Les voyages vers la Grèce sur la sellette

Les voyages vers la Grèce sur la sellette

Les compagnies aériennes menacent d’annuler leurs vols

Jeudi 9 juillet 2015

  • La décision d’autoriser uniquement les paiements en liquide pour les billets d’avion a d’importantes répercussions.
  •  Ce n’est qu’une question de temps avant l’annulation des vols à destination ou en provenance de Grèce.
  • Les entreprises belges annulent déjà bon nombre de leurs voyages d’affaires.
 

La décision de plusieurs compagnies aériennes de n’autoriser que les paiements en liquide en Grèce pourrait avoir d’énormes répercussions.

Tant pour les touristes que pour le monde des affaires, de nombreux problèmes pourraient se profiler prochainement à l’horizon. La question est de savoir ce qu’il se passera lorsque les agences grecques ne pourront plus payer les compagnies aériennes. Y aura-t-il encore des vols à destination ou en provenance de Grèce ?

Veerle Denaux, CEO de FCm Travel Solutions Belgium, agence spécialisée dans les voyages d’affaires.

Le fait que plus de 35 compagnies aériennes aient fait savoir hier aux agences de voyage grecques qu’elles n’acceptaient plus leurs réservations a eu de nombreuses répercussions en Grèce. En effet, l’industrie du voyage est un secteur important en Grèce qui représentait un chiffre d’affaires de 32 milliards de dollars en 2014 (17% du produit national brut). En outre, 10% de la population grecque est active dans cette branche du tourisme et des voyages. Désormais, les clients devront se rendre dans les aéroports pour y payer directement leur vol.

La mesure a non seulement des répercussions en Grèce, mais également en Belgique, notamment dans le monde des entreprises. FCm Travel Solutions Belgium constate que de nombreuses entreprises belges sont contraintes de reporter leur voyage d’affaires urgent, voire de l’annuler complètement.

“C’est la tendance dans le monde des affaires : les entreprises réfléchissent à deux fois avant de réserver un voyage d’affaires en Grèce et si possible recherchent des solutions alternatives. Ce qui n’est pas favorable du tout pour l’économie”

Veerle Denaux

Ce qui complique encore la décision d’autoriser uniquement le paiement des vols en liquide, c’est que les Grecs sont limités au niveau des retraits d’argent dans les distributeurs. Ce n’est donc qu’une question de temps avant que les vols à destination et en provenance de Grèce ne soient menacés.

“L’effet de cette mesure ne se limite pas uniquement au seul secteur du voyage. Les entreprises belges qui ont un siège en Grèce vont également en subir les conséquences, alors que les voyages d’affaires devraient justement servir à soutenir l’économie.”

Veerle Denaux

 

A propos de FCm Travel Solutions

FCm Travel Solutions est l’une des sociétés mondiales leaders dans le secteur des voyages d’affaires et de la gestion des dépenses. Elle allie présence mondiale et service local, flexible et personnalisé en proposant des solutions complètes de voyages d’affaires et de gestion des dépenses. Elle dispose d’un réseau mondial ciblé régionalement pour garantir une parfaite compréhension de la culture d’entreprise locale de chaque client ainsi que son environnement de voyage. Elle permet aux entreprises de toutes tailles, dans tous les secteurs du marché, de réaliser des économies dans le cadre de leurs voyages.