L’Union Belge fait appel aux supporters pour aider nos joueurs de Futsal à décrocher leur ticket pour l’Euro 2022

L’Union Belge fait appel aux supporters pour aider nos joueurs de Futsal à décrocher leur ticket pour l’Euro 2022

Herentals sera le décor du premier tour qualificatif de notre équipe nationale belge de Futsal

Les Futsal Red Devils joueront leurs matches qualificatifs pour le Championnat d’Europe de Futsal, lequel aura lieu aux Pays-Bas, du mercredi 29 janvier au samedi 1er février. Les matches qui se dérouleront au Sportcentrum Sport Vlaanderen d’Herentals opposeront nos Diables Rouges de Futsal à l’Arménie, à l’Écosse et au Monténégro. Pour encourager nos joueurs à décrocher leur ticket pour l’Euro 2022, l’Union Belge invite tous les supporters à se rendre à Herentals. Lors du dernier jour de ce tournoi de quatre jours, l’URBSFA mettra à l’honneur la figure emblématique du Futsal belge, Karim Chaïbaï. Herentals sera ainsi le décor d’une grande fête du Futsal pendant quatre jours.

Après avoir raté leur qualification pour la Coupe du Monde 2020, qui se déroulera en septembre en Lituanie, nos Diables Rouges de Futsal veulent décrocher leur ticket pour l’Euro 2022, qui se déroulera aux Pays-Bas. L’UEFA a opté pour une nouvelle formule dans le cadre de ces qualifications : un premier tour au cours duquel des mini-tournois seront organisés en janvier et en février 2020, suivi d’une phase de groupes (en matches aller-retour) début 2021 pour les équipes nationales européennes de Futsal. Nos joueurs affronteront à Herentals l’Arménie le mercredi 29 janvier, l’Écosse le jeudi 30 janvier et enfin le Monténégro le 1er février. 

« Je suis content que nous puissions démarrer notre campagne qualificative chez nous. Cela va décupler nos chances de nous qualifier directement en terminant vainqueur du groupe. Si nous n’y parvenons pas, nous devrons essayer de nous placer parmi les neuf deuxièmes ou les cinq meilleurs troisièmes lors des barrages qualificatifs en avril 2020. Nous pourrons ensuite poursuivre les qualifications, qui se dérouleront sur six jours (en matches aller-retour) à partir de février 2021 jusqu’en septembre 2021. » 
Karim Bachar, entraîneur fédéral ad interim des Diables Rouges de Futsal

L’organisation du tournoi en Belgique, l’occasion idéale pour mieux connaître le Futsal belge

Le Futsal est la seule variante de football en salle reconnue par l’UEFA et la FIFA. Les matches opposent deux équipes de cinq joueurs, qui offrent une démonstration de jeu très technique et particulièrement spectaculaire. La Belgique est l’un des pays pionniers du Futsal en Europe. Elle a participé aux trois premiers championnats du monde en 1989, 1992 et 1996. Mais ce sont surtout les Diables Rouges et les Red Flames que les supporters belges connaissent. Les Futsal Red Devils et les Futsal Red Flames sont beaucoup moins connus du grand public. Le tournoi qualificatif en Belgique offre une occasion unique aux Belges de mieux connaître ce sport.

« L’organisation d’un tel tournoi qualificatif de Futsal dans notre pays décuple nos chances de bons résultats en vue de l’Euro 2022. C’est le moment idéal pour promouvoir ce sport spectaculaire auprès du grand public belge. Il y a en ce moment 16.500 joueurs de Futsal en Belgique. Nous mettons en place différentes initiatives, qui sont décrites dans notre Plan Stratégique Futsal 2017-2020, pour multiplier ce nombre au cours des prochaines années. Nous misons également sur davantage de professionnalisation du fonctionnement de nos équipes nationales de Futsal (équipe A, équipes de jeunes et équipes féminines) et espérons que nous pourrons en récolter les fruits prochainement dans le cadre de nos participations aux Championnats d’Europe et à des Coupes du Monde. » 
Bob Browaeys, coordinateur technique du Futsal pour l’URBSFA

Une fête d’adieu pour la figure emblématique du Futsal belge : Karim Chaïbaï

Enfin, l’Union Belge va profiter de cette occasion que sera le tournoi qualificatif à Herentals, organisé fin janvier, pour mettre à l’honneur son joueur international Karim Chaïbaï. Fin 2019, Karim Chaïbaï a annoncé qu’il prenait sa retraite en équipe nationale de Futsal. C’est lui qui détient le record avec 145 sélections et 68 buts. L’ex-joueur international sera mis à l’honneur avant le coup d’envoi du match contre le Monténégro, le samedi 1er février.

Deux matches seront organisés chaque jour dans le cadre de ce tournoi, et la Belgique jouera lors de chaque journée. Les tickets permettent aux supporters d’assister automatiquement aux deux matches d’une même journée. Les tickets coûtent 10 euros et peuvent être achetés sur le site internet de l’Union Belge (www.rbfa.be). 

Calendrier des matches des Futsal Red Devils au tournoi d’Herentals (Vorselaarsebaan 60, 2200 Herentals)

  • Première journée : le mercredi 29 janvier 2020 – à 17h30 Monténégro – Écosse et à 20h30 Arménie – Belgique.
  • Deuxième journée : le jeudi 30 janvier 2020 – à 17h30 Arménie - Monténégro et à 20h30 Belgique - Écosse
  • Troisième journée : le samedi 1er février 2020 – à 14h30 Écosse - Arménie et à 17h30 Belgique – Monténégro

Remarque pour la presse 

Il est obligatoire d’avoir une accréditation pour ce tournoi. Veuillez confirmer votre présence à Pierre Cornez par e-mail à l’adresse pco@rbfa.be ou par téléphone au 0496/35.15.56, et ce, au plus tard pour le lundi 27 janvier.

Contactez-nous
Pierre Cornez Press officer, KBVB
A propos de Bepublic

Notre approche est avant tout journalistique. Notre objectif : la pertinence de vos communications. Notre méthode : des moyens appropriés et un public ciblé.