Skip to Content
L’URBSFA révèle le nom des 14 membres du premier RBFA Diversity Board

L’URBSFA révèle le nom des 14 membres du premier RBFA Diversity Board

Plusieurs experts dans le domaine de l’égalité des sexes, du racisme et de l’homophobie assureront le suivi de la mise en œuvre du plan d’action Come Together contre la discrimination et le racisme

Deux mois après le lancement de son plan d’action contre la discrimination et le racisme, l’Union royale belge de football termine la composition de son nouveau RBFA Diversity Board. Les 14 experts qui le composent veilleront d’un œil critique à ce que toutes les initiatives Come Together se concrétisent sur et en dehors de nos terrains de football. L’Union belge veut ainsi s’assurer que le plan d’action sera continuellement peaufiné et qu’il répond autant que possible aux réels besoins du football belge. L’ancien joueur professionnel Paul Beloy est le nom le plus connu de ce Diversity Board qui se réunira quatre fois par an et pour la première fois au mois de juin.   

Début mars, l’URBSFA a lancé en collaboration avec Voetbal Vlaanderen et l’ACFF un ambitieux plan d’action contre la discrimination et le racisme. Aujourd’hui, l’Union belge poursuit la mise en œuvre de ce plan d’action. Quatorze experts, qui ont tous acquis une solide expérience dans des thématiques aussi délicates que l’égalité des sexes, l’homophobie, le racisme, le sexisme, la religion, etc. suivront de près la concrétisation de ce plan au cours des quatre prochaines années. Le Diversity Board rendra des avis à l’URBSFA, notamment sur la manière de réorienter ou de peaufiner ce plan.

Samia Ahrouch, responsable de l’inclusion au sein de l’URBSFA : «Au cours de ces derniers mois, nous avons sélectionné 14 personnes intéressées parmi les 60 candidatures reçues pour notre Diversity Board. Bien que leurs profils soient très divers, elles ont toutes deux choses en commun : elles ont acquis de l’expérience en matière de discrimination ou de racisme et elles veulent contribuer à l’instauration d’un climat positif dans le football. »

Une vérification sur le terrain par des (anciens) joueurs de football, des experts en inclusion, des chercheurs et des éducateurs

L’Union belge confie les clés du plan d’action contre la discrimination et le racisme au RBFA Diversity Board. Cette équipe externe de spécialistes et d’experts du vécu conseillera l’URBSFA sur des thématiques aussi diverses que l’inclusion, la discrimination et la diversité. En outre, elle inspirera et apportera son soutien à d’autres organes, comme la Commission d’Intégrité et le Conseil des Jeunes de l’URBSFA, en leur apportant certaines précisions concernant les mesures prises dans le cadre du plan d’action ainsi que sur les problématiques éventuelles rencontrées sur le terrain. Les nouvelles formations sur des thèmes liés à la diversité, organisées pour les joueurs, les représentants des clubs, les arbitres et les stewards, seront analysées par le Diversity Board pour identifier à temps les lacunes éventuelles. Le Diversity Board développera en outre un réseau d’experts favorisant l’échange des connaissances et des expériences. Ainsi, le RBFA Diversity Board pourra s’assurer que le plan d’action contre la discrimination et le racisme répond parfaitement aux attentes de notre communauté et de notre société.

Anouk Bonte, Gender Policy Adviser auprès de Plan International Belgique, vient de rejoindre le RBFA Diversity Board : « Le football permet de transmettre des valeurs et des normes, qui permettent d’en apprendre davantage sur soi et sur la société. Une bonne mise en œuvre du plan d’action Come Together est aussi primordiale pour moi ! »

