L’URBSFA lance le Mois du Football Féminin

« Dans la foulée d’un EURO très réussi, le but est de repérer de nouvelles jeunes joueuses talentueuses »

Le mois de septembre sera placé sous le signe du football féminin. Ainsi en a décidé l’Union Belge de Football. « Après les belles performances de nos Red Flames lors du dernier Championnat d’Europe, nous nous préparons déjà à relever de futurs défis en renforçant notre football féminin », explique Katrien Jans, Women’s Football Manager de l’URBSFA. En organisant une nouvelle campagne Disney Playmakers dans les clubs et le concept Love Football dans les écoles, l’URBSFA espère attirer encore plus de filles vers le football. ​

Le football féminin belge a le vent en poupe depuis quelques années, comme en témoignent les belles performances de nos Red Flames lors du dernier Championnat d’Europe et le nombre sans cesse croissant d’équipes féminines, qui débuteront bientôt la compétition. Mais pour continuer sur cette lancée, nous avons besoin de plus de talents féminins. Aussi l’URBSFA a-t-elle décidé de poursuivre son projet The World At Our Feet qui a pour objectif de faire découvrir le football aux filles dès leur plus jeune âge. L’ACFF et Voetbal Vlaanderen mettent aussi plusieurs projets sur pied pour attirer plus de joueuses, de coaches et d’arbitres féminines.

Disney Playmakers et Love Football
Grâce aux initiatives de l’URBSFA, la saison dernière, plus de 30 clubs ont participé au programme Disney Playmakers, soutenu par l’UEFA et Disney. Ce programme a pour objectif de faire découvrir le sport au ballon rond aux filles, via des modules de jeu thématiques. Avec l’aide de Proximus, fidèle partenaire du football féminin, L’URBSFA a aussi continué le projet Love Football, auquel 138 écoles ont pris part. Ces écoles se sont toutes vu proposer une initiation au football via l’URBSFA, avec notamment des jeux qui permettaient aux participantes de continuer à s’entrainer chez elles grâce à des coloriages et des petits jeux en ligne sur www.lovefootball.be. Et cerise sur le gâteau : l’URBSFA a organisé quelques Love Football Cups, notamment à Lierre et à Louvain. Au total, ce sont plus de 6.000 filles qui ont participé au projet Love Football. À la fin de la saison, les cinq écoles les plus créatives, qui avaient présenté une œuvre d’art conjointe sur le football, ont reçu de nouveaux buts de football pour leur cour de récréation.

« Les projets Disney Playmakers et Love Football ont pour objectif d’enthousiasmer les filles pour notre sport, de manière ludique. Plus nous parviendrons à attirer de filles vers nos clubs, dès leur plus jeune âge, plus nous aurons de chances à terme de détecter des talents et de les faire évoluer vers les nouvelles générations de Red Flames. Nous avons besoin d’une large base de filles et de femmes qui prennent du plaisir à jouer au football pour renforcer notre football féminin dans son ensemble. C’est pourquoi nous allons à nouveau lancer ces deux initiatives au cours des prochains mois. L’ACFF et Voetbal Vlaanderen contribueront aussi à cette campagne de séduction avec les Futbalista Festivals et Foot4Girls. »
Katrien Jans, Women’s Football Manager de l’URBSFA

Dès la mi-septembre et jusqu’à la fin décembre, des entrainements Foot4Girls seront organisés à Bruxelles et dans chaque province wallonne pour faire découvrir le football aux filles, et un Foot4Girls Festival sera organisé à Wavre et à Vielsalm. Par ailleurs, nous continuerons à recruter des coaches et des arbitres en incitant davantage les sportives à s’inscrire. Des compétitions plus nombreuses et plus importantes ​
Pour détecter de nouveaux talents et pouvoir les encadrer convenablement, l’URBSFA débloque à nouveau des moyens supplémentaires. Après avoir fait bénéficier toutes les équipes nationales féminines de football du même encadrement et accompagnement (stages, schémas de renforcement musculaire et plans nutritionnels), l’Union Belge de Football va faire appel à trois spécialistes chargés de détecter de nouveaux talents du football féminin. De plus, l’URBSFA a significativement élargi le groupe de sélection dans chaque tranche d’âge pour passer d’une vingtaine de joueuses à une quarantaine, voire une soixantaine.

« Les talents sont souvent dispersés aux quatre coins du pays parce que certaines filles jouent dans des équipes mixtes jusqu’à un certain âge. Pour pouvoir découvrir plus de talents, nous avons aussi organisé la saison dernière une compétition supplémentaire amicale pour les WU16 de nos clubs nationaux, ce qui nous a permis de déjà repérer certaines joueuses. Nous espérons toujours que la Coupe du Monde 2027 sera organisée en Belgique et que nos Red Flames seront renforcées avec de nouvelles jeunes joueuses talentueuses. Nous essayons en tout cas d’ores et déjà de faire progresser ces nouveaux talents pour les amener à un niveau supérieur. »
Katrien Jans, Women’s Football Manager de l’URBSFA

Pour en savoir plus sur les initiatives organisées par l’URBSFA, l’ACFF et Voetbal Vlaanderen dans le cadre du mois du football féminin ainsi que tout au long de la saison 2022-2023, consultez https://www.rbfa.be/fr/le-mois-du-football-feminin.


Voici la liste des clubs participant au UEFA Disney Playmakers :

  • KJV Kruibeke *
  • Futsal Besiktas Gent *
  • KVV Duffel *
  • KFC Lennik *
  • KVV THES Sport *
  • RWDM Girls *
  • VK Knesselare *
  • FC Bosdam Beveren *
  • KVC Lille United *
  • FC Blaasveld *
  • KVC Kessel-Lo 2000 *
  • Fusion Academy Oostende vzw *
  • KSK Maldegem *
  • Sportief Rotselaar *
  • KFC Gavere-Asper
  • K. Ik Dien FC *
  • Koninklijke Groenenhoek Sport *
  • Vlug Vooruit *
  • KSK Klinge *
  • KSC City Pirates *
  • La Doce Overmere (THOR Donkmeer) *
  • Jong Sint-Gillis *
  • Femina Lokeren *
  • KFC Sparta Haacht Statie *
  • KFC Perk *
  • Hoogstraten VV *
  • KFC Eppegem *
  • R.S.C. Condruzien 1899
  • RRC Boitsfort *
  • RUW Ciney

    * Ces clubs organiseront des séances Playmakers dès l’automne 2022.

Pierre Cornez

Press Officer RBFA

Ken Standaert

Ken Standaert

Team Lead/Senior PR Consultant Bepublic Group

 

 

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