L’URBSFA investit dans 40 terrains de football de proximité

L’URBSFA investit dans 40 terrains de football de proximité

Lierre lance le coup d’envoi du projet social des Belgian Red Courts

L’URBSFA a inauguré aujourd’hui à Lierre le premier de ses 40 Belgian Red Courts. Grâce à ce projet social et avec le soutien de Proximus et des joueurs de la Loterie Nationale, d’anciens petits terrains de football sont rénovés en temples modernes du mini-foot pour rassembler jeunes et moins jeunes autour du ballon rond. « Des travaux seront aussi bientôt prévus à Saint-Nicolas et Waregem, et nous sommes dans la dernière phase de planification des travaux de construction d’un Belgian Red Court en 2022 dans une dizaine de villes et de communes », explique Peter Bossaert, CEO de l’URBSFA.

Dans le cadre de son 125e anniversaire, L’URBSFA avait annoncé à l’automne 2020 la création d’une quarantaine de Belgian Red Courts. La pandémie a un petit peu retardé le projet, mais aujourd’hui, le premier Belgian Red Court a été inauguré solennellement à Lierre. Dans les jours et semaines à venir, les travaux débuteront aussi à Saint-Nicolas et à Waregem. D’anciens terrains de sport y seront transformés en temples modernes du mini-foot pour que jeunes et moins jeunes puissent y exprimer leurs talents. L’objectif est aussi de terminer les travaux dans trois autres villes avant les congés du bâtiment.

« Le projet des Belgian Red Courts nous tient à cœur parce que le football contribue de cette manière à façonner la société de demain. Nous sommes aussi particulièrement heureux de pouvoir collaborer avec les administrations locales dans le cadre de ce projet. Tout le monde sera le bienvenu sur ces terrains, que ce soit pour jouer ou supporter une équipe. Nous sommes convaincus que les Belgian Red Courts vont rassembler des gens de tous horizons. Les villes et les communes impliquées dans le projet sont très enthousiastes à l’idée de créer des activités avec les Court Coaches que nous allons former, mais aussi avec les associations locales de jeunes, les écoles, les clubs de football et les organismes d’aide sociale, visant à renforcer la cohésion sociale en leur sein tout en promouvant le football. »
​Robin Cnops, Coordinateur Football Social Responsibility de l’URBSFA
Robin Cnops - RBFA (Copyright Photonews)
Robin Cnops - RBFA (Copyright Photonews)

Favoriser les liens au niveau local
En tant que sponsor des équipes nationales de football de l’URBSFA, adidas va mettre du matériel de formation et d’entraînement à la disposition des Belgian Red Court Coaches et des gérants des 40 Belgian Red Courts pour les soutenir dans leurs différentes initiatives footballistiques. La ville de Lierre se réjouit d’ores et déjà de pouvoir y contribuer aussi.

« La Ville de Lierre est particulièrement fière d’avoir la primeur pour ce magnifique projet. Nous tenons à remercier tous les partenaires ! Avec Jan Ceulemans, nous avons bien évidemment aussi un fantastique ambassadeur. ‘Le Caje’ est l’un des plus grands footballeurs que notre pays a connu, mais il a simplement commencé à jouer au ballon sur nos terrains de jeu lierrois. Aujourd’hui, il se peut qu’apparaissent de nouvelles générations de Caje sur nos terrains de sport. Mais à ‘Lierke Plezierke’, le plaisir que le football peut procurer entre amis primera toujours bien entendu ! »
​Rik Verwaest, Bourgmestre de Lierre
Rik Verwaest (Copyright Photonews)
Rik Verwaest (Copyright Photonews)

Ambassadeurs et ambassadrices
​Actuellement, plus d’une dizaine de Belgian Red Courts, répartis à travers tout le pays, entrent dans leur dernière phase de planification des travaux pour que ceux-ci puissent démarrer avant la fin de cette année. En 2023 et 2024, d’autres terrains sont prévus dans plusieurs villes et communes intéressées et souhaitant concrétiser cet objectif de quarante Belgian Red Courts. Chaque terrain sera aussi représenté par un(e) ambassadeur/ambassadrice, à savoir un Diable Rouge, une Red Flame ou une icône de l’histoire du football belge. L’URBSFA prévoit aussi d’organiser l’année prochaine une première Belgian Red Courts Cup, un tournoi national regroupant des équipes de jeunes, de filles, de handifoot et de walking football, ainsi qu’une finale au Proximus Basecamp de Tubize.

L’URBSFA de même que les villes et les communes peuvent compter pour la réalisation de ce projet social de terrains de football, sur le soutien de deux fidèles partenaires du football belge : les joueurs de la Loterie Nationale et Proximus.

« Chaque jour, nous constatons un peu plus la nécessité de disposer d’infrastructures de sports en plein air, facilement accessibles aux jeunes et par extension à tous les sportifs. La Loterie Nationale est, par conséquent, fière de pouvoir contribuer, grâce à ses joueurs, à l’aménagement des terrains de football que sont les Red Courts. Nous souhaitons beaucoup d’heures d’amusement et de plaisir à tous les amateurs de football ! »
​Jannie Haeck, CEO de la Loterie Nationale

« Je suis heureux en tant que partenaire de l’URBSFA de pouvoir soutenir ce projet en prévoyant des hotspots WiFi gratuits sur tous les Belgian Red Courts. Cette décision s’inscrit dans notre volonté de faciliter l’accès à la société numérique. Grâce aux Belgian Red Courts, les jeunes pourront vivre leur passion du football et la partager avec d’autres. En contribuant à ce projet, nous mettons notre technologie et nos réseaux au service de la société et nous favorisons le développement d’un tissu social plus solide dans les villes et les communes de notre pays. »
​Jim Casteele, Consumer Market Lead chez Proximus

Pour de plus amples informations sur les Belgian Red Courts, veuillez consulter https://www.rbfa.be/fr/belgian-red-courts.


Pierre Cornez Press Officer RBFA
Ken Standaert
Ken Standaert Content Manager/Senior PR Consultant Bepublic