Niko récompensée avec l'award 'Factory of the Future'

La transition numérique garde l'emploi à Sint-Niklaas

Niko peut désormais se qualifier de 'Factory of the Future'. Le leader du marché belge en appareillage électrique, prises de courant et automatisation domestique a reçu cette distinction, qui est remise par Agoria, en raison de ses efforts axés sur l'avenir. Les investissements dans la numérisation de son usine, dans des machines hautement technologiques et dans de nouvelles technologies doivent rendre l'entreprise familiale de Sint-Niklaas parée pour l'avenir. En même temps qu'une organisation du travail innovante et une focalisation importante sur la durabilité, ils permettront de renforcer la position concurrentielle internationale. 

 

Garder l'activité industrielle en Belgique, voilà le principal défi de l'industrie manufacturière. Représentant quelque 17 % de la valeur ajoutée en Belgique, l'industrie manufacturière est un moteur important de notre économie. Dans notre monde qui change rapidement, l'innovation et la numérisation sont essentielles pour maintenir et renforcer la position concurrentielle internationale des entreprises manufacturières belges.

'Factory of the future' 
Niko, entreprise familiale de la troisième génération, tient compte elle aussi de la vague numérique. Ces efforts sont à présent corroborés par Agoria, qui décerne l'award 'Factory of the Future' à Niko. Agoria accompagne des entreprises qui ont choisi d'accroître leur compétitivité et qui évoluent vers une usine de l'avenir par le biais d'un processus de transformation. 

 "Les usines de l'avenir sont des entreprises qui, au moyen d'investissements judicieux dans leurs machines, dans la numérisation, dans les processus ainsi que dans leurs collaborateurs, appartiennent au top mondial sur le plan du développement de produit et de la production. Niko a parcouru avec succès tous les trajets de transformation et satisfait ainsi maintenant aux critères pour pouvoir se nommer officiellement 'Factory of the Future'. "
Geert Jacobs d'Agoria  

Innovation, numérisation et automatisation
Niko développe et produit des solutions électr(on)iques pour mieux faire travailler les bâtiments pour tous ceux qui y habitent et y travaillent. La production se fait depuis 100 ans déjà dans la ville belge de Sint-Niklaas.

"L'évolution numérique et la connectivité mènent à des changements importants et rapides, entre autres en ce qui concerne la demande émanant du marché, le mode de production, les technologies utilisées... Afin de rester compétitifs et de pouvoir garder notre production localement à Sint-Niklaas, nous devons procéder à des améliorations continues en matière d'efficacité, de flexibilité et de maîtrise de la qualité. L'investissement dans l'innovation et la numérisation de notre entreprise est un moyen important à cette fin, et Agoria nous a accompagnés et soutenus à cet égard les dernières années. Il va de soi que nous sommes fiers de voir à présent nos efforts récompensés par cette organisation et de recevoir ce prix."
Goedele Heylen, Director of Operations 

En tant qu'élément de la numérisation, le parc de machines de l'usine est progressivement entièrement modernisé. L'entreprise a récemment investi pour 11 millions d'euros dans deux nouvelles machines hautement technologiques qui changent la donne en matière de commande numérique et en ce qui concerne l'efficacité et la flexibilité qui en découlent. De plus, Niko souhaite continuer d'optimiser le processus de production par la conception d'une automatisation flexible. Au moyen de cobots (robots collaboratifs) qui sont équipés de systèmes de vision intelligents et de l'apprentissage automatique, il sera possible de produire efficacement une grande variété de produits dans un plus petit volume. 

Organisation de travail innovante
Le personnel doit également entrer dans une nouvelle ère et les attentes comme le contenu du job vont changer. Niko travaille suivant les principes d'une organisation de travail innovante où la création d'emplois attrayants et sensés ainsi qu'une autonomie maximale viennent au premier plan. Étant donné que le recrutement de profils techniques constitue un défi, on mise au maximum sur la formation et la conversion des personnes qui y travaillent déjà maintenant. 

 "Nous évoluons vers une usine numérique qui est dirigée par des gens. Pour les nouvelles machines numériques, par exemple, les opérateurs ont reçu une formation spéciale, de sorte qu'ils peuvent désormais travailler de façon beaucoup plus autonome et qu'ils se chargent entre autres eux-mêmes de l'entretien de première ligne des machines. De cette manière, ils ont davantage de responsabilité et d'impact dans l'entreprise. Par le changement du contenu de leur fonction, ils peuvent continuer d'évoluer et nous veillons à pouvoir garder nos collaborateurs en interne. De cette manière, la numérisation n'entraîne donc pas une perte d'emplois, mais elle rend ceux-ci plus sensés."
Mario Ferket, Head of Automatic Assembly Department

Politique de durabilité 
L'attention prêtée à la protection de l'environnement est une constante dans toutes les facettes du processus d'entreprise, et qualifiée pour cette raison d'exemple pour d'autres entreprises par Agoria. 4 300 m² de panneaux solaires, 1 000 m² de toiture verte, un système de gestion de l'énergie intelligent et la récupération de l'eau de pluie et de la chaleur assurent une consommation d'eau et d'énergie rationnelle. De plus, on cherche dans tout le processus de production des possibilités de produire de manière toujours plus respectueuse de l'environnement. Ainsi, les produits chimiques nocifs dans la production sont peu à peu remplacés par des alternatives écologiques. L'entreprise a investi dans un biofiltre innovant, qui fonctionne sur la base d'écorces d'arbre et de bactérie, pour purifier les émissions qui sont libérées lors de la peinture et du laquage des produits. Et pour l'emballage, on a opté pour un nouveau concept qui a permis de réduire encore la quantité d'encre d'impression. 

À propos de Niko
Niko conçoit des solutions électr(on)iques pour mieux faire travailler les bâtiments pour tous ceux qui y habitent et y travaillent. En consommant moins d'énergie, en améliorant le confort d'éclairage et la sécurité et en faisant coopérer toutes les applications sans difficulté. Les bâtiments équipés par Niko sont plus efficaces, peuvent être contrôlés à distance, et interagissent au sein de plus grands écosystèmes. Niko est une entreprise familiale belge de Sint-Niklaas employant 700 travailleurs et comptant 11 sites en Europe.

Chez Niko, nous nous posons tous les jours une seule question : "Comment pouvons-nous mieux faire fonctionner les bâtiments à votre profit ?"

Suivez Niko sur les réseaux sociaux :
www.facebook.com/niko.eu
www.linkedin.com/company/niko

Contactez-nous
Marie Parmentier PR Coordinator , Niko
Wilma Schippers PR Consultant, Bepublic
Marie Parmentier PR Coordinator , Niko
Wilma Schippers PR Consultant, Bepublic
A propos de Bepublic

Notre approche est avant tout journalistique. Notre objectif : la pertinence de vos communications. Notre méthode : des moyens appropriés et un public ciblé.