Lise Conix devient la nouvelle CEO de Schoenen Torfs

La direction de la célèbre chaine de magasins de chaussures reste aux mains de la famille puisque Wouter Torfs passe le relais à sa nièce après 33 ans de bons et loyaux services

Mercredi 28 septembre 2022. Lise Conix (35), l’actuelle directrice du marketing et du développement durable de la chaine de magasins Schoenen Torfs, sera la nouvelle CEO de l’entreprise dès le 1er janvier 2023. La nouvelle a été annoncée aujourd’hui lors d’une conférence de presse où Lise Conix a été officiellement présentée par l’actuel CEO Wouter Torfs. Lise Conix est la nièce de Wouter Torfs ; c’est la fille de sa sœur. La direction de l’une des plus célèbres entreprises familiales du pays demeure donc aux mains de la famille. Lise Conix travaille déjà depuis 10 ans pour Schoenen Torfs et connait l’entreprise comme le fond de sa poche. « Je me sens absolument prête à succéder à Wouter », déclare-t-elle. « Le CEO change, mais la marque et l’entreprise familiale demeurent, même si j’ai l’ambition de développer les activités de notre chaleureuse entreprise familiale. Schoenen Torfs doit non seulement être une entreprise où il fait bon travailler, mais également une entreprise où il fait bon acheter ».

Lise Conix
Lise Conix

Pendant longtemps, ils n’ont fait qu’un : Schoenen Torfs et Wouter Torfs, Wouter Torfs et Schoenen Torfs. Ce temps est désormais révolu. Lise Conix sera la future CEO de l’entreprise. Elle figurera parmi les chefs d’entreprise flamands les plus connus du pays en succédant à son oncle Wouter Torfs à la tête de la chaine de magasins de chaussures multimarques qui fêtera l’année prochaine ses 75 ans d’existence. Jusqu’au 1er janvier 2023, Wouter Torfs et Lise Conix collaboreront en tant que co-CEO ; ensuite, Lise Conix sera seule à tenir les rênes de l’entreprise. ​

« Je suis convaincu qu’avec Lise en tant que CEO, notre entreprise familiale est entre de bonnes mains », déclare Wouter Torfs, qui après avoir dirigé l’entreprise pendant 33 ans passe le flambeau à sa nièce. « Nous n’avons pas pris cette décision à la légère. Ce fut un processus intensif qui nous a permis au bout du compte d’avoir une confiance totale en Lise, tant du côté de la direction qu’en tant que famille. »

Liée irrémédiablement à Torfs

Lise Conix est arrivée chez Schoenen Torfs il y a 10 ans après avoir travaillé comme consultante en développement durable. C’est d’ailleurs à la demande de Wouter Torfs qu’elle a rejoint l’entreprise familiale. Pendant un an et demi, elle a travaillé dans plusieurs filiales Torfs avant de devenir directrice du marketing et du développement durable. Pendant toutes ces années, elle a pu faire ses armes sous l’égide de Wouter Torfs. Lise Conix privilégie avant tout la continuité dans l’exploitation de l’entreprise. Elle ne va nullement virer radicalement à gauche ou à droite, mais ajoutera à terme sa petite touche personnelle d’ici delà.

« Je suis très heureuse et fière de pouvoir prochainement prendre la direction de l’entreprise Schoenen Torfs. Lorsque j’y ai commencé ma carrière, je n’avais nullement l’intention de devenir CEO. Mais maintenant que l’occasion se présente, je saisis cette opportunité à deux mains. Je souhaite développer les activités de notre chaleureuse entreprise familiale et de ses 700 collaborateurs que je connais tous, pour les préparer à relever nos futurs défis », précise Lise Conix.

Ainsi, il est prévu l’année prochaine de transformer complètement 10 des 76 magasins de la chaine. Grâce à son ancrage local, Schoenen Torfs, sa gamme et ses services répondent aux souhaits des consommateurs, et ce, Lise Conix en est convaincue. L’entreprise continuera d’investir dans son webshop, qui représente actuellement presque 20 % du chiffre d’affaires.

« En Belgique, nous n’avons pas encore atteint nos limites, même si les défis sont de taille. Mais le développement de nos activités ne se limitera pas au seul territoire géographique. Il y a effectivement de la place pour un acteur comme Schoenen Torfs sur la scène internationale et en ligne. En tant que héros local proposant plus de 250 marques de chaussures et de vêtements pour dames, il est possible d’estimer encore un petit peu mieux les attentes du public cible et de savoir quelles tendances les attirent. Nous voulons convaincre davantage nos clients et nos futurs clients que, chez nous, tout le monde trouve chaussure à son pied ! » expliqueLise Conix.

