L’Euro féminin de football des U19 débarque à Louvain, La Louvière et Tubize

La Belgique accueillera pour la première fois un tournoi international de football féminin

La Belgique accueillera un tournoi international de football sur gazon pour la première fois depuis 2007. Huit équipes féminines de U19 se disputeront la plus haute marche du football européen du 18 au 30 juillet. C’est une grande première puisque la Belgique ne s’est jamais vu confier de tournoi international de football féminin. Louvain (Den Dreef), La Louvière (Stade Tivoli) et Tubize (RBFA Academy Stadium et Stade Leburton) ont l’honneur d’organiser les rencontres. Le premier match aura lieu le mardi 18 juillet au stade Den Dreef à l’issue de la cérémonie officielle d’ouverture.

Le football féminin belge a le vent en poupe depuis quelques années déjà, comme en témoignent la formidable performance des Red Flames à l’Euro, le nombre croissant d’équipes féminines et le cap historique des 50 000 joueuses inscrites. L’attribution de ce tournoi à l’URBSFA marque une nouvelle étape dans l’évolution sensationnelle du football féminin en Belgique.

« Ce tournoi nous pousse un peu plus vers l’élite du football féminin. Non seulement nous accueillerons les joueuses les plus talentueuses au niveau européen, mais nos U19 vont pouvoir montrer leurs qualités de jeu à leurs propres supporters. L’Euro est l’occasion idéale de dynamiser la popularité de notre football féminin et de positionner la Belgique au niveau international comme véritable nation du football, tant pour les femmes que pour les hommes » - Katrien Jans, Manager du football féminin auprès de l’URBSFA

Pour que l’UEFA lui attribue ce tournoi, l’URBSFA a dû concrétiser ses grandes ambitions dans le football féminin. Aussi l’Union belge a-t-elle lancé le plan d’action The World At Our Feet avec pour objectif l’inscription à court terme de 80 000 joueuses de football. Elle a également lancé l’étude Drop in, don’t drop out pour analyser les raisons qui poussent les joueuses à remiser encore trop souvent leurs crampons au bout de quelques années seulement. Forte de ces résultats, l’Union belge s’attèlera à la réduction du taux d’abandon dans le football féminin à un minimum absolu.

Trois villes d’accueil

Le 26 avril, la répartition des huit équipes (Belgique, l'Allemagne, la République tchèque, la France, l'Espagne, l'Islande, l'Autriche et les Pays-Bas) en deux poules sera tirée au sort au RBFA Academy Stadium, chaque poule réunissant quatre équipes. Cette répartition constituera le tableau des matches de l’Euro qui se joueront à Louvain, La Louvière et Tubize. Le stade Den Dreef à Louvain où se déroulent les rencontres à domicile des Red Flames compte 9 811 places. Il sera l’épicentre de ce tournoi. Outre le match d’ouverture du mardi 18 juillet, il accueillera également la finale qui sera jouée le dimanche 30 juillet. L’URBSFA ne lésinera pas sur les moyens pour lancer l’Euro en grande pompe. Elle a décidé entre autres d’organiser un ‘Teenage Festival’ en présence de Celine Dept, véritable phénomène sur internet, et de quelques Red Flames, avant le premier match à Louvain.

Tubize, le siège de l’Union belge, se voit attribuer deux stades : le RBFA Academy Stadium et le Stade Leburton, avec une capacité respective de 1970 et 4910 places. Quelques matches seront également joués au Stade Tivoli à La Louvière qui peut accueillir 9666 spectateurs.

Professionnalisme accru

L’attribution de ce tournoi offre un énorme coup de pouce au football féminin belge. Il constitue par ailleurs une reconnaissance importante des efforts de professionnalisation réalisés par l’Union belge de football. Le dernier grand tournoi de football sur gazon organisé en Belgique date d’il y a 16 ans. Les rencontres de l’Euro des U17 avaient alors été organisées dans les villes de Tubize, Renaix, Verviers, Wezet, Eupen et Tournai. Les jeunes Diables, parmi lesquels se trouvaient l’ancien joueur belge international Eden Hazard et Christian Benteke, s’étaient alors inclinés en demi-finale contre l’Espagne.

« Le fait de pouvoir à nouveau accueillir un grand tournoi 16 ans plus tard prouve qu’en tant qu’organisation, nous avons marqué des étapes importantes ces dernières années au niveau de la professionnalisation de notre fédération. Il ne faudrait toutefois pas considérer ce tournoi comme l’étape finale. Nous devons poursuivre nos efforts pour nous positionner comme véritable nation du football, capable d’accueillir d’aussi grands tournois. » - Katrien Jans, Manager du football féminin auprès de l’URBSFA

Selon l’Union belge de football, l’organisation de ces matches pendant les vacances d’été est l’occasion rêvée pour attirer de nombreux supporters et leur faire découvrir les futurs talents du football féminin. Le prix des billets est plafonné à 4 euros, et le forfait pour assister à tous les matches coûte seulement 25 euros. Les membres du Fanclub 1895 pourront même assister gratuitement à tous les matches (de l’équipe belge U19). Les billets sont en vente sur le site tickets.rbfa.be. Les supporters à l’étranger ou qui, pour une raison ou une autre, ne pourront pas se rendre dans les stades pourront suivre les matches en direct sur le site UEFA.com

 

Marie Verbeke

Press & Media Officer RBFA

Ken Standaert

Ken Standaert

Team Lead/Senior PR Consultant Bepublic Group

 

 

 

 

 

À propos de Bepublic

Bepublic fait partie de l’agence de relations publiques et de communication stratégique Bepublic Group qui accompagne les organisations belges dans leur communication depuis plus de 10 ans. Les relations publiques journalistiques font partie de notre ADN.  Nos consultants expérimentés aident les entreprises et les organisations à rapporter de façon éloquente et claire leur actualité.

Bepublic fait partie du Bepublic Group tout comme Bereal, Befirm et Beready. Pour en savoir plus sur l'agence de relations publiques et de communication stratégique, consultez le site. https://bepublicgroup.be