L’orchestre Brussels Philharmonic et le bassiste Thomas Fiorini jouent le tout premier concerto belge pour guitare basse électrique

C’est une première dans notre pays ​ : le vendredi 22 avril, l’orchestre symphonique Brussels Philharmonic et le bassiste américano-belge Thomas Fiorini interprèteront à Flagey le tout premier concerto classique pour guitare basse électrique en Belgique. Jamais la guitare basse, prisée avant tout dans la musique pop-rock, n’a occupé une place aussi prépondérante en tant qu’instrument solo dans un concert classique. La partition a été créée par le compositeur belge Robert Groslot. Thomas Fiorini, qui a accompagné comme bassiste notamment Sandra Kim et Adamo, s’est exercé pendant deux ans pour maitriser parfaitement la partie réservée à son instrument.

Un concert classique offrant le rôle principal à une guitare basse électrique : cela semble tout simplement irréel. Jamais la guitare basse, un instrument souvent associé aux riffs de guitare des Guns N’ Roses, Motörhead ou Red Hot Chilli Peppers, n’a occupé dans notre pays une place aussi prépondérante dans un « concerto » profondément classique. Vendredi, l’orchestre Brussels Philharmonic et l’Américano-Anversois Thomas Fiorini changeront la donne lors de la première du « Concerto for E-Bass Guitar and Orchestra » à Flagey.

« L’idée du projet a vu le jour en 2019. J’avais alors demandé à nos musiciens de laisser libre cours à leurs idées les plus farfelues pour proposer de nouveaux défis à l’orchestre. Notre contrebassiste Thomas Fiorini a rapidement proposé un concerto pour guitare basse électrique puisque cela n’avait encore jamais été fait dans notre pays. J’ai tout de suite été conquis par l’idée. » – Gunther Broucke, intendant Brussels Philharmonic.

Deux ans de préparation

Thomas Fiorini est né à New York, mais réside depuis 20 ans à Anvers. C’est le musicien phare du concert. Thomas Fiorini joue non seulement de la contrebasse au sein de l’orchestre Brussels Philharmonic, mais il joue aussi de la guitare basse dans un groupe de rock et a accompagné plusieurs stars belges et internationales comme Bjork, Sandra Kim et Adamo.

« Je rêve depuis toujours de me retrouver en tant que bassiste devant un orchestre symphonique pour interpréter une composition classique. Adolescent, je jouais déjà Bach et Beethoven sur ma guitare basse électrique. J’ai vite compris que la guitare basse n’était pas seulement un instrument pop incroyable, mais qu’elle pouvait aussi être un instrument classique à part entière. Avec la composition de Robert Groslot, la guitare basse entre dans une nouvelle ère. La partition de Robert est tout simplement géniale, même si elle est loin d’être facile à interpréter : j’ai dû m’exercer beaucoup au cours de ces deux dernières années pour maitriser parfaitement la partition. Je suis impatient de jouer sur scène devant un public et de montrer à quel point la guitare basse électrique peut être un instrument virtuose. Je suis très reconnaissant de pouvoir réaliser ce rêve en interprétant la musique de mon compositeur préféré en compagnie de mon orchestre favori. » – Thomas Fiorini, bassiste

Métamorphose de la guitare basse

Le tout premier concerto pour guitare basse électrique dans notre pays a été composé par le Belge Robert Groslot, le compositeur préféré de Thomas Fiorini. Il est connu pour ses compositions classiques et a dû véritablement sortir de sa zone de confort pour créer ce concerto. En tant que compositeur classique, Robert Groslot n’a pas tenu compte des limites techniques de la guitare basse dans le cadre d’une partition classique. Pour un bassiste professionnel comme Thomas Fiorini, le défi est également de taille puisqu’il s’agit de jouer une partition extrêmement difficile.

« Pour être tout à fait franc, je n’ai pas été tout de suite enthousiaste à l’idée de composer une partition pour un orchestre et une guitare basse électrique. Qu’est-ce que cela allait donner ? Mais pendant le confinement, Thomas m’a envoyé quelques vidéos dans lesquelles il jouait de la guitare basse, et j’ai été conquis. Je ne connais pas vraiment bien cet instrument, et je ne savais pas jusqu’où je pouvais repousser les limites dans le cadre d’un concert classique. Pour écrire de la musique pour un instrument pour lequel vous n’avez jamais écrit auparavant, il faut revoir tous les schémas et tous ses principes. Je pense que nous avons créé une œuvre unique, qui métamorphose complètement la guitare basse. » – Robert Groslot, compositeur.

Le « Concerto for E-Bass Guitar and Orchestra » de Robert Groslot sera interprété par l’orchestre Brussels Philharmonic et le bassiste Thomas Fiorini pour la première fois le vendredi 22 avril à 20h15 à Flagey. Pour de plus amples informations et les tickets, cliquez ici.

Brussels Philharmonic et Thomas Fiorini ont déjà enregistré ce concerto. Cet enregistrement est sortie en version numérique fin mars et sortira sur vinyle début mai. Pendant le tournage, un court documentaire a été tourné, dont le premier épisode peut être trouvé ici.

***

À propos de l’orchestre Brussels Philharmonic

Fondé en 1935 par l’Institut National de Radiodiffusion (INR), l’orchestre Brussels Philharmonic a vu le jour sous le nom de Grand Orchestre Symphonique. Sa mission première consistait à faire découvrir le répertoire dit sérieux au grand public belge : la musique belge et flamande, les partitions encore inexplorées du passé, les trésors du 19e siècle et la nouvelle musique contemporaine. Aujourd’hui, le Brussels Philharmonic explore un répertoire aussi riche que varié sous l’égide de son directeur musical Stéphane Denève. Le Brussels Philharmonic a su se faire une place sur la scène internationale, en se produisant dans les plus grandes capitales européennes et en partant en tournée au Japon et aux États-Unis, notamment. L’orchestre Brussels Philharmonic se distingue également par l’exécution et l’enregistrement de musiques de films, séries et jeux, avec des moments forts comme pour les enregistrements du film « The Aviator » et l’Oscar pour la musique du film « The Artist ». Le Brussels Philharmonic est une institution de la Communauté flamande.

À propos de Bepublic

Bepublic fait partie de l’agence de relations publiques et de communication stratégique Bepublic Group qui accompagne les organisations belges dans leur communication depuis plus de 10 ans. Les relations publiques journalistiques font partie de notre ADN.  Nos consultants expérimentés aident les entreprises et les organisations à rapporter de façon éloquente et claire leur actualité.

Bepublic fait partie du Bepublic Group tout comme Bereal, Befirm et Beready. Pour en savoir plus sur l'agence de relations publiques et de communication stratégique, consultez le site. https://bepublicgroup.be