L’Union Belge de Football cherche des jeunes fans de football prêts à devenir Court Coaches

L’URBSFA dévoile aussi six nouveaux lieux pour ces mini-terrains de football de proximité

La Fédération Belge de Football cherche 18 Court Coaches, qui sont fans de football et engagés socialement. Ceux-ci seront chargés d’organiser régulièrement, pour les enfants et les jeunes, des activités footballistiques sur le Belgian Red Court de leur ville ou commune. Le projet des Belgian Red Courts de l’Union Belge de Football consiste à transformer d’anciens mini-terrains pour les moderniser. Le football est de la sorte utilisé pour renforcer la cohésion sociale au sein de la communauté. Tous les Belgian Red Courts, pour lesquels l’URBSFA dévoile aujourd’hui six nouveaux ​ lieux, auront chacun à leur disposition deux Court Coaches, un garçon et une fille âgés de 16 à 26 ans, ainsi qu’un Court Coordinator. ​

Les Belgian Red Courts de Saint-Nicolas, Lierre et Hasselt ont déjà été officiellement inaugurés. En 2023, il en sera notamment ainsi aussi à Bilzen, Genk, Waregem, Vilvorde, Halle et Lokeren. D’ici la fin de l’année, la Belgique comptera par conséquent au moins neuf Belgian Red Courts. L’URBSFA investit ainsi dans la société de demain. Avec le soutien de Proximus et des joueurs de la Loterie Nationale, l’Union Belge de Football rénove des terrains de football en Belgique et en crée de nouveaux aux quatre coins du pays. L’objectif est de compter à terme une quarantaine de Belgian Red Courts, répartis à travers tout le pays.

Un travail aux accents sociaux et sportifs
L’URBSFA cherche deux jeunes fans de football, engagés socialement, par ville ou commune pour encadrer les activités organisées sur les Belgian Red Courts. Il y aura chaque fois un garçon et une fille. Avec le coordinateur de la ville, ils œuvreront bénévolement à la transformation du Belgian Red Court en un véritable paradis du football et, par ce biais, au renforcement de l’esprit de communauté. Les activités viseront tant le développement général des participants que leur progression sur le plan technique.

« Nous cherchons des passionnés de football qui ont envie de travailler avec des jeunes et sont tentés par le bénévolat. Les Court Coaches établiront un programme hebdomadaire pour donner forme à ce travail de proximité. Le football sera aussi le fil conducteur de programmes éducatifs portant par exemple sur l’inclusion, l’éthique, la santé et l’environnement. C’est une belle responsabilité pour celles et ceux qui aiment à la fois le football et le travail social. Nous donnons carte blanche aux coaches pour décider des moments d’entraînement et de l’organisation des activités. Nous avons sciemment choisi la tranche d’âge 16-26 ans parce que nous savons que ces personnes pourront facilement se mettre à la place des jeunes et qu’elles connaîtront leur univers. »
Robin Cnops, Football & Social Responsibility Specialist chez l'URBSFA
Robin Cnops - Copyright RBFA/Photonews
Robin Cnops - Copyright RBFA/Photonews

Afin de soutenir les Court Coaches et les coordinateurs locaux des Belgian Red Courts dans leur mission d’organisation d’initiatives liées au football, adidas mettra à disposition, en tant que sponsor des équipes nationales de football de l’URBSFA, le matériel d’entraînement et de formation nécessaire.

Une formation assurée par et à l’URBSFA
L’Union Belge de Football lance aujourd’hui un appel à candidatures pour la sélection de 18 Court Coaches. Les personnes intéressées peuvent envoyer leur lettre de candidature à l’URBSFA jusqu’à la fin février. La Fédération Belge de Football sélectionnera parmi les candidatures neuf duos, soit un par ville. Ceux-ci recevront, en même temps que les coordinateurs, une formation intensive assurée par les experts de l’URBSFA, qui se concentrera à la fois sur le volet sportif et l’aspect social. La formation se déroulera en avril au Proximus Basecamp.

« Au cours de la formation, nous allons nous concentrer en plus des aspects techniques du football sur la plus-value qu’apporte ce sport à la communauté. En tant que Court Coaches, les candidats sélectionnés seront à la fois entraîneur et personne de confiance pour les jeunes du quartier. Les thématiques abordées porteront notamment sur l’organisation d’activitésfootballistiques, la lutte contre la discrimination, l’instauration d’un environnement sûr et l’égalité des sexes. Bref, nous voulons donner aux Court Coaches tous les moyens nécessaires pour qu’ils puissent enseigner aux jeunes des aptitudes sociales essentielles par le biais du football. Ces compétences les rendront plus forts dans leur vie professionnelle et privée. » ​
Robin Cnops, Football Social Responsibility Coördinator chez l'URBSFA

À l’issue de la formation, les Court Coaches pourront commencer à organiser des activités footballistiques sur les Belgian Red Courts. Le groupe des Court Coaches sera présenté en avril. Pour de plus amples informations sur cet appel à candidatures et sur la procédure de sélection, veuillez consulter ce lien.


Pierre Cornez

Press Officer RBFA

Jules Fremaut

PR Consultant, Bepublic Group

 

 

 

 

À propos de Bepublic

Bepublic fait partie de l’agence de relations publiques et de communication stratégique Bepublic Group qui accompagne les organisations belges dans leur communication depuis plus de 10 ans. Les relations publiques journalistiques font partie de notre ADN.  Nos consultants expérimentés aident les entreprises et les organisations à rapporter de façon éloquente et claire leur actualité.

Bepublic fait partie du Bepublic Group tout comme Bereal, Befirm et Beready. Pour en savoir plus sur l'agence de relations publiques et de communication stratégique, consultez le site. https://bepublicgroup.be