Bien dans ses chaussures

L’entreprise Schoenen Torfs a déjà été choisie dix fois comme meilleur employeur du pays. La nouvelle CEO compte bien poursuivre sur cette lancée. Lise Conix continuera à privilégier le bonheur et la participation de ses travailleurs. Le développement durable sera aussi un axe de travail important. Il est en outre essentiel que les collaborateurs de l’entreprise puissent transmettre aux clients la bienveillance et l’humanité qui caractérisent si bien l’entreprise. Lise Conix souhaite que tous ceux qui viendront faire leurs emplettes chez Torfs en ressortent heureux et satisfaits. « Nous voulons littéralement donner plus d’aplomb aux gens pour qu’ils soient bien dans leurs chaussures », dit-on chez Torfs. Des collaborateurs heureux, des clients heureux, voilà la clé du succès de l’entreprise Schoenen Torfs. Wouter Torfs y a veillé, et Lise Conix a bien décidé de poursuivre sur cette voie.

« Je souhaite développer le style de leadership que Wouter m’a enseigné et sur lequel il s’appuyait. Nous sommes tous les deux d’avis qu’il faut donner du peps et de la confiance aux gens. La bienveillance et l’humanité, c’est véritablement l’ADN Torfs. Elles sont en chacun des membres de la famille. Et donc, en moi aussi », observe Lise Conix. « Je vais donc continuer à miser sur les talents et les passions de mes travailleurs, tout comme l’a fait Wouter. »

Le flambeau de toute une vie

Wouter Torfs, qui a développé les activités de l’entreprise pour en faire l’une des chaines de magasins de chaussures les plus réputées du pays, a pleinement confiance en l’expertise et la détermination de sa nièce. Il l’a intensément encadrée ces dernières années pour qu’elle puisse reprendre la direction de l’entreprise.

« J’avais 31 ans lorsque je suis devenu CEO. Ça me semble une éternité. Je suis très reconnaissant de ce que j’ai pu construire avec nos travailleurs ; nous sommes partis de 26 magasins et un chiffre d’affaires de 9 millions d’euros pour arriver aujourd’hui à 76 magasins et quelque 150 millions d’euros de chiffre d’affaires. Lise connait parfaitement l’entreprise. Je suis tout à fait confiant et je sais qu’elle dirigera l’entreprise en connaissance de cause. Je reste actionnaire et membre de la direction ; elle peut donc toujours venir me voir si elle a besoin d’un conseil, même une fois que je ne serai plus CEO. Nous sommes une seule et même famille après tout ! », souligne Wouter Torfs.

 

Lise Conix et Wouter Torfs
Lise Conix et Wouter Torfs

Bio Lise Conix

  • Est née le 15/09/1987 au Zimbabwe en tant que fille de médecins qui y travaillaient pour Médecins sans Frontières.
  • A étudié les sciences politiques de 2005 à 2009 à la KU Leuven.
  • A obtenu un Master en General Management à la Vlerick Business School en 2010.
  • A commencé sa carrière professionnelle chez BECO comme Consultante en développement durable.
  • A rejoint l’entreprise Schoenen Torfs en 2013. D’abord dans quelques magasins et puis comme Directrice du développement durable pour ensuite combiner cette fonction avec celle de Directrice du marketing.
  • Est la nièce de Wouter. C’est la fille de sa sœur.
  • Sera co-CEO dès le 28 septembre 2022 et CEO de l’entreprise Schoenen Torfs dès le 1er janvier 2023.
  • Habite à Anvers avec ses deux filles, son compagnon et ses 3 beaux-enfants.

 

Bio Wouter Torfs

  • Est né le 24 avril 1958.
  • A étudié le droit à la KU Leuven.
  • A travaillé comme avocat au début de sa carrière professionnelle.
  • Est devenu, en 1989, CEO de l’entreprise familiale Schoenen Torfs, fondée par ses grands-parents.
  • A été élu dix fois meilleur employeur de l’année.
  • A également été élu en 2019 meilleur employeur d’Europe.
  • A 4 enfants et 2 petits-enfants.

Factsheet Schoenen Torfs

DOCX - 22 Kb

 

Gunter Huyghe

Pr-consultant, Bepublic Group

 

À propos de Bepublic

Bepublic fait partie de l’agence de relations publiques et de communication stratégique Bepublic Group qui accompagne les organisations belges dans leur communication depuis plus de 10 ans. Les relations publiques journalistiques font partie de notre ADN.  Nos consultants expérimentés aident les entreprises et les organisations à rapporter de façon éloquente et claire leur actualité.

Bepublic fait partie du Bepublic Group tout comme Bereal, Befirm et Beready. Pour en savoir plus sur l'agence de relations publiques et de communication stratégique, consultez le site. https://bepublicgroup.be