Skip to Content
L’URBSFA, l’ACFF et Voetbal Vlaanderen invitent les supporters et les footballeurs à lutter contre le racisme et la discrimination en affichant les couleurs de l’arc-en-ciel sur Facebook

L’URBSFA, l’ACFF et Voetbal Vlaanderen invitent les supporters et les footballeurs à lutter contre le racisme et la discrimination en affichant les couleurs de l’arc-en-ciel sur Facebook

La campagne « Football For All » sera aussi organisée pour la première fois dans la division féminine la plus élevée

En collaboration avec la Pro League et les fédérations régionales de football, que sont l’ACFF et Voetbal Vlaanderen, l’Union Belge lance dès aujourd’hui la troisième édition de la campagne « Football for All ». Les fédérations de football veulent ainsi, sous l’égide du plan d’action Come Together, condamner toutes les formes de racisme, d’homophobie et de discrimination. Pour la première fois, l’URBSFA organisera aussi cette campagne en Scooore Super League, la division féminine la plus élevée. La Fédération Belge invite par ailleurs tous les footballeurs, hommes ou femmes, jeunes ou moins jeunes, et leurs supporters à afficher les couleurs de l’arc-en-ciel tout au long du mois de mars sur leur compte Facebook pour donner un signal fort contre toutes les formes de discrimination.

Cela fait trois ans déjà que l’URBSFA place la discrimination et le racisme au premier rang de ses priorités au mois de mars. D’habitude, les couleurs de l’arc-en-ciel sont affichées lors des centaines de matchs des clubs du football professionnel, amateur et de jeunes, au mois de mars. Mais vu que cette année, seuls les matches professionnels peuvent avoir lieu en raison de la crise sanitaire, l’Union Belge,l’ACFF et Voetbal Vlaanderen ont décidé de s’y prendre autrement. Pour cette édition de « Football for All », l’accent sera mis sur les réseaux sociaux. 

Nous invitons tous les acteurs du monde du football à afficher dès ce weekend sur leurs réseaux sociaux le drapeau digital de l’arc-en-ciel que l’URBSFA mettra à leur disposition. La campagne Football for All, s'inscrit dans le cadre de notre plan d’action Come Together, et constitue un moment important pour sensibiliser le public et montrer que le football doit être un sport agréable et sûr pour toutes et tous, jeunes ou vieux.  Normalement nous voyons pendant cette période les drapeaux de l’arc-en-ciel partout en Belgique, mais cette année nous y prenons différemment à cause de la pandémie.

Hedeli Sassi, Football Social Responsibility Coordinator de l’URBSFA 

Les drapeaux arc-en-ciel au plus haut niveau du football féminin et masculin

Outre l’action sur les réseaux sociaux, la campagne « Football for All » sera aussi clairement visible lors des rencontres belges de football de la Jupiler Pro League et la 1B Pro League. Et pour la première fois, la Scooore Super League, notre division féminine la plus élevée prendra également part à cette action. Lors de la 16e journée de championnat, du 12 au 14 mars, les capitaines des clubs et les arbitres porteront un brassard aux couleurs de l’arc-en-ciel pendant les matchs. Les drapeaux de corner seront aussi relookés pour l’occasion aux couleurs de l’arc-en-ciel. De la sorte, les clubs féminins souligneront aussi leur engagement dans la lutte contre les inégalités. 

Leurs homologues masculins le feront déjà ce weekend (5-8 mars). Pendant tous les matchs de la 30e journée de la Jupiler Pro League, les capitaines porteront en effet un brassard aux couleurs de l’arc-en-ciel. Par ailleurs, es arbitres présents sur le terrain ainsi que ceux du VAR arboreront également un brassard spécial. 

Le mercredi 24 mars, les couleurs de l’arc-en-ciel seront aussi partout visibles lors du match des Diables Rouges contre le Pays de Galles.

Malgré les difficultés liées à cette pandémie, nous n’avons jamais douté un seul instant de l’organisation de notre campagne Football for All cette année. Il est essentiel de promouvoir la diversité dans notre société actuelle. Nos équipes nationales A de football, tant féminine que masculine, ont plus que jamais un rôle d’exemple à jouer à cet égard.

Hedeli Sassi de l’URBSFA 

***

A propos de Come Together 

Football For All est l'une des premières campagnes intégrées par l’URBSFA sous l’égide de Come Together. Come Together a été lancé ce mardi dans le cadre du nouveau plan d’action de l’URBSFA, ACFF et Voetbal Vlaanderen contre la discrimination et le racisme. Par le biais de Come Together les fédérations veulent appeler chaque personne à encore plus signaler lorsqu’il y a des incidents liés à la discrimination ou au racisme sur les terrains de football ou aux abords de ceux. Ces signalements permettent de déterminer exactement combien de joueurs et joueuses sont victimes de discrimination et de racisme, et de lancer des actions ciblées. Ainsi l’URBSFA, l’ACFF et Voetbal Vlaanderen travaillent ensemble pour créer un climat qui permet à tout le monde de se sentir à l’aise dans le cadre du football. C’est un message clair que l’URBSFA, l’ACFF et Voetbal Vlaanderen veulent communiquer à tout le monde. 

Contactez-nous
Pierre Cornez Press Officer RBFA
Arno Creve Consultant RP Bepublic
Antoine Rustin Corporate Social Responsibility Manager, ACFF
Pierre Cornez Press Officer RBFA
Arno Creve Consultant RP Bepublic
Antoine Rustin Corporate Social Responsibility Manager, ACFF
A propos de Bepublic

Notre approche est avant tout journalistique. Notre objectif : la pertinence de vos communications. Notre méthode : des moyens appropriés et un public ciblé.