent premières écoles qui s’inscrivent dès aujourd’hui via notre site internet lovefootball.be recevront un kit contenant des brassards, des dépliants, des posters et des autocollants pour fenêtres pour toute la classe, afin de motiver les jeunes filles à jouer au football. »  
Katrien Jans, manager du football féminin à l’URBSFA 

Des initiations au football à travers toute la Belgique

Dès janvier 2020, Love Football parcourra la Belgique pour proposer des initiations au football : le Love Football Park. Ce roadshow se rendra dans les écoles dont les classes se sont inscrites à Love Football Dance et qui ont répété les pas de danse dans la classe ou dans la cour de récréation. Mais Love Football organise également différents événements à travers le pays. Ces initiations au football s’adressent principalement aux filles, mais les garçons peuvent également y participer.

Un tournoi national de football réservé aux filles

Dans le cadre de Love Football, l’Union Belge organise de mars à mai 2020 un grand tournoi national de football pour les filles âgées de 7 à 9 ans (U9) et de 9 à 11 ans (U11). Pendant plusieurs après-midis, le mercredi, des équipes composées de cinq à huit filles maximum s’affronteront au cours de matches de quinze minutes. Le tournoi se déroulera à quatre endroits : Gand (Blaarmeersen), Louvain (Sportkot), Liège (Standard de Liège) et Tubize (Belgian Football Centre). 

L’URBSFA prévoit d’autres animations, jeux et activités de bricolage en plus du football. Les parents et les enseignants pourront télécharger gratuitement du matériel sur le site internet lovefootball.be. Ainsi, les filles pourront découvrir le football de manière ludique.

Contactez-nous
Pierre Cornez Attaché de presse, L’URBSFA
Pierre Cornez Attaché de presse, L’URBSFA
A propos de Bepublic

Notre approche est avant tout journalistique. Notre objectif : la pertinence de vos communications. Notre méthode : des moyens appropriés et un public ciblé.