Skip to Content
L’URBSFA crée la toute nouvelle RBFA Esports Academy et part à la recherche de gamers talentueux pour son équipe d’eDevils

L’URBSFA crée la toute nouvelle RBFA Esports Academy et part à la recherche de gamers talentueux pour son équipe d’eDevils

Un tournoi FIFA 21, joué en cinq manches sur PlayStation, afin de donner pour la première fois la chance aux gamers d’être sélectionnés en équipe nationale d’efoot

L’Union Belge de Football a décidé de professionnaliser son équipe d’eDevils en créant la RBFA Esports Academy au sein du Proximus Basecamp de Tubize. L’URBSFA  va également s’associer à Proximus pour trouver les e-équivalents de Romelu Lukaku, Kevin De Bruyne et d’Eden Hazard pour renforcer les rangs de l’actuelle équipe nationale d’efoot. Cette quête commencera officiellement le 17 avril lors d’un premier tournoi FIFA 21 organisé par la Fédération Belge de Football sur la console PlayStation. Ce tournoi sera réservé aux gamers non professionnels. « Comme dans le football classique, il y a, parmi les amateurs, de nombreux talents inexploités à découvrir et à former », explique Bart Cobbaert, Esports Specialist de l’URBSFA.

L’esport a le vent en poupe depuis quelques années déjà, mais, en raison de la pandémie, les compétitions de sports virtuelles ont attiré plus que jamais jeunes et moins jeunes. En outre, la fédération mondiale de football, la FIFA, et la fédération européenne de football, l’UEFA, ont augmenté significativement, ces dernières années, le nombre de compétitions et d’événements officiels impliquant des équipes nationales d’efoot. Il n’en fallait pas plus pour que l’Union Belge donne un coup d’accélérateur à sa stratégie d’efoot pour que notre pays figure également parmi les meilleurs du classement européen, à l’instar des Diables rouges et des Red Flames. 

« Cette toute nouvelle RBFA Esports Academy, qui sera installée dans notre future “Game Room” au sein du Proximus Basecamp, nous permettra, en tant que fédération, de donner aux eDevils tous les moyens et l’encadrement nécessaires pour accéder aux meilleures compétitions internationales de cette branche populaire du football contemporain. Nos joueurs d’efoot seront encadrés et coachés pour développer leurs talents, mais aussi pour optimaliser et renforcer leur bien-être mental et physique. Comme c’est déjà le cas pour nos autres athlètes. »
Manu Leroy, Directeur Marketing & Communication de l’URBSFA

Dès l’âge de 16 ans
Les fervents amateurs de FIFA 21 auront tout intérêt à faire tourner leur PlayStation quelques heures de plus cette semaine pour échauffer leurs pouces. L’Union Belge de Football va effectivement partir à la recherche d’éventuels talents avec son partenaire Proximus. Ceux-ci rejoindront les eDevils, l’équipe nationale de football virtuel de l’URBSFA. Un tournoi en cinq manches réservé aux gamers amateurs belges de plus de 16 ans, soit quatre tours de qualification et une finale, débutera le samedi 17 avril avec les premiers matches de qualification. Les dimanche 18, jeudi 22 et vendredi 23 avril se dérouleront les autres journées de compétition au cours desquelles tout le monde pourra à nouveau tenter sa chance.

« Ce tournoi ne constitue qu’une première étape. Comme dans le football classique, nous voulons détecter les talents belges et les aider à se développer pour devenir de meilleurs joueurs. D’autres fédérations nationales lient quelques gamers professionnels par contrat, mais dans le monde virtuel, il arrive souvent que des talents restent sur le banc chez eux. En bénéficiant d’un encadrement adéquat, ils peuvent aussi rejoindre le haut du classement européen. C’est pourquoi nous avons résolument opté pour une approche élargie et structurée à long terme, aidée par les technologies les plus récentes de notre partenaire Proximus. »
Bart Cobbaert, Directeur commercial & Esports Specialist de l’URBSFA

Ce premier tournoi URBSFA se déroulera sur le jeu FIFA 21 sur la console PlayStation. Il s’agit du jeu de football le plus joué en Belgique et du jeu en ligne le plus populaire dans notre pays. Autant de raisons qui ont poussé les organisateurs à opter pour ce premier concept. Les huit premiers des quatre tours de qualification, pour lesquels il ne sera possible que de jouer avec les Diables Rouges, participeront à une grande compétition finale en ligne, le jeudi 6 mai.

Un spécialiste de l’efoot pour renforcer les rangs du staff
L’URBSFA ira même encore un peu plus loin pour le carré final de chaque tour de qualification. Dès que la pandémie le permettra, les qualifiés seront invités à la RBFA Esports Academy au Proximus Basecamp de Tubize pour y rencontrer des gamers professionnels qui les aideront à s’exercer et à s’entrainer, et leur donneront de précieux conseils. La Fédération Belge de Football souhaite ainsi réunir différents talents, à la fois des joueurs professionnels et non professionnels, pour constituer une équipe de base qui participera au cours des quatre prochaines années à différentes compétitions internationales d’efoot. 

Ces potentiels eDevils seront invités plusieurs fois par an à Tubize pour s’entrainer ensemble, jouer des matches amicaux contre d’autres nations, participer à des workshops en présence des concepteurs du jeu et apprendre à analyser le jeu tactique des adversaires. Pour favoriser le développement de nos talents en efoot, l’Union Belge va également rechercher un Esports Specialist supplémentaire pour renforcer le staff qui encadre les eDevils. 

« Comme c’est le cas pour Roberto Martinez, il se peut que nous procédions aussi à une rotation au sein des eDevils pour des raisons tactiques. Il se peut donc qu’un certain gamer joue par exemple contre l’Espagne, mais qu’un autre joueur soit désigné lors d’un autre match contre la France, par exemple, parce que la tactique de ce Diable Rouge digital s’avère plus adéquate contre le jeu du gamer français, qui jouera avec les Bleus. »
Bart Cobbaert, Directeur commercial & Esports Specialist de l’URBSFA

« Nous nous réjouissons de développer la RBFA Esports Academy avec l’Union Belge de Football et de découvrir de nouveaux talents. Grâce à nos réseaux très haut débit via la fibre et la 5G, nous pouvons garantir la connexion internet la plus rapide. Via notre plateforme Pickx, nous voulons attirer le large public vers l’esport, et en particulier vers les matches des eDevils. En soutenant les eDevils de cette manière, nous leur permettons de donner le meilleur d’eux-mêmes tout en concrétisant leurs rêves de football virtuel en vivant leur passion. » 
Jim Casteele, Chief Consumer Market Officer chez Proximus

Lors d’une prochaine phase, l’URBSFA partira à la recherche d’experts pour d’autres consoles de jeux et d’autres jeux populaires importants dans le paysage de l’efoot, comme la Xbox et Pro Evolution Soccer ou PES. Pour ceux qui souhaitent participer aux quatre tours qualificatifs ou suivre les matches, il suffit de se rendre sur le site www.rbfa.be/fr/nouvelles/rbfa-esports-academy

Contactez-nous
Pierre Cornez Press Officer RBFA
Ken Standaert PR Consultant Bepublic
Pierre Cornez Press Officer RBFA
Ken Standaert PR Consultant Bepublic
A propos de Bepublic

Notre approche est avant tout journalistique. Notre objectif : la pertinence de vos communications. Notre méthode : des moyens appropriés et un public ciblé.