L’obscurité en décembre, une aubaine pour les voleurs

L’obscurité en décembre, une aubaine pour les voleurs

Les patrouilles mobiles de Securitas constatent une augmentation de 60% des incidents avérés en décembre

Mercredi 14 décembre 2016 —

La période de fin d’année est la période favorite des voleurs : il fait vite noir, les gens s’en vont au ski, ils fêtent Noël ou la nouvelle année chez des proches ou des amis. D’ailleurs, Securitas constate qu’ il y a une augmentation de 3000 appels d’alarmes anti-effraction par rapport aux autres mois de l’année. Si l’on considère ensuite les fois où une patrouille mobile doit se rendre sur les lieux, on peut constater une augmentation de 60% du nombre d’incidents avérés par rapport aux autres mois de l’année.

Décembre est de loin le mois le plus attrayant pour les voleurs, c’est ce que révèlent les chiffres officiels de la Police fédérale. En décembre 2015, près de 7100 vols avec effraction ont été enregistrés, contre 5400 en moyenne au cours des autres onze mois de l’année.


60% de vols avec effraction en plus en décembre

Plus de 50 000 ménages et entreprises restent en contact via leur système d’alarme avec la centrale de Securitas.

“En décembre, nous recevons, notamment pendant la période des fêtes, 5% d’alertes en plus qu’au cours des autres moisEn cas de réelle tentative d’effraction, nous avertissons la police. En cas de doute, nous envoyons d’abord une patrouille mobile sur les lieux. L’année dernière, au mois de décembre, cela est arrivé à peu près 6000 fois. Nos agents constatent ainsi jusqu’à 60% d’incidents réels en plus.”

Spécialiste Peter Henderickx

En d’autres mots : plus d’alertes, mais surtout moins de fausses alertes.

“Ce pic s’explique parfaitement. Non seulement, les jours sont plus courts, mais nous sommes également moins souvent chez nous car nous allons souvent fêter la Noël ou la nouvelle année ailleurs ou bien nous nous rendons à un marché de Noël ou partons en vacances de ski."

Spécialiste Peter Henderickx

De nombreux vols avec effraction peuvent souvent être évités. Il est possible de freiner les voleurs en installant un bon système de verrouillage, en donnant l’impression qu‘il y a quelqu’un en prévoyant l’éclairage nécessaire ou en demandant à un voisin de surveiller l’habitation. Il existe aussi des outils technologiques très efficaces comme les systèmes d’alarme et les solutions smart home pour contrer les voleurs.

Enfin, il faut également faire attention aux informations partagées sur les médias sociaux. N’annoncez pas sur les réseaux sociaux publics que vous fêtez Noël ou la nouvelle année à l’extérieur. Et si vous le faites, désactivez la géolocalisation et n’indiquez pas automatiquement votre présence dans un lieu visité sur Facebook, Twitter ou Instagram. Réfléchissez également à deux fois avant de partager sur les médias sociaux des photos de vos effets personnels ou de vos cadeaux de Noël. Avant de vous en rendre compte, votre cadeau de Noël se retrouvera sur la liste d’un voleur …

 

A propos de Securitas

Securitas est le leader mondial de la connaissance en matière de sécurité. Securitas propose des solutions de sécurité efficaces, sur mesure et adaptées aux besoins de chaque client, integrant technologie, connaissance et ses resources humaines. Plus que 330.000 collaborateurs font la différence partout, que ce soit dans un magasin de quartier ou dans un aéroport international. En Belgique, Securitas emploie plus que 5900 collaborateurs.