Sana Sellami, experte en inclusion auprès de  Untitled Workers Club, nouvelle  membre du RBFA Diversity Board: « La diversité est présente partout sur un terrain de football. C’est ce qui est motivant. Une étude a récemment mis en évidence l’ampleur du problème de la discrimination et du racisme au sein des équipes (de jeunes) de football. J’espère que nous allons pouvoir mettre en place des actions précises via cet organe pour pouvoir nous attaquer aux problèmes liés à la discrimination et au racisme et ainsi insuffler une “mentalité d’inclusion” sur le terrain et dans les gradins. »

Grégory Franck, Juriste et spécialiste de l’intégration au travail: « Le football, c’est l’école de la vie. On y apprend l’effort, le dépassement de soi, l’esprit d’équipe ou encore le vivre ensemble. Ces valeurs doivent se refléter sur le terrain, mais aussi dans le stade, tant chez les jeunes que chez les adultes, et cela peu importe le niveau, dans la victoire comme dans la défaite. En intégrant le Diversity Board, je veux contribuer à mettre fin à des pratiques qui ternissent le football et dégoutent certains de sa pratique. »

Hedeli Sassi, Football & Social Responsibility à l’URBSFA : « Au sein de l’URBSFA, nous ne voulions pas nous contenter d’imposer un plan d’action. Ce plan a été élaboré après avoir écouté les gens du terrain, et nous voulons que cela se traduise dans le déploiement du plan d’action. La diversité de notre équipe garantit aussi la représentation de tous les groupes cibles de notre plan d’action contre la discrimination et le racisme. En d’autres termes, nous donnons tout de suite le ton sur le rôle que le football peut jouer dans notre société : réunir les gens, quelles que soient leurs origines, leurs croyances ou leurs préférences sexuelles. »

Les 14 membres du RBFA Diversity Board

Le RBFA Diversity Board regroupe différents profils tant au niveau du sexe et de la langue que du bagage et de l’expertise. Il reflète ainsi parfaitement notre société. Voici la liste complète de ses 14 membres :

  1. Anouk Bonte - Gender Policy Adviser auprès de  Plan International Belgique (Bruges, Flandre occidentale)
  2. Abdel Khaldaoui – Éducateur à l’Institut de protection de la jeunesse (Fédération Wallonie-Bruxelles) (Obaix, Hainaut)
  3. Mounia Wanzi – Collaboratrice au sein de l’URBSFA  (Ans, Liège)
  4. Zakayo Wandoloh - Research & Development Citoyen Actif auprès de  StampMedia (Heist-Op-Den-Berg, Anvers)
  5. Mohamed Khalifa – Éducateur Maison de jeunes (Molenbeek, Brusxelles)
  6. Grégory Franck – Juriste et spécialiste de l’intégration au travail (Zaventem, Brabant flamand francophone)
  7. Géraldine Heinen – Responsable des projets de développement à la FIFA (Zürich, Zwitserland)
  8. Cédric Medard – Collaborateur au sein de l’URBSFA  (Meise, Brabant flamand )
  9. David Banet – Administrateur de societé (Uccle, Bruxelles)
  10. Manqoba Allyns - (Gand, Flandre orientale)
  11. Didier Digneffe – Arbitre et Ambassadeur Holebi (Liège, Liège)
  12. François Bruylants – Directeur adjoint de l’asbl Convivial - expert en intégration de nouveaux arrivants (Forest, Bruxelles)
  13. Paul Beloy – Ancien joueur de football professionnel qui encadre les nouveaux arrivants allophones de moins de 18 ans et les accompagne dans leurs démarches d’enseignement et de recherche d’emploi (Maaseik, Limbourg)
  14. Sana Sellami – Strategy and Inclusion Expert auprès de Untitled Workers Club (Brasschaat, Anvers)

Le Diversity Board s’inscrit dans le cadre du plan d’action Come Together mis en œuvre par l’URBSFA en collaboration avec Voetbal Vlaanderen et l’ACFF pour exclure toute forme de discrimination et de racisme dans le football belge. Pour de plus amples informations sur ce plan d’action : bit.ly/cad0203nl

Contactez-nous