L’URBSFA fête son 125e anniversaire : rénovation de 40 mini-terrains et lancement du Legends Club

L’URBSFA fête son 125e anniversaire : rénovation de 40 mini-terrains et lancement du Legends Club

La Première ministre Sophie Wilmès lancera les festivités en donnant le premier coup de pelle du nouveau bâtiment de l’Union Belge

Le 1er septembre 2020, l’Union Belge de Football a fêté ses 125 ans d’existence. Compte tenu du contexte de COVID-19 actuel, l’URBSFA ne pourra malheureusement pas célébrer cet anniversaire dans un avenir proche avec ses membres et les fans de foot. Voilà pourquoi elle a décidé de lancer plusieurs initiatives qui auront un impact important. L’URBSFA profite ainsi de l’occasion pour rendre hommage à ses anciennes gloires du ballon rond en leur offrant une médaille et en organisant une grande élection en ligne. Par ailleurs, elle a également décidé d’investir dans la société de demain en rénovant 40 mini-terrains de football répartis dans tout le pays. Ceux-ci porteront désormais le nom de Belgian Red Courts. À l’occasion de ces festivités, la Première ministre Sophie Wilmès donnera le premier coup de pelle tant attendu pour l’extension du Proximus Basecamp, l’épicentre du football belge à Tubize. L’Union Belge s’installera dans le nouveau bâtiment à l’automne 2021.

  • L’URBSFA transforme des mini-terrains de football construits il y a 15 ans en Belgian Red Courts
  • Les Diables Rouges et les Red Flames, fiers parrains et marraines des Belgian Red Courts
  • Avec le « Legends Club », l’URBSFA rend hommage aux anciens internationaux et entraîneurs de l’équipe nationale
  • La Première ministre Sophie Wilmès donne le premier coup de pelle de l’épicentre du football belge à Tubize

Les Diables Rouges et les Red Flames soutiennent le projet social dans le sillage d’Eden Hazard
Au cours des quatre prochaines années, l’URBSFA rénovera 40 mini-terrains de football qu’elle avait construits il y a 15 ans avec le support de l’UEFA. Elle leur donnera aussi un rôle social plus important. Ces Belgian Red Courts sont le point de départ d’une nouvelle stratégie élaborée par l’Union Belge de Football à l’échelle de la société. Cette philosophie Football & Social Responsibility (FSR) vise plus que jamais à faire à son tour quelque chose pour la société. Les Belgian Red Courts ont pour vocation de devenir un lieu de rencontre pour les jeunes et les moins jeunes. Les Diables Rouges et les Red Flames seront les fiers ambassadeurs de ce projet social et associeront leur nom à ces terrains.

« Nos Belgian Red Courts visent à renforcer encore plus la cohésion sociale au sein de notre société. Grâce à ces terrains, nous voulons aider les villes et les communes à concrétiser la société de demain en collaborant avec la jeunesse et les organisations de bien-être locales, ainsi qu’en proposant un programme hebdomadaire d’activités sportives et d’ateliers. Eden Hazard aura l’honneur de donner son nom au premier terrain à rénover au Proximus Basecamp à Tubize. D’autres Diables Rouges et Red Flames suivront dans le reste du pays. »
An De Kock, Football & Social Responsibility Coordinator à l’Union Belge de Football

L’URBSFA lance le Legends Club, propose un documentaire et une pièce de théâtre
Le 125e anniversaire de l’Union Belge est également l’occasion de rendre hommage aux plus grandes légendes de l’histoire des Diables Rouges et des Red Flames. L’URBSFA a donc décidé de créer le Legends Club. 110 anciens Diables Rouges, 9 anciens entraîneurs de l’équipe nationale et 10 anciennes Red Flames en font partie. Le Legends Club ne se base pas uniquement sur le nombre de compétitions internationales disputées, mais aussi sur le nombre de Coupes du Monde, de Coupes d’Europe ou de Jeux olympiques auxquels ces légendes ont participé. Tous les membres du Legends Club recevront une médaille, même à titre posthume. Découvrez ici tous les membres du Legends Club.

