L’été 2025 en Ardenne : les maisons haut de gamme séduisent de plus en plus

Malmedy, le 29 août 2025 - L’été 2025 aura confirmé l’attachement des Belges et de leurs voisins à l’Ardenne, en quête de nature, de confort et de reconnexion. Séjour avec animaux, grands groupes et recherche de confort ont marqué la saison. Et déjà, les regards se tournent vers 2026, avec un rythme de réservation en nette accélération.

Cette dynamique s’inscrit dans une tendance nationale : selon les chiffres publiés ce 27 août par Statbel, les plateformes d’hébergement touristique ont enregistré plus de 1.232.000 séjours en 2024 et les voyageurs y ont passé au total 12.280.000 nuits. Les nuitées réservées par des étrangers chez des particuliers ont atteint 70 % en 2024, un niveau identique à celui de 2023 mais supérieur de 4 points à 2022.

 

Tendances de l’été 2025 : séjour avec animaux, groupes plus larges et recherche de confort

Du côté des séjours effectivement réalisés cet été, Ardennes-étape observe une stabilité en volume par rapport à l’été 2024, mais plusieurs tendances significatives se dégagent. Par ailleurs, de nombreux vacanciers choisissent désormais l’Ardenne pour des séjours en famille… avec leur chien, séduits par les paysages propices aux balades et la facilité d’accueil sur place.

Les séjours en groupes légèrement plus larges ont également progressé, avec un recul des maisons pour petits groupes (2 à 9 personnes) au profit des gîtes accueillant de 10 à 15 personnes. En termes de profil, la proportion de vacanciers néerlandais a augmenté, tandis qu’on note une légère baisse côté flamand, et un recul plus marqué des Wallons.

Surtout, la demande s’oriente clairement vers des maisons de vacances plus haut de gamme : les logements 4 à 4,5 étoiles, mieux équipés (jacuzzi, confort supérieur, espaces bien-être…), séduisent de plus en plus les voyageurs en quête de déconnexion et de confort. L’été 2025 aura ainsi été marqué par un vrai plaisir de « se faire du bien », dans un cadre naturel et qualitatif.

 

Un été sous le signe de l’anticipation

Cet été, Ardennes-étape a enregistré une hausse marquée des réservations pour des séjours futurs, principalement en 2025 et 2026. En moyenne, ces séjours auront lieu dans 129 jours, traduisant une volonté croissante d’anticiper les moments de déconnexion, même plusieurs mois à l’avance. Cette tendance, amorcée depuis la période COVID, se renforce saison après saison, et concerne tous les types de publics.

Ce besoin d’anticipation s’accompagne aussi d’une recherche accrue de confort et de personnalisation : les maisons haut de gamme, dotées d’équipements comme jacuzzi, sauna ou jardin privatif, figurent en tête des demandes. Les voyageurs veulent se faire plaisir, dans des lieux bien équipés et propices au bien-être.

 

Une demande qui s’intensifie… et s’accélère

Au-delà du volume, le rythme des réservations s’accélère : les maisons de vacances se louent plus rapidement cette année qu’en 2024 à la même période. L’Ardenne confirme son attractivité comme destination refuge, avec une offre de qualité, en pleine nature, et un large choix de logements pour tous les besoins. Cette dynamique confirme un engouement durable pour le tourisme local, renforcé par une envie de confort, d’authenticité et de retour à l’essentiel - pour soi, et avec ses proches.

À date, les réservations pour l’été prochain sont déjà en hausse de 10 % par rapport à l’an dernier.

« L’Ardenne confirme son statut de destination incontournable pour les vacances de proximité. Nous observons une forte fidélité, mais aussi un élargissement de notre clientèle, notamment aux Pays-Bas. Ce succès repose sur notre connaissance approfondie de la région, notre offre rigoureusement sélectionnée et notre capacité à répondre aux nouvelles attentes des voyageurs. » explique Mario Cabañas, CEO d’Ardennes-étape.

Maxence Paternotte

PR Consultant, Bepublic

À propos d’Ardennes-étape

Depuis plus de 20 ans, Ardennes-étape facilite la réservation de maisons de vacances en Ardenne belge pour tous les types de groupes, de 2 à 60 personnes. Grâce à une sélection rigoureuse, une offre diversifiée et un service local, Ardennes-étape garantit une expérience sans stress et sur-mesure pour des séjours alliant nature, confort et moments précieux en famille ou entre amis.

Partager

À propos de Bepublic

Bepublic fait partie de l’agence de relations publiques et de communication stratégique Bepublic Group qui accompagne les organisations belges dans leur communication depuis plus de 10 ans. Les relations publiques journalistiques font partie de notre ADN.  Nos consultants expérimentés aident les entreprises et les organisations à rapporter de façon éloquente et claire leur actualité.

Bepublic fait partie du Bepublic Group tout comme Bereal, Befirm et Beready. Pour en savoir plus sur l'agence de relations publiques et de communication stratégique, consultez le site. https://bepublicgroup.be