L’Union Belge recherche ses premières eFlames
L’URBSFA veut renforcer la diversité au sein de la RBFA Esports Academy
26 avril 2023
Le vendredi 19 mai, l’URBSFA organisera pour la première fois un tournoi FIFA réservé exclusivement aux filles et aux femmes. L’objectif de ce tournoi est de trouver les premières homologues digitales de Tessa Wullaert et de Justine Vanhaevermaet et de sélectionner la toute première eFlame belge. Outre cette joueuse qui aura le privilège de participer à un bootcamp FIFA international, les meilleures gameuses rejoindront la RBFA Esports Academy où elles recevront un encadrement physique, mental et tactique en plus des entrainements FIFA hebdomadaires. L’Union belge veut ainsi endosser un rôle de pionnier en accentuant la diversité dans l’univers de l’esport.
En avril 2021, l’URBSFA inaugurait sa propre RBFA Esports Academy. En deux ans, de nombreux talents ont été détectés, mais ceux-ci restent limités principalement à la gent masculine. Le nombre de joueuses FIFA qui se sont déjà inscrites pour représenter nos couleurs dans ce monde virtuel se compte sur une seule main. Pour inverser la tendance, et pour renforcer la diversité au sein de l’académie, l’Union royale belge de football organisera le vendredi 19 mai au Proximus Basecamp le tout premier tournoi FIFA exclusivement réservé aux femmes de plus de 16 ans. Le 2 juin se déroulera le tout premier match international officiel d’esports entre nos eFlames et les Pays-Bas.
« L’URBSFA a fait grandement évoluer le professionnalisme et l’encadrement de notre département esport au cours de ces dernières années. Nous avons aussi l’ambition de créer une réserve de talents très diversifiée. Nous sommes effectivement convaincus que la Belgique compte de nombreux talents féminins. Mais nous constatons que, souvent, les filles ou les femmes n’osent pas franchir le pas et s’inscrire à nos tournois. Nous invitons donc toutes les passionnées de jeux vidéo à s’inscrire à ce tournoi exclusivement réservé à la gent féminine et à défendre, qui sait, ultérieurement les couleurs de la Belgique sur la scène internationale » - Bart Cobbaert, Spécialiste Esports de l’URBSFA
Trouver la première eFlame
Les rencontres de ce tournoi en présentiel se dérouleront au Proximus Basecamp à Tubize. Les joueuses inscrites s’affronteront au cours de matches éliminatoires dans FIFA 23 sur la Playstation 5. La gagnante deviendra la toute première eFlame et aura la chance de participer à un bootcamp international réservé aux esporters féminines et organisé par la FIFA et Electronic Arts, le créateur du jeu vidéo.
Outre la première eFlame, l’URBSFA veut également attribuer un siège au sein de la RBFA Esports Academy à trois autres joueuses talentueuses. En plus des entrainements, elles recevront aussi un coaching tactique et mental. À terme, cette approche devrait permettre à l’URBSFA de constituer la première équipe d’eFlames qui représentera notre pays dans le monde virtuel du football.
« Bien que la RBFA Esports Academy soit mixte, nous allons investir dans l’accompagnement personnalisé des filles après le tournoi. Nous voulons constituer une bonne équipe d’eFlames qui seront les homologues digitales de nos Red Flames. Elles pourront alors se mesurer à des équipes féminines d’autres pays. Nous espérons ainsi que de plus en plus de filles s’inscriront aux autres tournois mixtes que nous organiserons en automne. » - Michaël Vanderheyden, Coordinateur Esports de l’URBSFA
Égalité des sexes
Cette recherche de nouvelles recrues parmi les joueuses féminines arrive à un moment où l’esport a véritablement le vent en poupe à l’échelle mondiale. Le cadre au sein duquel les esporters évoluent se professionnalise davantage, et le nombre de joueurs ne cesse d’augmenter au fil des ans. Les femmes restent par contre en minorité. C’est pour cette raison que l’URBSFA veut contribuer à diversifier davantage l’univers de l’esport en organisant des tournois et des matches sur mesure et en proposant un encadrement professionnel.
« La popularité des Red Flames et du football féminin en général augmente d’année en année. Nous nous efforçons donc de stimuler aussi cette belle évolution au niveau du football virtuel. Les matches internationaux devraient faire progresser nos joueuses. Mais nous n’en resterons pas là. Nous voulons que de nombreuses joueuses d’esports parviennent au plus haut niveau mondial au cours des prochaines années. La création d’une équipe d’eFlames devrait jouer un rôle crucial à cet égard. » - Bart Cobbaert, Spécialiste Esports de l’URBSFA
Un billet pour la Nouvelle-Zélande
À l’issue du tournoi de l’URBSFA, auquel il est possible de s’inscrire jusqu’au dimanche 14 mai, la toute première eFlame pourra non seulement participer au bootcamp international pour gameuses organisé par la FIFA, mais pourra également tenter de remporter un premier prix formidable. Si notre eFlame remporte le tournoi international du bootcamp, elle pourra participer au mondial mixte gaming cette année et pourra en outre assister gratuitement au mondial de football organisé cet été en présentiel en Nouvelle-Zélande.
L'inscription est possible via ce lien.