L’Union belge donne le coup d’envoi de l’année 2020 avec un album photo célébrant son 125e anniversaire

L’Union belge donne le coup d’envoi de l’année 2020 avec un album photo célébrant son 125e anniversaire

L’album de collection des frères Van Loock met en lumière 125 monuments émouvants du football belge

En 2020, l’Union belge de football fêtera son 125e anniversaire. L’URBSFA lancera les festivités avec la publication d’un album photo illustrant le riche patrimoine du football belge. Le livre intitulé ‘1895, 125 ans de patrimoine émotionnel’, a été écrit par Stefan Van Loock, responsable de presse des Diables Rouges et des Red Flames, en collaboration avec son frère photographe Filip Van Loock. Ensemble, ils ont parcouru des centaines de kilomètres à travers tout le pays au cours de l’année écoulée à la recherche de figures emblématiques, de trophées, de fanions et de stades de football oubliés. Les 3.000 exemplaires de ce livre anniversaire seront proposés à la vente dès le mardi 10 décembre sur le site web et sur le webshop de l’URBSFA ainsi que dans les librairies à partir du samedi 14 décembre. Outre une tournée organisée dans le cadre de la publication du livre, l’URBSFA planche actuellement sur l’organisation d’une représentation théâtrale et d’un match des légendes pour marquer son 125e anniversaire en 2020. Les fans peuvent en outre suggérer des initiatives supplémentaires.

125 monuments émouvants du football 

L’URBSFA donne le coup d’envoi des festivités de son 125e anniversaire en publiant un album photo illustrant le patrimoine de notre histoire footballistique. L’auteur Stefan Van Loock, aidé par son frère, emmène les lecteurs à la découverte de 125 monuments du football belge, faits de béton et d’acier, d’or et de cuivre, de tissu et de cuir, mais aussi de chair et d’os, dans un livre de 260 pages intitulé ‘1895, 125 ans de patrimoine émotionnel’. De Knokke à Arlon en passant par Overpelt et Pâturages. Le point de départ qui a servi à la sélection des 125 histoires fut le caractère photogénique des monuments. Mais certains ne pouvaient vraiment pas manquer à l’appel. Pour chaque photo, Stefan Van Loock raconte une anecdote ou ajoute une petite description en néerlandais et en français qui illustre la riche histoire du football belge. L’auteur a également respecté l’équilibre entre la Flandre, Bruxelles, la Wallonie et les Cantons de l’Est et aborde subtilement les thèmes de société qui imprégneront le football en l’an 2020, comme le football féminin et l’intégration. 

« Nous ne voulions pas faire un énième livre de sport avec des listes, des statistiques et un tableau reprenant tous les clubs de football du pays. Il suffit effectivement de consulter internet pour y trouver toutes ces informations. Nous voulions raconter l’histoire de ce qu’il nous reste encore de notre patrimoine footballistique émotionnel, avec de belles photos et des anecdotes toutes plus juteuses les unes que les autres. Nous sommes ainsi partis à la recherche de trophées, fanions, figures emblématiques, sans oublier les stades et les bâtiments qui ont joué un rôle particulier dans l’histoire du football belge. C’est ce qui fait que ‘1895, 125 ans de patrimoine émotionnel’ est un livre qui pourra se laisser feuilleter pendant des heures durant. »
Stefan Van Loock

Tournée et festivités en 2020

Dès 2020, l’Union belge organisera différentes activités pour célébrer son anniversaire. La tournée de Stefan Van Loock pour la présentation de son livre ‘1895, 125 ans de patrimoine émotionnel’ à travers toute la Belgique sera la première activité. Les clubs et les sympathisants pourront retrouver plusieurs monuments tombés dans l’oubli et (re)découvrir ainsi l’histoire du football belge d’une autre manière. Il a également rencontré différentes figures emblématiques comme ce monsieur de 80 ans qui gère tout seul un club provincial dans la province de Luxembourg ou encore la première arbitre internationale féminine de notre pays. Mais l’URBSFA a aussi prévu d’autres festivités en 2020 avec ses fans, en plus de la tournée de présentation de l’album photo. 

« En janvier, le 125e anniversaire de l’URBSFA sera également célébré lors du gala du Soulier d’Or. Nous collaborons aussi étroitement avec le Fan Club 1895, le club de supporters officiel de nos équipes nationales. Nous envisageons d’organiser une exposition, une représentation théâtrale et un match des légendes. Nous communiquerons plus amplement à propos de ces activités dans les mois à venir. »
Manu Leroy, Directeur Marketing & Communication de l’Union royale belge des sociétés de football association

À propos du livre

  • 1895, 125 ans de patrimoine émotionnel édité chez Van Halewyck
  • Couverture cartonnée
  • ISBN 978-94-6383-162-8
  • Format 30 x 30 et 260 pages 
  • Prix de vente conseillé : 50,00 €

Le livre sera proposé à la vente dès le 10 décembre 2019 sur le site web de l’Union Royale Belge de football www.rbfa.be et dans les librairies dès le samedi 14 décembre.

Contactez-nous
Stefan Van Loock Press & media officer @BelRedDevils and @BelRedFlames
Stefan Van Loock Press & media officer @BelRedDevils and @BelRedFlames
A propos de Bepublic

Notre approche est avant tout journalistique. Notre objectif : la pertinence de vos communications. Notre méthode : des moyens appropriés et un public ciblé.