L’URBSFA met le football féminin à l’honneur en septembre

2.500 joueuses en plus en deux ans

L’Union royale belge met le football féminin à l’honneur tout au long du mois de septembre. Toutes les activités visant à attirer davantage de joueuses sur les terrains belges reprennent après 18 mois difficiles. « Il y a deux ans, nous avions lancé le plan stratégique The World At Our Feet qui avait contribué après six mois à une augmentation de 9 % des joueuses parmi les clubs, soit 42.000 membres au total. Mais, à cause de la pandémie, ce nombre a chuté, et aujourd’hui nous comptons 2.500 joueuses supplémentaires par rapport à il y a deux ans. Notre nouvelle campagne Love Football devrait nous permettre de repartir sur notre lancée d’avant la crise sanitaire », explique Katrien Jans, Women’s Football Manager au sein de l’URBSFA.

Le mois de septembre est le mois du football féminin à l’URBSFA, avec la reprise de toutes les activités organisées dans le cadre de la campagne The World At Our Feet. Lancée en août 2019, cette campagne vise à inciter davantage de filles et de femmes à jouer au football. Il y a deux ans, l’URBSFA comptait 38.500 joueuses et avait pour ambition de doubler ce nombre en cinq ans.

« Cette ambition demeure inchangée, même si, reconnaissons-le, la crise sanitaire nous a fait vivre 18 mois difficiles. Dès le lancement et grâce à différentes actions ciblées sur les plus jeunes, nous avons enregistré une hausse de quelque 9 % pour atteindre 42.000 membres au total. Ce qui nous permet de penser que notre stratégie est la bonne et qu’elle va porter ses fruits. C’est pourquoi nous allons poursuivre cette saison sur cette lancée avec des projets comme Love Football et le projet Playmakers en collaboration avec Disney. »
Katrien Jans, Women’s Football Manager pour l’URBSFA

Quelque 9.400 filles vont découvrir le football
À cause de la pandémie, le nombre de joueuses a régressé pour descendre à un peu plus de 41.000, mais l’URBSFA mise à nouveau sur une hausse de ce nombre au cours des prochains mois grâce notamment aux nouvelles actions Love Football. La campagne Playmakers de l’UEFA en collaboration avec Disney sera également relancée dès le 8 septembre. Par ailleurs, l’ACFF et Voetbal Vlaanderen organiseront des journées de détection des talents footballistiques pour les filles.

« Entre septembre 2021 et juin 2022, quelque 9.400 filles pourront découvrir la pratique du football grâce à la campagne Love Football. Nous espérons qu’une partie d’entre elles s’affilieront à un club local après cette première découverte pour s’adonner à leur nouveau sport favori. Les fédérations régionales, l’ACFF et Voetbal Vlaanderen, vont à nouveau mettre tout en œuvre pour inciter les filles à jouer au football en organisant des Futbalista Festivals en Flandre et le Foot4Girls Festival en Wallonie. »
Katrien Jans, Women’s Football Manager au sein de l’URBSFA

Nous voulons continuer à motiver les futures Red Flames
Outre l’affiliation de nombreuses nouvelles joueuses, l’URBSFA mise également sur la professionnalisation des équipes nationales féminines et de l’équipe des Red Flames, notamment avec la création de la catégorie féminine des moins de 23 ans (WU23), que l’on pourrait définir comme étant l’équipe espoirs des Red Flames.

« Grâce à cette catégorie WU23, nous pouvons préparer, dans les meilleures conditions, ce groupe sans cesse croissant de jeunes talents à rejoindre notre équipe A. Auparavant, l’écart entre les U19 et l’équipe première était souvent difficile à surmonter. Dès le mois d’octobre, plusieurs matches sont prévus dans cette catégorie contre d’autres pays européens comme les Pays-Bas, la Suède, la Norvège, l’Italie et l’Espagne. Les joueuses pourront ainsi faire leurs preuves et, qui sait, se faire une place au sein de l’équipe des Red Flames lors d’une prochaine sélection. »
Katrien Jans, Women’s Football Manager au sein de l’URBSFA

Si vous voulez en savoir plus sur les différentes actions du Mois du football féminin, veuillez consulter le site web de l'URBSFA.


Pierre Cornez

Press Officer RBFA

Ken Standaert

Ken Standaert

Team Lead/Senior PR Consultant Bepublic Group

 

 

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