« Mieux vaut trop que trop peu » : 3 Belges sur 4 souffrent du syndrome de « l’excès de barbecue»

Lidl s’attaque à la « problématique des restes » : 4 fois sur 10, ils finissent à la poubelle

28/07/2022. Le temps de l’été incite de nombreux Belges à se rendre au magasin pour faire des provisions en prévision d’un barbecue. Lidl a vu augmenter les ventes de produits pour le barbecue de 50 % au cours des derniers jours. Le barbecue belge typique est toujours synonyme de plusieurs types de viande, de poisson et/ou de substituts de viande par personne. Dans 74 % des barbecues, il reste une importante quantité de nourriture après le repas. ​ C’est ce que révèle une enquête réalisée par Indiville pour le compte de Lidl auprès de plus de 1 000 Belges. Quatre fois sur dix, les restent finissent à la poubelle. Voilà pourquoi Lidl vous donne cinq conseils pour éviter le gaspillage et réutiliser les restes.

L’été est invariablement associé à la bonne odeur de barbecue qui règne dans l’air. Un Belge sur trois (31 %) fait un barbecue une à trois fois par mois durant l’été. 5 % le font au moins une fois par semaine. Ce sont les jeunes, les familles nombreuses et les personnes disposant de revenus élevés qui allument le plus souvent un barbecue. ​

Trois morceaux de viande par personne

Et quand nous faisons un barbecue, nous aimons généralement mettre les petits plats dans les grands. ​ En moyenne, nous comptons trois morceaux de viande par personne. Seuls 12 % des Belges ne prévoient pas plus pour un barbecue que pour un repas « normal », avec un morceau de viande, de poisson ou un substitut de viande. Les Belges ne veulent manifestement pas courir le risque de proposer trop peu de nourriture à leurs invités. ​

« Le raisonnement généralement avancé par les Belges est : “mieux vaut trop que trop peu”. Dans notre enquête, 85 % des Belges sont d’accord avec cette affirmation. Les Belges ne supportent pas l’idée de laisser repartir leurs invités l’estomac à moitié vide. ​ Cette peur influence clairement le comportement d’achat. Avec les barbecues, il y a aussi le fait que vous voulez offrir un choix assez varié. Manger plusieurs morceaux de viande s’inscrit donc dans l’idée que l’on se fait du barbecue. Plutôt étonnant, étant donné que nous nous contentons bien d’un seul morceau de viande lors d’un repas “normal”. ​ Isabelle Colbrandt, porte-parole de Lidl

Les yeux plus gros que le ventre

On a souvent tendance à avoir les yeux plus gros que le ventre lorsqu’on fait un barbecue, ce qui engendre beaucoup de restes. Deux Belges sur trois ont de bonnes intentions et conservent ces restes pour les manger plus tard ou pour les intégrer dans une autre préparation. Pourtant, ces bonnes intentions ne sont pas toujours mises en pratique. L’étude montre que quatre fois sur dix, ces restes finissent quand même à la poubelle. La chaîne de supermarchés Lidl souhaite sensibiliser le public au gaspillage en matière de barbecue et appelle à une utilisation raisonnable des produits.

« Le fait que les Belges veulent proposer lors de leurs barbecues un large choix de viandes et de salades n’est pas quelque chose que nous pouvons changer du jour au lendemain. Mais nous voulons sensibiliser les gens à ne pas gaspiller la nourriture qu’ils achètent. Il existe de nombreuses façons de lutter contre le gaspillage, tant lors de la préparation du barbecue qu’après. » Isabelle Colbrandt, porte-parole de Lidl

 

Lidl donne donc 5 conseils à appliquer pour vos restes de barbecue:

Organisez un barbecue avec des restes

« Pour faire un barbecue avec des restes, vous partez d’ingrédients qui sont encore dans votre garde-manger, votre réfrigérateur ou votre congélateur », explique Isabelle Colbrandt de Lidl. ​ « Il peut s’agir de restes d’un précédent barbecue, mais aussi d’autres plats. Vous seriez surpris de voir ce qui est encore “en stock” chez vous. Vous n’avez donc pas à vous soucier d’une offre suffisamment variée - comme l’exige un barbecue belge typique. »

