Malines donne le coup d'envoi de la 39e édition des Jeux Nationaux de Special Olympics Belgium avec une cérémonie d'ouverture spectaculaire

3.600 athlètes et 1.800 bénévoles prêts pour les « Jeux Nationaux les plus chaleureux jamais organisés »

Le coup d’envoi de la 39e édition des Jeux Nationaux de Special Olympics Belgium a été officiellement donné le mercredi 17 mai à Malines lors d’une cérémonie d’ouverture grandiose. Plus de 10.000 spectateurs y ont assisté au stade AFAS du KV Mechelen. Les téléspectateurs belges ont également pu suivre la cérémonie en direct sur la chaîne Play Sports Open, une première dans l'histoire des Jeux Nationaux. Cet événement sportif, qui se déroulera jusqu'au samedi 20 mai, donne à plus de 3.600 athlètes présentant un handicap mental l'occasion de montrer leurs talents sportifs au niveau national.

Jamais le programme de la cérémonie d'ouverture des Jeux Nationaux n'avait été aussi étoffé. Ainsi, Gustaph, candidat belge à l'Eurovision, et son prédécesseur Jérémie Makiese, ont livré une prestation inoubliable. Metejooret Günther Neefs ont également donné le meilleur d'eux-mêmes, un avant-goût de l’esprit dont feront preuve les athlètes de cet événement sportif et festif. En tant que parrain de Special Olympics Belgium, le Prince Laurent a déclaré l'ouverture des Jeux nationaux, au cours desquels l'athlète olympique Bashir Abdi a allumé la Flamme de l'espoir avec l'athlète de Special Olympics Maarten Poels. Koen Wauters et Grace ont finalement présenté la nouvelle chanson de combat de Special Olympics Belgium : "Unified".

Couverture télévisée en direct de la cérémonie d'ouverture

Ceux qui n'ont pas réussi à obtenir de billet pour la cérémonie d'ouverture ont pu, pour la première fois, la suivre en direct sur la chaîne de télévision Play Sports Open de Telenet. Cette chaîne place ainsi les Jeux Nationaux de Special Olympics sur un même pied d'égalité que d'autres événements sportifs tels que la Premier League. L'ancien footballeur du KV Mechelen, Piet den Boer, qui a amené les Jeux nationaux à Malines, voit son rêve se réaliser et se réjouit des trois prochaines journées sportives.

« Nous sommes extrêmement fiers de soutenir cet événement. Les Jeux Nationaux sont le résultat de plusieurs mois de travail et de préparation. Nous sommes convaincus que ces Jeux seront une expérience inoubliable pour tous les athlètes et qu'ils mettront en lumière le pouvoir du sport et de l’inclusion. »

-Piet den Boer, président de Foundation Mechelen

20 ans de bilans médicaux gratuits pour les athlètes

Cette édition des Jeux Nationaux est d'autant plus spéciale que le Healthy Athletes Program célèbre son 20e anniversaire. Grâce à ce programme, les athlètes peuvent faire évaluer leur santé gratuitement par des professionnels de la santé et des étudiants. Special Olympics Belgium veut ainsi faciliter la détection de certains risques, maladies et affections. Selon l'organisation, il s'agit encore souvent d'un problème sous-estimé chez les personnes ayant un handicap mental. L’année passée, quelque 1.500 athlètes font l’objet de bilans gratuits. Grâce aux détections, les professionnels de la santé découvrent régulièrement des anomalies. Par exemple, les résultats des détections de ces dernières années montrent que 33 % des personnes concernées ont besoin d'un appareil auditif, 32,7 % sont en surpoids, 26,4 % souffrent d'obésité, 40,3 % n'ont pas la bonne pointure et 25,3 % ont besoin de nouvelles lunettes de correction.

3.500 athlètes de tous âges

Au cours des trois prochains jours, plus de 3.600 athlètes concourront dans 22 disciplines olympiques. Il s’agit aussi bien de sports individuels, comme la gymnastique, que de sports d'équipe, comme le basket. Plusieurs compétitions sont par ailleurs organisées pour chaque sport. Pour certains sports d’équipe, des équipes dites « unifiées » sont constituées. Elles réunissent des personnes avec et sans déficience intellectuelle qui concourent côte à côte pour une médaille. En ce qui concerne l'âge, l'organisation ne fixe aucune limite : ainsi, l'athlète le plus jeune a 8 ans et le plus âgé 76 ans.

