LPP lance le déploiement mondial de la RFID pour sa marque de mode « Reserved » avec Checkpoint Systems
14 janvier 2019
Checkpoint Systems étend ses relations avec le groupe de mode polonais LPP, avec le déploiement d'un programme d'identification par radiofréquence (Radio Frequency Identification − RFID en anglais) à grande échelle pour améliorer la disponibilité des marchandises, l'efficacité opérationnelle et l'expérience client. Le programme sera appliqué à l’ensemble de la chaîne d'approvisionnement de LPP, depuis l’usine jusqu’à sa plate-forme de commerce électronique, et dans plus de 1 700 magasins répartis dans 23 pays.
Avec plus de 200 millions d'articles vendus chaque année, LPP a créé la plus grande entreprise manufacturière de vêtements et de commerce de détail en Europe centrale et orientale. L'entreprise familiale polonaise, socialement responsable, recherchait une solution qui améliorerait l'efficacité opérationnelle de l'ensemble de son patrimoine, tout en améliorant la visibilité des stocks de ses cinq marques de détail de haute couture : Reserved, Cropp, House, Mohito et Sinsay.
Checkpoint fournit déjà la technologie de surveillance électronique des articles (EAS) à LPP et le nouveau et vaste programme RFID @Source permettra aux articles d'arriver en magasin, prêts à être mis en rayon, réduisant ainsi le temps passé par les employés du magasin à vérifier les livraisons et améliorant la précision des stocks. Checkpoint démontre ainsi sa capacité à proposer simultanément les technologies EAS et RFID pour répondre aux besoins du détaillant polonais.
L'introduction de la technologie RFID devrait également accroître la rentabilité grâce à l'amélioration de l'efficacité, les premières estimations indiquant une augmentation des ventes de 3 %. Il permettra également d'améliorer l'identification des articles individuels dans la chaîne d'approvisionnement, tout en transformant la visibilité et la disponibilité des produits en magasin. Cette technologie permet également à LPP d'identifier facilement les meilleures ventes et les tendances clés dans chaque point de vente, ce qui signifie qu'il sera possible d'adapter plus précisément l’inventaire de chaque magasin pour répondre aux attentes de la clientèle.
Checkpoint travaillera avec les fournisseurs de LPP pour s'assurer que les étiquettes rigides et souple RFID sont appliquées à la source, pendant la fabrication des vêtements. Afin d'améliorer encore le processus de la chaîne d'approvisionnement, le revendeur a également placé des tunnels RFID dans ses centres de distribution. Celles-ci permettent un contrôle précis des marchandises à l'entrée et à la sortie, ce dernier s'assurant que la marchandise requise est expédiée au bon point de vente.
Le flux de marchandises et la réutilisation des étiquettes RFID de Checkpoint permettent également à LPP d'assurer une production responsable, puisque toutes ses étiquettes peuvent être réutilisées au sein de la chaîne logistique. Les étiquettes rigides récupérées sont retournées au centre de reconditionnement « Gestion de la qualité totale » de Checkpoint avant d'être transférées au centre de distribution de LPP ou chez les fournisseurs du revendeur pour être étiquetées à la source. La marchandise étiquetée peut ensuite être expédiée aux magasins LPP pour la vente.
« Nous sommes ravis de soutenir la vision de LPP de devenir leader du marché de l’habillement en Europe. L’intégration de la technologie RFID offrira à LPP une nette amélioration de l’efficacité de ses opérations majeures et permettra d’optimiser l'expérience client dans son ensemble. Nous travaillons en partenariat avec LPP depuis de nombreuses années et nous sommes extrêmement heureux d'avoir été choisis pour soutenir sa croissance au cours de cette période. Nous nous réjouissons de pouvoir accompagner son expansion continue. »
John Dargan, président de Checkpoint Systems
« La mise en œuvre de la RFID est un moment charnière dans notre activité. Nous sommes la première entreprise en Pologne et l'une des premières au monde à avoir décidé de l'implanter. La RFID nous permettra d'offrir à nos clients des choix personnalisés et plus accessibles, et nous apportera un grand soutien dans la gestion des produits à chaque étape, de l'usine jusqu'au centre de distribution, en passant par une chaîne de magasins. C'est un défi que nous voulons relever efficacement car nous pensons que la RFID est une technologie d'avenir. Le processus n'est pas facile car il nécessite d'énormes changements organisationnels, mais nous pensons que cette technologie en vaut la peine. »
Jacek Kujawa, vice-président de LPP
À propos de LPP
LPP SA est l'une des entreprises du secteur textile qui connaît la croissance la plus rapide dans la région d'Europe centrale et orientale. Depuis plus de 25 ans, l'entreprise exerce ses activités en Pologne et à l'étranger avec succès sur le marché exigeant de l'habillement. LPP SA gère cinq marques de mode : Reserved, Cropp, House, Mohito et Sinsay. La société dispose d'une chaîne de 1 700 magasins d'une surface totale de plus d'un million de m² et exploite des boutiques en ligne dans 11 pays européens. LPP emploie plus de 25 000 personnes dans ses bureaux et ses structures commerciales en Pologne, en Europe, en Asie et en Afrique. LPP SA est cotée à la Bourse de Varsovie dans l'indice WIG20 et fait partie du prestigieux indice MSCI Poland.
Pour plus d'infos: https://www.lppsa.com
À propos de Checkpoint Systems, Inc.
Division de CCL Industries, Checkpoint est le seul fournisseur verticalement intégré offrant des solutions RF/RFID sur le marché de détail. Dans un monde où les exigences des consommateurs ne cessent de croître, motivées par les avancées technologiques, Checkpoint a su développer des solutions intelligentes, disponibles partout et à tout moment, pour une plus grande transparence et efficacité du marché de détail. Proposant une offre unique de logiciels, de matériel, d’étiquettes et de solutions basées sur le Cloud, Checkpoint optimise les opérations du détaillant et son efficacité, grâce à la disponibilité intuitive de données en temps réel, tout au long de la chaîne logistique ainsi qu’en magasin, pour une hausse du taux de rentabilité et une meilleure expérience client. Les solutions intelligentes de Checkpoint pour les détaillants s'appuient sur 50 ans d'expertise en technologie de radiofréquence, des solutions innovantes de prévention des vols et des pertes, des logiciels leaders du marché, du matériel RFID et des capacités d'étiquetage complètes pour marquer, sécuriser et suivre les marchandises de la source au rayon.
Pour plus d'infos: www.checkpointsystems.com
Twitter: @CheckpointSys
À propos de CCL IndustriesCCL Industries Inc. est un chef de file mondial dans le domaine des étiquettes spéciales et des solutions d'emballage pour les entreprises mondiales, les petites entreprises et les consommateurs, qui emploie environ 19 000 personnes et exploite 150 installations dans 25 pays sur six continents, avec des bureaux à Toronto, au Canada, et à Framingham, au Massachusetts.
Pour plus d'infos: www.cclind.com