L’EURO 2020 reporté à juin 2021

L’EURO 2020 reporté à juin 2021

  • L’UEFA a décidé cet après-midi de reporter l’EURO de douze mois en raison du coronavirus  
  • Les tickets pour l’EURO 2020 restent valables   
  • Les compétitions nationales pourront se jouer jusque fin juin  
  • L’EURO 2021 féminin se jouera peut-être durant l’été 2022

La semaine dernière, les compétitions de bon nombre de pays européens ont été remises jusqu’à nouvel ordre, à l’instar de la Champions League et l’Europa League. L’UEFA s’est ensuite penchée sur l’EURO 2020 et a décidé cet après-midi, en association avec ses 55 associations membres, de reporter ce Championnat d’Europe à juin 2021. Le format actuel de ce tournoi avec 51 matches disputés dans 12 pays est difficile à maintenir eu égard au contexte actuel et dans l’intérêt de la santé publique. Par ailleurs, l’UEFA veut, par le biais de ce report de l’EURO, donner la priorité au fait d’aller jusqu’au bout des compétitions nationales. Cela signifie que celles-ci, qui devaient en principe être terminées pour la mi-mai, pourront se dérouler jusque fin juin. Pour la même raison, les finales de la Champions League et de l’Europa League seront disputées fin juin. Pour ce qui est des compétitions professionnelles en Belgique, la Pro League est en train d’étudier différents scénarios.  

Important pour les supporters qui avaient déjà acheté des tickets pour l’EURO 2020 : l’UEFA a fait savoir que tous les tickets achetés resteront valables pour l’EURO, qui se jouera durant l’été 2021 (du 11 juin 2021 jusqu’au 11 juillet 2021).  

L’URBSFA estime que cette décision de l’UEFA est la plus sage et la plus logique.  

« C’est bien que cette décision soit tombée aussi rapidement. Il s’agit de la seule décision correcte et logique. Laisser l’EURO se dérouler en juin ne serait pas responsable et n’est tout simplement pas possible. C’est à juste titre que l’UEFA accorde la priorité au fait que les compétitions nationales puissent se poursuivre jusqu’à leur terme. Nous pouvons ainsi commencer à tout replanifier, que ce soit pour les compétitions nationales, pour lesquelles la tension est la plus forte, mais aussi bien évidemment pour les matches des Diables Rouges, des Red Flames et de nos équipes de jeunes. Mais avant tout, notre attention se porte sur la santé de nos collaborateurs, nos sportifs et nos supporters. Nous ne recommencerons que lorsque tous les risques sanitaires seront écartés. »  
Peter Bossaert, CEO de l’URBSFA

« Nous avons travaillé très dur depuis la Coupe du monde 2018 pour préparer au mieux cet EURO 2020. Mais c'est un cas de force cause majeure, et nous devons tous être solidaires pour vaincre ce virus. Les Diables Rouges ont toujours eu un pouvoir inspirant et unificateur, et ils veulent faire passer le message clair que c’est tous ensemble que nous vaincrons à nouveau en étant conscients de notre responsabilité sociale. Nous soutenons et comprenons la décision de donner la priorité à la santé publique en en ces moments difficiles. Dès que notre santé ne sera plus menacée, nous pourrons, avec toute la Belgique, profiter d’un Championnat d’Europe historique en juin 2021. » 
Roberto Martínez, entraîneur fédéral

L’EURO féminin 2021 aussi reporté   

Le report du Championnat d’Europe 2020 a également un impact sur l’EURO féminin 2021, qui devait se dérouler l’an prochain en Angleterre. Ce tournoi se jouera peut-être durant l’été 2022 et il n’y aurait pas de conflit avec la Coupe du Monde au Qatar, laquelle se disputera fin novembre de la même année. 

Pour nos Red Flames, cela signifie aussi qu’elles ne joueront pas de matches en avril. Le match amical contre la Norvège prévu le 9 avril à Ostende et l’importantissime match qualificatif pour l’EURO 2021 à domicile contre la Suisse, que nos Belgian Red Flames voulaient jouer dans un stade comble, sont tous les deux remis. 

Contactez-nous
Stefan Van Loock Press & media officer @BelRedDevils and @BelRedFlames
Stefan Van Loock Press & media officer @BelRedDevils and @BelRedFlames
A propos de Bepublic

Notre approche est avant tout journalistique. Notre objectif : la pertinence de vos communications. Notre méthode : des moyens appropriés et un public ciblé.