Médecins et patients belges s'engagent sur la voie de l'élimination des cancers liés au papillomavirus d'ici à 2030
« Je suis en première ligne face aux cancers liés au HPV, qui peuvent être prévenus par le dépistage et la vaccination » - Stéphanie Henry, oncologue, CHU UCL, Namur
27 février 2025

Lors d'une table ronde organisée au Parlement fédéral par Gynca's vzw, une association de patients pour les femmes atteintes de cancers gynécologiques, avec le soutien de MSD, une feuille de route ambitieuse visant à éliminer les cancers et maladies liés au HPV d'ici à 2030 a été présentée. Chaque année, plus de 1 000 personnes dans notre pays sont atteintes d'un cancer causé par le papillomavirus humain. Le cancer du col de l'utérus est l'un des cancers les plus connus et touche chaque année 639 femmes, dont 236 en meurent.[i] En outre, chaque année, plus de 8 000 femmes subissent une conisation au cours de laquelle des lésions précancéreuses sont enlevées pour prévenir le cancer du col de l'utérus.[ii] Le nouveau livre blanc, intitulé « Avancées en matière de santé publique : feuille de route pour l'élimination des cancers et maladies liées au HPV en Belgique d'ici 2030 », présente un plan détaillé pour relever ce défi.
90 % de vaccination et 90 % de dépistage d'ici 2030
L'Organisation mondiale de la santé (OMS)[iii] et la Commission européenne (Plan européen de lutte contre le cancer)[iv] ont fixé des objectifs pour éliminer le cancer du col de l'utérus. Le livre blanc belge vise l'objectif 90/90/2030 : 90 % de la population cible vaccinée contre le HPV et 90 % dépistée pour le cancer du col de l'utérus d'ici à 2030. Le livre blanc comprend des recommandations clés sur la vaccination, le dépistage, les données, le suivi et la collaboration.
Atteindre une couverture vaccinale de 90%
La vaccination contre le papillomavirus est proposée dans les écoles, mais les taux de vaccination varient considérablement entre les communautés flamande (80,7 % d'ici 2020) et française (52,4 %), ainsi qu'entre les garçons et les filles.[v] Une vaccination de rattrapage pour ceux qui ont manqué le programme scolaire n'est remboursée que jusqu'à l'âge de 18 ans.
Les initiatives suivantes sont donc nécessaires :
- Augmenter la couverture vaccinale à 90 % pour tous les enfants, indépendamment de l'école ou du lieu de résidence
- Etendre la vaccination de rattrapage jusqu'à l'âge de 30 ans et pour les groupes vulnérables.
- Campagnes de communication ciblées sur la prévention du cancer
Dépistage systématique
Depuis 2025, le test HPV est la méthode standard de dépistage du cancer du col de l'utérus en Belgique et un programme de dépistage a été lancé en Wallonie. Le taux de dépistage varie fortement d'une région à l'autre. Pour le cancer de l'anus, souvent lié au HPV, il n'existe pas de programme de dépistage organisé.
C'est pourquoi des recommandations sont formulées :
- La mise en œuvre d'un dépistage systématique du cancer du col de l'utérus pour 90 % des femmes
- Des kits d'auto-prélèvement pour les femmes difficiles à atteindre
- Des dépistages du cancer de l'anus dans les groupes à haut risque.
Données et suivi
La collecte de données et le suivi de la vaccination contre le papillomavirus et des cancers associés sont incomplets et insuffisamment liés.
C'est pourquoi le plan préconise :
- De rendre obligatoire l'enregistrement de la vaccination contre le papillomavirus pour tous les vaccinateurs
- De mettre en place un système de suivi qui relie les données relatives à la vaccination, au dépistage et au cancer
- D'enregistrer systématiquement et obligatoirement le statut HPV des cancers et pré-cancers dans le registre du cancer
- D’élaborer un dashboard pour suivre les progrès réalisés en Belgique.
Coopération à tous les niveaux
Le plan ne sera efficace que si tous les acteurs collaborent.
C'est pourquoi le plan prévoit :
- L'élimination du HPV comme priorité dans le plan national de lutte contre le cancer du gouvernement fédéral
- La création d'un groupe de travail chargé de lutter contre les inégalités en matière de vaccination et de dépistage
- Un investissement supplémentaire dans la recherche sur le HPV.
L’oncologue Stéphanie Henry, du CHU UCL, Namur, estime que ces objectifs et recommandations sont réalisables. L'essentiel est d'agir rapidement.
« Prévenir, c’est éviter de devoir guérir et souffrir. En tant qu'oncologue, je suis en première ligne face aux cancers liés au HPV, qui peuvent être prévenus par le dépistage et la vaccination. J'en vois les conséquences tous les jours et je suis choquée que cette vaccination soit souvent « oubliée ». La vaccination contre le papillomavirus devrait être proposée à chaque enfant, quel que soit son lieu de résidence ou l'école qu'il fréquente. » - Stéphanie Henry, oncologue au CHU UCL, Namur.
