L’URBSFA lance un masterplan ambitieux pour l'arbitrage

L’URBSFA lance un masterplan ambitieux pour l'arbitrage

Peter Bossaert, CEO de l’URBSFA, et David Elleray, ancien arbitre et expert arbitrage de haut niveau, ont présenté aujourd'hui leur plan pluridimensionnel pour l'arbitrage du football professionnel belge. Ce faisant, ils veulent remettre l'arbitrage belge en conformité avec les normes internationales.

On ne soulignera jamais assez l'importance de l'arbitrage dans le football moderne. L’URBSFA veut donc faire tout ce qui est en son pouvoir pour porter l'arbitrage belge à un niveau supérieur.

« Tous ceux qui aiment le foot veulent que ce jeu se déroule de façon correcte et honnête. Cependant, depuis quelque temps, nous sommes à la traîne par rapport aux normes internationales. C'est pourquoi nous avons demandé à l'expert international David Elleray d'examiner de plus près l'arbitrage belge ».
Peter Bossaert, CEO de la Fédération Royale Belge de Football

David Elleray n'est pas resté inactif : au cours des cinq derniers mois, il a analysé en profondeur le fonctionnement de l'arbitrage et a identifié plus de 160 points de travail. Il en a tiré un plan ambitieux pluridimensionnel visant à moderniser et à professionnaliser complètement l'organisation de l'arbitrage, sur la base des 4 piliers suivants :

  1. une nouvelle structure organisationnelle ;

  2. une préparation hyper professionnelle, la formation et l'analyse des performances des arbitres ;

  3. un plan national de gestion des talents ;

  4. une communication claire avec toutes les parties concernées (clubs, joueurs, supporters, médias...).

Une nouvelle organisation pour l'arbitrage professionnel belge

Le Département Belge pour l'Arbitrage du Football Professionnel va bénéficier d’une gestion quotidienne à deux têtes. L'ex-top arbitre français Bertrand Layec est nommé directeur technique et Stephanie Forde, aujourd'hui membre de l'équipe du VAR et responsable du développement des arbitres à l’URBFSA et chez Voetbal Vlaanderen, dirigera le volet opérationnel.

Le nouveau duo rapportera au nouveau « Professional Referee Board », présidé par David Elleray et composé de Roberto Martinez et Peter Bossaert, membres permanents.

En plus de son nouveau rôle de directeur technique adjoint, Frank De Bleeckere sera également le porte-parole des arbitres professionnels belges. Il présidera le nouveau « Royal Belgian FA Referee Committee », qui sera l’organe de liaison entre l’arbitrage du football professionnel et l’arbitrage du football amateur.

Les règlements de l’UEFA et de la FIFA requièrent que l’arbitrage fonctionne en toute indépendance des ligues et des clubs. Cependant, pour assurer une bonne coopération avec la partie prenante la plus importante, la Pro League, un nouveau « Pro League Liaison Committee » va voir le jour.

Amélioration de la qualité de la formation et du suivi

En plus de la nouvelle structure, la préparation, la formation et l'évaluation de nos arbitres constituent un deuxième fer de lance du plan pluridimensionnel de David Elleray. Désormais, les arbitres belges bénéficieront d'une direction et d’un encadrement hautement professionnalisé. Comme les sportifs de haut niveau, ils auront un plan d’entraînement et d’évaluation étayé scientifiquement et devront travailler dur et être performants en tout temps pour pouvoir arbitrer à un niveau supérieur.

Attention portée à la détection et au développement des jeunes talents

L'arbitrage belge a également besoin de nouvelles recrues. C'est pourquoi l’URBSFA lancera un programme de détection et de développement des nouveaux talents. L’URBSFA s'inspirera du programme UEFA CORE (Centre of Refereeing Excellence), dont l'objectif principal est de détecter et de préparer techniquement et physiquement les arbitres officiels qui feront preuve de l’engagement et du potentiel nécessaires pour atteindre le plus haut niveau de l’arbitrage. Des arbitres semi-professionnels aideront également les talents émergents en tant qu'entraîneurs et conseillers.

L’importance d’une communication claire

Enfin, une grande attention sera accordée à une communication claire avec toutes les parties concernées. Une stratégie proactive de communication sera menée auprès des clubs, des joueurs, des supporters et des médias sur tous les aspects de l'arbitrage au niveau professionnel. L’objectif sera non seulement d’aider les clubs, les coachs, les joueurs, les supporters et les médias à mieux comprendre l’arbitrage en général, mais aussi à mieux comprendre les règles, les protocoles du VAR et les facteurs pris en considération lors d’une décision sur le terrain.

« L’arbitrage est un élément essentiel du football – les arbitres de haut niveau ont une influence considérable sur l’impartialité d’un match ainsi que sur son déroulement et sur son attrait. La Belgique a toujours fourni fièrement de prestigieux arbitres au niveau international, qui ont participé activement aux compétitions UEFA ainsi qu’aux phases finales des championnats d’Europe et de la Coupe du monde. Cette nouvelle structure, cette nouvelle philosophie et ce nouveau groupe de dirigeants et de formateurs auront pour objectif de relever les normes de l’arbitrage du football professionnel pour retrouver le niveau d’antan, tout en repérant les nouvelles recrues et en créant la future génération d’arbitres. Cette mission formidable qui nous incombe demandera beaucoup d’efforts, de patience et de ressources. Je suis très honoré de pouvoir contribuer à cette évolution passionnante du football belge. »
David Elleray, conseiller pour l'arbitrage du football belge

« Investir dans un arbitrage impeccable est un élément important du plan en 11 points de l’URBSFA. Ce masterplan ambitieux ne peut être réalisé sans un investissement substantiel dans un nouveau cadre professionnel. Je suis heureux qu'un expert international de haut niveau comme David Elleray veuille diriger ce processus, mais je suis également conscient que nous devrons être patients. Il y a du travail à faire. Bien sûr, nous rêvons de revoir un top arbitre belge dans un grand tournoi international. Mais commençons par l'essentiel et concentrons-nous sur la qualité de l'arbitrage sur les terrains belges ».
Peter Bossaert, CEO de la Fédération Belge de Football

Contactez-nous
A propos de Bepublic

Notre approche est avant tout journalistique. Notre objectif : la pertinence de vos communications. Notre méthode : des moyens appropriés et un public ciblé.