Sur la base de celui-ci, les supporters pourront, pour la première fois, élire le meilleur onze de base des Diables Rouges, le meilleur entraîneur national et la personne la plus méritante de tous les temps. Dans ce cadre, l’URBSFA va organiser une élection en ligne qui commencera plus tard cette année.  

En parallèle, elle composera aussi une Legends Team. D’anciens internationaux joueront ainsi régulièrement contre des équipes nationales avec d’anciennes stars du ballon rond d’autres pays au profit des Belgian Red Courts. 

Au printemps 2021, l’URBSFA mettra en place d’autres expériences pour les fans du football belge, notamment une série de podcasts ainsi qu’une expo.  

« Dans le courant du mois de septembre, le documentaire « #1895, 125 ans de football belge » sera diffusé sur Proximus TV. Nous avons cherché les plus grands moments du football belge en collaboration avec les historiens du foot Frank Raes et Thierry Luthers. Ces 90 minutes abordent non seulement des victoires, mais aussi des drames et des thèmes d’actualité tels que l’assistance vidéo à l’arbitrage (VAR). En outre, nous apportons notre pierre au secteur culturel belge. En collaboration avec Marc Hendrickx, producteur de théâtre, nous collaborons à une pièce qui évoquera Armand Swartenbroeks, le Vincent Kompany du football belge des années 20. » 
Stefan Van Loock, attaché de presse des Diables Rouges et des Red Flames 

L’expansion du football belge avec le premier coup de pelle
La Première ministre Sophie Wilmès a enfin donné le premier coup de pelle de la construction du nouveau bâtiment de l’Union Belge à Tubize. Ce geste symbolique représente bien plus pour le football belge qu’il n’y paraît. L’agrandissement du site de Tubize est un projet important pour l’avenir du football dans notre pays. La construction des 2 premiers des 4 nouveaux terrains de football a commencé et l’URBSFA lance aussi les travaux au niveau des installations sportives comme les vestiaires, les espaces de fitness et de kiné. Ceux-ci avaient besoin d’être agrandis et rénovés compte tenu de leur usage intensif. En outre, une salle centrale pour le VAR verra aussi le jour. Elle devrait être opérationnelle pour la saison 2021-2022. La construction du nouveau bâtiment fédéral permettra de réunir la direction et le staff sportif de l’Union Belge. Le déménagement de l’avenue Houba de Strooper vers Tubize est prévu à l’automne 2021.

« La poursuite du développement du complexe sportif de Tubize est importante pour l’avenir du football belge. Tubize deviendra le centre névralgique où sera rassemblé tout ce qui concerne le football de haut niveau. Qu’il s’agisse de nos équipes nationales, du staff sportif, des arbitres, des équipes de jeunes, de la direction ou des mêmes des organes disciplinaires. Dans le football moderne, le staff sportif et la direction ont besoin l’un de l’autre pour évoluer. C’est notre objectif sans pour autant perdre de vue l’aspect écologique. À Tubize, notre empreinte écologique sera minime. Le projet prévoit la construction d’une éolienne, de panneaux solaires, d’un bassin d’orage pour la collecte et la réutilisation de l’eau ainsi que des bornes de recharge en quantité suffisante pour accueillir une flotte importante de véhicules électriques ou hybrides. Nous financerons l’ensemble de ce projet sur fonds propres et son caractère écologique permettra une réduction importante des frais d’entretien. »
Peter Bossaert, CEO de l’Union Royale Belge des Sociétés de Football-Association

Contactez-nous
Stefan Van Loock Press & media officer @BelRedDevils and @BelRedFlames
Bert Bouserie PR Consultant Bepublic
Stefan Van Loock Press & media officer @BelRedDevils and @BelRedFlames
Bert Bouserie PR Consultant Bepublic
A propos de Bepublic

Notre approche est avant tout journalistique. Notre objectif : la pertinence de vos communications. Notre méthode : des moyens appropriés et un public ciblé.