Gynca's vzw, une association de patients pour les femmes atteintes de cancers gynécologiques, souligne également l'importance de détecter les cancers liés au HPV le plus tôt possible.
« Chez Gynca's vzw, nous rassemblons les patients et les soutenons dans leur démarche. Nous pensons qu'il est temps d'éliminer définitivement les cancers liés au HPV en Belgique. Notre souhait est que plus aucune femme ni aucun homme ne soit confronté à ce diagnostic. Travaillons ensemble pour que le cancer du col de l'utérus et les autres cancers liés au HPV appartiennent au passé d'ici cinq ans. La Suède a montré que c'était possible, il appartient maintenant aux décideurs politiques belges de faire en sorte que cela se produise ». - Anne De Middelaer, présidente de Gynca's vzw
Efforts politiques et perspectives d'avenir
Les gouvernements régionaux et fédéral ont déjà pris des mesures pour atteindre ces objectifs. L'accord de coalition de la Fédération Wallonie-Bruxelles souligne l'engagement d'augmenter la couverture vaccinale, et au niveau fédéral, des résolutions[vi] ont été déposées pour améliorer la couverture vaccinale.
« Il y a dix ans, j'ai dû subir trois conisations suite à un frottis anormal, et j'ai passé des années à lutter contre ce virus, craignant un cancer à 30 ans. Je soutiens fermement l'appel de Gynca’s afin qu'aucune personne ne soit diagnostiquée avec un cancer lié au papillomavirus. En tant que députée fédérale, j'ai eu l'honneur de co-présider cette table ronde sur l'élimination des cancers liés au papillomavirus, et je suis convaincue que, si nous agissons ensemble, nous pourrons atteindre l'objectif 90/90 d'ici 2030. C'est un engagement que je prendrai pleinement dans les années à venir. » - Julie Taton, Députée fédérale
En mettant en œuvre les recommandations du livre blanc, la Belgique peut rejoindre les pionniers européens tels que la Suède, qui vise à éliminer le cancer du col de l'utérus dans les cinq ans.[vii]
À propos du livre blanc
Le livre blanc est le fruit de la collaboration d'experts de plusieurs universités belges, d'hôpitaux et d'associations de patients. Il fait le point sur la situation et appelle les décideurs politiques belges à agir pour éliminer les cancers liés au HPV. Le livre blanc (en anglais) peut être consulté ici.
BE-NON-02474 | Date of last revision: 02/2025












[i] Arbyn M. et al., "EUROGIN 2011 roadmap on prevention and treatment of HPV-related disease," International Journal of Cancer, vol. 131, no. 9, pp. 1969-1982, 2012.
Belgian Cancer Registry, "Number of invasive tumours by primary site and age group in 2021," Belgian Cancer Registry, 2021.
[ii] INAMI: Variations de pratiques médicales. Rapport Col de l’uterus, conisations. RAPPORT-FR-Col_de_luterus_conisation_Femmes_2023 (Belgique en bonne sante. be). [Accessed 02/2025].
[iii] World Health Organization, "Global strategy to accelerate the elimination of cervical cancer as a public health problem.," Geneva, 2020.
[iv] European Commission, "Europe's Beating Cancer Plan".
[v] Maertens K. et al, "Studie van de vaccinatiegraad in Vlaanderen 2020," 2022.
Brasseur C., Sarr K., "Résumé enquête de couverture vaccinale 2022-2023. La vaccination contre le papillomavirus humain (HPV) chez les élèves de 2ème secondaire dans l'enseignement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.," ONE - Fédération Wallonie-Bruxelles.
[vi] Proposition de résolution sur l'amélioration de la stratégie de vaccination contre le papillomavirus humain (HPV) afin d'éradiquer le cancer du col de l'utérus et les cancers liés au HPV. Par Mme Irina De Knop. DOC 56 0264/001
Proposition de résolution sur la stratégie de vaccination contre le papillomavirus humain (HPV) et la réalisation des objectifs européens et mondiaux en la matière. Par Mme Kathleen Depoorter c.s. DOC 56 0625/001
Proposition de résolution sur la lutte systématique contre le cancer. Par M. Jean-François Gatelier c.s. DOC 56 0350/001
[vii] Tiemann E. et al., "A global blueprint for cervical cancer elimination: learnings from Sweden," Economist Impact, 2023.
WHO, "HPV self-sampling in Sweden leading to faster elimination of cervical cancer," 26 August 2022. [Online]. Available: https://www.who.int/europe/news-room/08-09-2022-hpv-self-sampling-in-sweden-leading-to-faster-elimination-of-cervical-cancer. [Accessed 02/2025].