Mediafin conquiert un nouveau marché en rachetant la start-up openthebox

La plateforme en ligne cartographie visuellement les structures derrière les entreprises et les entrepreneurs

Mediafin, éditeur des quotidiens économiques L'Echo et De Tijd, a racheté openthebox, une start-up fondée il y a 5 ans par l'entrepreneur en informatique Niek Bartholomeus. openthebox est une plateforme en ligne basée sur des données disponibles en libre accès qui permet aux utilisateurs d'avoir un aperçu transparent de la santé des entreprises, des relations et connexions entre elles et des réseaux sous-jacents aux entrepreneurs. Avec le rachat, Mediafin s'attaque à un nouveau marché, celui des données d'entreprise. « Avec cette acquisition, nous voulons donner aux entrepreneurs et aux professionnels un nouvel outil pouvant les accompagner dans le développement de leur entreprise. Dans le même temps, les rédactions de De Tijd et de L'Echo pourront également intégrer des informations intéressantes de la plateforme dans leurs articles d'actualité », déclare Peter Quaghebeur, CEO de Mediafin.

Mediafin diversifie ses activités depuis un certain temps déjà. La société a, par exemple, lancé l'an dernier sa propre maison de production audio, avec un tout nouveau studio d'enregistrement dans les locaux de Tour & Taxis qui vient d'être officiellement inauguré. Avec l'acquisition d'openthebox, Mediafin vise désormais un autre marché, celui des données d'entreprise.

Une start-up prometteuse

openthebox est une idée originale de l'entrepreneur en informatique Niek Bartholomeus de Saint-Gilles-Waes. Il a créé la plateforme il y a 5 ans dans le but de cartographier tous les mandats des politiques, ainsi que les structures sous-jacentes aux entreprises, sociétés et entrepreneurs. Bartholomeus utilise l'apprentissage automatique et les données disponibles en libre accès, c'est-à-dire les données d'entreprise accessibles au public via le Moniteur belge, la Banque-Carrefour des Entreprises et les comptes annuels de la Banque nationale de Belgique.

Les utilisateurs de la plate-forme qui entrent le nom d'une personne/entreprise comme terme de recherche recevront un aperçu graphique (sous la forme d'une toile d'araignée) de toutes les connexions directes et indirectes avec d'autres personnes ou entreprises. Steve Deplacie, manager business development chez Mediafin, gérera l’ensemble après le rachat.

« Techniquement, il s'agit d'une plateforme très solide qui peut apporter des synergies aux deux sociétés : les rédactions de De Tijd et de L'Echo peuvent enrichir leurs articles d'actualité avec les données d'openthebox. Et inversement, nous pouvons proposer aux utilisateurs de la plateforme des articles parus sur la personne ou l'entreprise qu'ils recherchent. C'est notre force : il ne s'agit pas seulement de données d’entreprise ; celles-ci sont en effet complétées par un contenu pertinent », explique Steve Deplacie, manager business development chez Mediafin.
« Je pourrais dire que la boucle est bouclée. L'inspiration pour créer openthebox m’est venue il y a des années en lisant un article dans De Tijd. Je sentais qu'il était nécessaire de rendre accessibles les données d’entreprise intéressantes. Il existe de nombreuses sources publiques que vous pouvez consulter, mais il est difficile de garder une vue d'ensemble. Via openthebox, nous rassemblons toutes ces données de manière visuelle. Je suis heureux de pouvoir désormais contribuer à la poursuite de l'expansion d’openthebox sous l'égide de Mediafin », déclare Niek Bartholomeus, fondateur d'openthebox.

Poursuite de l’expansion

Mediafin prévoit de recruter à terme quelques personnes supplémentaires pour la poursuite de l'expansion de la plateforme. La marque sera également conservée.

« L'acquisition d'openthebox s'inscrit parfaitement dans les plans de développement de Mediafin. Offrir des données d'entreprise est en effet une activité complémentaire à ce que Mediafin fait déjà, à savoir : donner à nos lecteurs et auditeurs un aperçu du monde de l’entreprise belge. Nous sommes dès lors ouverts à d'autres collaborations ou partenariats qui soutiennent cet objectif », a déclaré Peter Quaghebeur, CEO de Mediafin.

Niek Bartholomeus restera actionnaire d'openthebox et soutiendra également son expansion sur le plan opérationnel.

 

Contact :

Steve Deplacie, chief business development Mediafin

+32 473 13 90 25, steve.deplacie@mediafin.be

 

 

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