Niko primé aux 'Oscars du monde du design'

Entreprise familiale remporte deux Henry van de Velde Awards

Niko, le leader du marché belge dans la production de matériel d'installation électrique et de domotique, remporte le prestigieux Henry van de Velde Gold Award dans la catégorie 'Company' pour son approche révolutionnaire du design. Le touchswitch, un interrupteur innovant, fait également partie des lauréats, avec un Henry van de Velde Award dans la catégorie 'Habitat'. Les Henry van de Velde Awards sont décernés depuis 25 ans aux designers, entreprises, produits et projets flamands qui influencent positivement notre économie et notre société par leur design et leur réflexion orientée vers les solutions.

Company Gold Award
Le design fait partie de l'ADN de Niko depuis cent ans déjà.  Cette année, cela a rapporté à l'entreprise familiale de Sint-Niklaas le Henry van de Velde Gold Award dans la catégorie 'Company'. Niko a été honoré par le jury pour son attention particulière au design. Ces prix, une initiative de Flanders DC (l'organisation flamande pour l'entrepreneuriat dans l'industrie créative),en collaboration avec l'OVAM (Agence publique flamande des déchets), sont les 'oscars' du monde du design flamand.

"Le Company Gold Award est décerné à une entreprise qui met le design belge sur la carte tant au pays qu'à l'étranger. Chez Niko, on mise sur le design à tous les niveaux. Pour le plaisir visuel de l'utilisateur, pour la facilité d'installation de l'installateur, pour la facilité d'utilisation du client final et pour établir sa propre identité."
Le jury des Henry van de Velde Awards

Habitat Award
Le design sophistiqué du touchswitch, un interrupteur numérique innovant, obtient un Henry van de Velde Award dans la catégorie 'Habitat'. Le touchswitch est un panneau de commande électronique qui peut très facilement remplacer l'interrupteur classique. L'écran de commande a la taille d'un interrupteur traditionnel, peut être entièrement personnalisé et peut contrôler jusqu'à douze fonctions différentes. 

"Le design de produit bien conçu est une marque de commerce de Niko et est toujours impliqué dès le début dans le développement d'un produit. Il ne s'agit pas seulement de l’aspect et de la forme d'un produit. Il doit également être convivial, facile à installer et durer longtemps. Le touchswitch en est un bel exemple."
Luc Meirlaen, Design Director chez Niko 

Ce n'est pas la première fois que Niko remporte des prix. Au cours des 100 dernières années, la société a reçu divers prix de design tels que les Red Dot awards, les iF awards, les A’ Design Awards et il n'y a pas longtemps un 'Factory of the Future' award pour ses efforts en vue d'une production tournée vers l'avenir. 

Cent ans déjà  
Les frères De Backer se sont lancés dans la production d'interrupteurs et de prises de courant en 1919. Par ses choix innovants dans les domaines des matières premières, des méthodes de production, des technologies et des modèles économiques, la famille a fait de Niko l’un des pionniers de son secteur depuis trois générations déjà. La production est toujours concentrée principalement à Sint-Niklaas.

"Avec nos solutions intelligentes, nous voulons rendre les espaces de vie et de travail aussi confortables, sûrs et économes en énergie que possible. Des commutateurs et des prises, Niko s'est étendu aux interfaces, à la technologie et à la domotique. L'innovation y a joué un rôle majeur et continuera de le faire. Parce que où que nous mène l'avenir, nous devons nous assurer que nous sommes prêts. Le fait que nous gagnions maintenant le Velde Gold Company Award est une merveilleuse reconnaissance pour nous en tant qu'entreprise pour l'importance que nous attachons au design."
Jo De Backer, Executive Director de Niko Group

Exposition
À partir d'aujourd'hui et jusqu'au 29 mars 2020, l'exposition Henry van de Velde Award se tient au BOZAR à Bruxelles avec un aperçu de tous les lauréats. Niko contribue avec une exposition rétrospective interactive de 100 ans de design Niko, une extension de l'exposition 'Niko a 100 ans – le meilleur est à venir', que l'entreprise a organisée à l'occasion de son 100e anniversaire.

À propos de Niko
Niko conçoit des solutions électr(on)iques améliorant le fonctionnement des bâtiments, pour tous ceux qui y habitent et y travaillent. En consommant moins d'énergie, en améliorant le confort d'éclairage et la sécurité et en permettant à toutes les applications de fonctionner parfaitement ensemble. Les bâtiments équipés par Niko sont plus efficaces, peuvent être contrôlés à distance et interagissent au sein d'écosystèmes plus vastes. Niko est une entreprise familiale belge de Sint-Niklaas employant plus de 700 travailleurs et comptant 10 sites en Europe.

Chez Niko, une seule question nous préoccupe jour après jour : "Comment pouvons-nous améliorer le fonctionnement les bâtiments pour vous ? "

Contactez-nous
Marie Parmentier PR Coordinator
Wilma Schippers PR Consultant
Marie Parmentier PR Coordinator
Wilma Schippers PR Consultant
A propos de Bepublic

Notre approche est avant tout journalistique. Notre objectif : la pertinence de vos communications. Notre méthode : des moyens appropriés et un public ciblé.