L’URBSFA poursuit la professionnalisation du football féminin en optant pour une Super League « nouvelle formule »

Une nouvelle avancée majeure dans le cadre du projet « The World at our Feet »

L’URBSFA a dévoilé ce mercredi 24 juin 2020 ses projets pour la nouvelle Women’s Super League. Désormais, ce championnat revisité verra s’affronter dix équipes de football féminin au lieu de six précédemment. « Grâce à ces nouvelles équipes, nous allons pouvoir redynamiser le football féminin en Belgique et lui faire gagner en qualité », explique Katrien Jans, Women’s Football Manager à l’URBSFA.  

  • La Super League passe de six à dix équipes féminines 
  • Les jeunes filles auront davantage de possibilités de développer leurs talents footballistiques à proximité de chez elles 
  • Le championnat se voit doté d’une identité visuelle propre avec un nouveau logo 
  • La croissance commerciale doit aller de pair avec l’évolution sportive

Davantage d’équipes et une meilleure répartition géographique 

En août 2019, la Fédération Belge de Football avait présenté son plan « The World at our Feet », dont le but était d’attirer davantage de filles et de femmes au sein des équipes de football, et elle avait clairement annoncé que la refonte de la plus haute division du championnat belge féminin en constituait l’un de ses principaux volets. À partir de la saison 2020-2021, dix équipes de football féminin s’affronteront ainsi désormais, au lieu de six, dans le cadre de la Women’s Super League, laquelle sera aussi assortie de play-offs. Les six équipes de l’année dernière, à savoir le RSC Anderlecht, le Club YLA, le KAA Gent, le KRC Genk, Oud-Heverlee Leuven et le Standard de Liège, seront rejoints par le SC Eendracht Aalst et le FC Fémina White Star Woluwe, qui se sont classés respectivement premier et deuxième du classement 2019-2020 de la division 1 nationale. Le SV Zulte Waregem et le Sporting du Pays de Charleroi rejoindront aussi la compétition après avoir introduit avec succès une demande de licence, comme cela était prévu pour tous les clubs de la Pro League. Cet élargissement est également synonyme d’une plus grande répartition géographique des équipes féminines au sommet de la hiérarchie de notre compétition.  

Un logo flambant neuf 

Par ailleurs, la Women’s Super League se voit doté d’une nouvelle identité visuelle et d’un nouveau logo. Synonyme de jeunesse, de féminité et de modernité, le logo a été conçu selon les mêmes principes que les nouveaux logos de l’URBSFA, des Diables Rouges, des Red Flames et du Fan Club 1895. Le championnat féminin disposera également dans le courant du mois d’août de ses propres réseaux sociaux de communication sur Facebook, Twitter et Instagram afin de proposer du contenu interactif aux supporters.  

Une évolution commerciale autant que sportive 

Le travail ne s’achève cependant pas ici et nous sommes en ce moment à la recherche d’un naming partner pour encore davantage renforcer la marque que doit devenir la Super League et générer des moyens supplémentaires, qui seront profitables afin que nos clubs puissent continuer à se développer et se professionnaliser. Ceux-ci recevront un montant égal de la part de notre Fédération destiné à investir dans l’encadrement et l’accompagnement des joueuses. 

« L’URBSFA va également continuer à organiser des séminaires qui rassembleront les staffs des clubs et celui de nos Belgian Red Flames. Nous avions lancé cette initiative lors de la saison dernière et nous avons pu constater à notre grande satisfaction que les informations échangées lors de ceux-ci permettaient une réelle amélioration du fonctionnement sportif au sein de nos clubs. Par ailleurs, nous organiserons aussi de façon bimestrielle des moments de concertation avec ceux-ci pour aborder des thématiques extra-sportives avec divers spécialistes, lesquelles sont également cruciales pour faire évoluer le football féminin dans la bonne direction. »
Katrien Jans

Quatre objectifs 

Construire un championnat de grande qualité, veiller à ce que nos clubs puissent égaler le niveau de leurs adversaires à l’échelle internationale, inspirer les jeunes générations et les aspirantes footballeuses ainsi qu’offrir davantage de possibilités aux jeunes filles de développer leurs talents footballistiques à proximité de chez elles. Voilà les quatre objectifs fixés pour cette nouvelle formule de la Super League.  Actuellement, trois Red Flames sur quatre sont affiliées à un club qui fait partie de la Super League 2020-2021.

« C’est déjà beaucoup, mais cela pourrait encore évoluer puisque nous allons redynamiser la Super League et en faire un championnat de qualité stable. Avec cette nouvelle identité visuelle et l’aide de toute une équipe destinée à assurer le suivi et l’amélioration future de la Super League à tous les niveaux, nous sommes convaincus que cette compétition est promise à un très bel avenir. »
Katrien Jans

Téléchargez ici un toolkit avec le nouveau logo dans différents formats.

Katrien Jans

Women’s Football Manager, RBFA

Pierre Cornez

Press Officer, RBFA

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