Diviser pour mieux régner

« La viande est généralement achetée en grands emballages. C’est financièrement plus intéressant, mais si vous proposez une gamme de viandes barbecue différentes, vos invités ne mangeront jamais tous les morceaux », explique Isabelle Colbrandt de Lidl. Pour des raisons de commodité, partez du principe que vous ne mangerez pas directement la moitié de la viande que vous achetez. ​ Par conséquent, ne faites pas tout cuire et congelez la moitié de votre viande. Ainsi, sur un total de 4 hamburgers, 6 saucisses et 8 cuisses de poulet, 2, 3 et 4 finissent respectivement dans le congélateur. Découpez les morceaux restants en deux ou même en quatre. De cette façon, tout le monde pourra goûter à tout sans avoir à laisser des morceaux entiers dans le plat.

Prévoyez vos repas « après BBQ »

« Pensez à l’avance à ce que vous pouvez faire d’autre avec les ingrédients de votre barbecue », recommande Isabelle. « Quels sont les plats que vous aimeriez voir sur la table les trois jours suivant votre barbecue ? Avec les morceaux de poulet restants, vous pouvez probablement faire une salade César. Et ces aubergines grillées pourraient éventuellement être servies avec un plat de riz estival. Et ne pourriez-vous pas manger ces morceaux de steak avec une pomme de terre et le reste de la salade du barbecue ? Nous savons, grâce à nos études, que les personnes qui planifient leurs repas sur une base hebdomadaire, en tenant compte des restent possibles, finissent par gaspiller beaucoup moins de nourriture et par économiser davantage. »

Gardez les aliments au frais

« Mieux vous gardez votre viande, votre poisson et vos substituts de viande au frais, plus longtemps ils resteront bons », explique l’experte de Lidl. ​ « Il est donc préférable de prévoir une glacière dans laquelle vous pourrez mettre vos aliments. Non seulement pour transporter vos produits depuis le magasin, mais aussi pendant la cuisson. Évitez donc le plus possible de laisser vos aliments à température ambiante. ​ Pourquoi ? Les micro-organismes se multiplient très rapidement à température ambiante. Si les aliments sont conservés à des températures inférieures à 4°C ou supérieures à 60°C, leur croissance est ralentie ou arrêtée. »

Extérieur = cuisson

« Vous avez quand même encore des morceaux de viande ou de poisson crus qui sont restés dehors ? Mettez-les directement sur le barbecue. Il est aussi préférable de ne pas trop attendre pour manger les légumes préparés. Vous éviterez ainsi de mettre des produits contaminés dans votre réfrigérateur. La viande crue, par exemple, peut facilement provoquer une contamination croisée avec d’autres produits. Le poisson et la viande cuits peuvent être conservés au réfrigérateur jusqu’à trois jours. Les légumes préparés peuvent être conservés jusqu’à quatre jours. Vous vous assurez ainsi de pouvoir profiter de vos restes pendant la semaine », conseille Isabelle pour terminer.

 

Contact de presse :

Julien Wathieu

 

À propos de l’enquête

Le bureau d’études Indiville a mené l’enquête pour Lidl entre le 1er et le 16 juin 2022. 1 044 Belges adultes ont été interrogés via une enquête en ligne. Les résultats sont représentatifs de l’âge, du sexe, de la région, du niveau d’activité et du niveau d’éducation. La marge d’erreur statistique maximale est de +/- 3,03 %.

 

 

À propos de Bepublic

Bepublic fait partie de l’agence de relations publiques et de communication stratégique Bepublic Group qui accompagne les organisations belges dans leur communication depuis plus de 10 ans. Les relations publiques journalistiques font partie de notre ADN.  Nos consultants expérimentés aident les entreprises et les organisations à rapporter de façon éloquente et claire leur actualité.

Bepublic fait partie du Bepublic Group tout comme Bereal, Befirm et Beready. Pour en savoir plus sur l'agence de relations publiques et de communication stratégique, consultez le site. https://bepublicgroup.be