Nicolas et Arthur Lhoist fusionnent leurs activités pour créer un groupe unique dans les secteurs du loisir et de l’horeca

Le coronavirus a provoqué le timing pour se réinventer et investir dans le tissu économique belge: la naissance d’un nouveau groupe

Durant l’année 2020, les mondes de l’horeca et du loisir ont été fortement bousculés et éprouvés, tout comme les envies de la population et les modes de consommation. Les deux entrepreneurs à la tête des restaurants, Tero, des lieux de loisirs, Knokke Out, et de la société de team building, People First, ont emboîté le pas du changement et ont fusionné leurs activités afin de créer un groupe unique. L’objectif? Proposer une expérience alimentaire, de loisir et de logement intégrée et ressourçante dans des lieux exceptionnels, avec un impact minime sur l'environnement. Une offre dont les Belges pourront profiter dès l’été 2022, souhaitent les deux entrepreneurs.

En mars 2020, les secteurs d’activités des frères Lhoist ont été mis à l’épreuve. La crise du covid les a forcé, comme beaucoup d’autres, à fermer leurs établissements et à annuler les événements de la saison. Plutôt que de sombrer dans l’immobilisme, ils ont décidé de repenser les modèles de leurs entreprises, de fusionner leurs activités et d’investir dans de nouveaux projets. Une démarche positive et optimiste dans ces temps d’incertitudes. 

Un momentum précis pour un rapprochement qui a du sens et qui crée de la cohésion 

La crise sanitaire mondiale a radicalement bouleversé les pratiques de très nombreuses entreprises et a remis en cause leurs modèles de développement. Néanmoins, bien avant que la pandémie ne vienne ébranler les certitudes et les habitudes du plus grand nombre, certaines entreprises avaient déjà pensé et préparé l’avenir en faisant d’autres choix, plus responsables. C’est dans ce courant que les dirigeants respectifs de Tero et du groupe Knokke Out - People First, Arthur et Nicolas Lhoist, ont imaginé le regroupement de leurs activités en un groupe d’un nouveau genre, dont le nom sera prochainement dévoilé. 

“La décision de fusionner nos activités est l’aboutissement d’une réflexion et d’une volonté de convergence que nous avons depuis longtemps. Nos valeurs sont similaires et nos expertises complémentaires. Au lendemain de la crise, nous allons vouloir nous rassembler à nouveau et prendre du bon temps, tout en adoptant des comportements bien plus respectueux au regard de l’environnement et de notre santé. Dans cette optique, nous voulions proposer une nouvelle offre qui répond à ce besoin de bien-être et de déconnexion de nos quotidiens agités. En ce sens, le rapprochement avec Tero a résonné comme une évidence.”

Nicolas Lhoist

 

“En créant Tero en 2014, l’objectif était de connecter les gens à leur alimentation, en proposant une cuisine saine, naturelle et rythmée par les cycles des saisons. Nous avons ensuite développé notre propre ferme afin de renforcer nos liens et ceux de nos clients avec la terre. Aujourd’hui, mon frère et moi avons décidé d’unir nos forces pour proposer à tous cette offre innovante basée sur une démarche plus consciente du savoir-être. Nous voulons offrir la reconnexion à l’environnement et à la nature à laquelle les gens aspirent de plus en plus, proposer un endroit ressourçant”.

Arthur Lhoist 

 

Un groupe éco-responsable présent aux quatre coins de la Belgique et zones frontalières 

Cette nouvelle offre sera proposée dans une quinzaine de lieux d’exception en Belgique et aux frontières avec le Pays-Bas, le Luxembourg et la France. Le groupe proposera des logements à taille humaine dans des lieux exceptionnels, des évènements sur-mesure dans une perspective intégrée B2B2C et des expériences uniques procurant dépaysement, aventures et découvertes. 

“Pour le volet alimentaire, le groupe suivra une philosophie d'approvisionnement en partenariat avec sa propre ferme, la Ferme des Rabanisse, ainsi qu’un réseau de producteurs belges qui perpétuera les bonnes pratiques de Tero. Nous implémenterons aussi, au sein de toutes nos opérations, une stratégie ‘Clean Food’ : Collaborative, Locale, Énergisante, Appétissante et Naturelle”.

Arthur Lhoist 

Les projets du nouveau groupe verront le jour dès l’année prochaine:  en Région bruxelloise avec un nouveau restaurant Tero des salles d'événements, un centre de Yoga et un petit hôtel; aux Pays-Bas, à la frontière avec la Flandres, à Retranchement, sera développée une offre de logement d’une trentaine de chambres; en Wallonie, dans la Province du Luxembourg, à Herbeumont, une offre de logements sera aussi créée, avec une trentaine de chambres et une salle de mariages/séminaires; et aussi plusieurs autres projets, qui sont encore en gestation : un quatrième gîte à Spa-Francorchamps, un écolodge en partenariat avec les “Cabanes de Rensiwez” et un autre projet de logement hôtelier dans la Province du Luxembourg également. 

 

Catherine Haquenne

Consultante en relations publiques Bepublic

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