« Les Jeux Nationaux marquent un temps fort de l'année sportive pour les athlètes ayant un handicap intellectuel. Outre les exploits sportifs, les Jeux sont aussi un moment important d'inclusion et de connexion. Avec cet événement, nous contribuons à construire une société inclusive, où chacun a la possibilité de développer et de mettre en valeur ses talents. »

-Hans Bruyninckx, président de Special Olympics Belgium

1.800 bénévoles

Plus de 1.800 bénévoles contribuent au bon déroulement des Jeux. Ceux-ci participent à l’organisation des Jeux, soutiennent les athlètes avant, pendant et après les compétitions, guident les spectateurs et fournissent une assistance partout où cela est nécessaire. Le grand nombre de volontaires a été en grande partie dû aux efforts de la ville de Malines elle-même, qui a activement encouragé ses habitants à venir aider.

« Je suis extrêmement fier que notre ville puisse accueillir les 39e Jeux Nationaux de Special Olympics Belgium. Plus qu'un événement sportif, ces jeux rassemblent les gens et promeuvent l'inclusion des personnes atteintes d’un handicap mental dans notre société. En outre, en tant que ville, nous sommes convaincus que ces Jeux seront les plus chaleureux jamais organisés, grâce à l'atmosphère enthousiaste et à l'énergie inépuisable des athlètes, spectateurs, bénévoles et partenaires. Je souhaite à tous les participants beaucoup de succès et de plaisir pendant ces Jeux Nationaux inoubliables ! »

-Alexander Vandersmissen, bourgmestre de Malines

11 sites, 1 village olympique

Après le passage dans le stade du KV Mechelen, le domaine sportif De Nekker deviendra pendant trois jours le cœur battant des Jeux Nationaux avec son propre village olympique. En outre, les compétitions sportives se déroulent sur 9 autres sites répartis dans la région de Malines et ses environs : le Nekkerhal, le club de hockey et de tennis KMTHC, la caserne Peutie, Gymnopolis, le centre équestre de Verbrande Brug, le bowling Burney's, le complexe sportif Plaon, la salle de sport IHAM et la piscine Geerdegemvaart. Les supporters bénéficient d'un accès gratuit à tous ces lieux.

Le jeudi sera le jour des tours préliminaires, qui établiront un classement des athlètes en fonction de leur niveau sportif. Les vendredi et samedi verront s’affronter les athlètes dans différentes compétitions avec plusieurs médailles à la clé. Les Jeux Nationaux se termineront le samedi, lors d’une cérémonie de clôture au village olympique à 17 heures.

 

NOTE À LA RÉDACTION

Vous voulez venir réaliser un reportage sur les Jeux Nationaux ?

Afin de vous aider du mieux possible, nous vous invitons à vous inscrire à l’avance et à nous communiquer le(s) jour(s) où vous serez présent(e), la/les compétition(s) que vous prévoyez de couvrir et les noms des athlètes/personnes que vous aimeriez interviewer. Vous pouvez le faire via ce lien.

  • Les compétitions se dérouleront à partir de jeudi à différents endroits entre 9 heures et 17 heures. Un aperçu complet du programme et des créneaux horaires des différentes compétitions est disponible via ce lien.
  • Ce lien vous renverra vers les profils de plusieurs athlètes disposés à répondre à la presse.

 

 

 

 

 

Sander Vanlouwe

PR Consultant, Bepublic

Pieter Maenhout

Head of Marketing, Communication & Partnerships, Special Olympics Belgium

 

À propos de Bepublic

Bepublic fait partie de l’agence de relations publiques et de communication stratégique Bepublic Group qui accompagne les organisations belges dans leur communication depuis plus de 10 ans. Les relations publiques journalistiques font partie de notre ADN.  Nos consultants expérimentés aident les entreprises et les organisations à rapporter de façon éloquente et claire leur actualité.

Bepublic fait partie du Bepublic Group tout comme Bereal, Befirm et Beready. Pour en savoir plus sur l'agence de relations publiques et de communication stratégique, consultez le site. https://bepublicgroup.be